WAFT

Well-being, Autism and neurodevelopmental disorders, Families, Teachers and caregivers

Bien-être des personnes autistes (ou ayant un trouble du neuro-développement), des familles, et des enseignants et aidants professionnels

Le programme WAFT est un programme de recherche visant à étudier et améliorer le bien-être des personnes autistes* (ou ayant un trouble du neuro-développement), de leurs familles et des professionnels les accompagnant (enseignants, éducateurs, aidants professionnels, etc.). Le programme s’inscrit donc dans une approche systémique, en s’inspirant du modèle éco-systémique de Bronfenbrenner (1979).

Ainsi, dans le cadre de ce programme, nous partons du postulat qu’il existe des interactions entre différents systèmes qui sont connectés à la situation de la personne autiste, et qui peuvent être influencés par celle-ci, et/ou qui peuvent l’influencer. Malgré l’existence de caractéristiques communes, la grande hétérogénéité dans les formes cliniques du trouble du spectre de l’autisme (TSA) nécessite une adaptation de la part de tous les milieux de vie, et notamment des milieux familial et scolaire. Cette expérience peut constituer une source importante de stress pour les familles après l’annonce du diagnostic, mais également pour les enseignants et professionnels qui estiment ne pas être préparés pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves autistes… En savoir plus

 

Axes de recherche

 

Axe 1 : Bien-être des personnes autistes

Axe 2 : Bien-être des familles

Axe 3 : Bien-être des enseignants et des aidants professionnels

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