Licence

Les enseignants-chercheurs du LPPS interviennent à tous les niveaux du cursus (LMD), tout d’abord dans la Licence de Psychologie, parcours sciences psychologiques. La responsable de la L1 est Cyrielle Derguy (MC au LPPS), ainsi que dans la licence professionnelle “Mention Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques Parcours Trouble du Spectre de l’Autisme”, adossée au laboratoire.

Licence professionnelle, mention Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques Parcours Trouble du Spectre de l’Autisme

Responsable de la formation : Émilie CAPPE (PR)

Directeur des Études : Romuald BLANC (MC)

La Licence professionnelle forme à l’exercice du métier d’accompagnant de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.

La formation répond aux besoins des établissements qui accueillent des personnes présentant un TSA, mais qui n’ont pas de personnels spécialisés dans l’accompagnement de ce public qui présente des besoins particuliers.

En effet, pour ce qui concerne, par exemple, les établissements médico-sociaux, les moniteurs-éducateurs et les éducateurs spécialisés qui y exercent sont formés au travail d’accompagnement auprès de personnes en situation de handicap physique ou mental, ou présentant des difficultés sociales, mais ils ne sont pas formés – ou sont formés insuffisamment – à la spécificité de l’accompagnement de la personne présentant un TSA.

S’agissant du monde de l’enseignement, qu’il soit élémentaire, secondaire ou supérieur, de très nombreuses demandes d’accompagnement personnalisé sont formulées non seulement par les directeurs d’établissement, les enseignants référents de l’enfant en situation de handicap autistique, mais aussi par les familles, les associations de professionnels et de parents visant l’inclusion scolaire, ainsi que par les personnes adultes autistes elles-mêmes faisant leurs études dans des universités ou des écoles supérieures sensibilisées dorénavant à cette problématique.

Page dédiée à cette formation

 

 

À lire aussi

Poste d’ingénieur(e) d’études

EXPRES - EXpositions PRofessionnelles Et Santé mentale périnatale : le rôle des inégalités sociales et des voies immunitaires à travers une approche multi-méthodes   Un poste d’ingénieur.e d’études est à pourvoir à partir du 1er mars 2024 au Laboratoire...

Soutenance de thèse : Stella Tsamitrou

Soutenance de thèse : Stella Tsamitrou

Le vendredi 8 décembre 2023 à 14h, Stella Tsamitrou présente et soutient sa thèse : "Trajectoires du développement socio-communicatif d'enfants avec Trouble du Spectre de l'Autisme à l'école: suivi longitudinal dans et après les Unités d'Enseignement en Maternelle."...