WAFT

Well-being, Autism and neurodevelopmental disorders, Families, Teachers and caregivers

Publications

Les travaux du programme WAFT ont donné lieu à plusieurs publications : des articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, françaises et internationales, ainsi que des chapitres d’ouvrage, dont vous trouverez les références ci-dessous, classées par année et ordre alphabétique.

2024

Cappe, É., Despax, J., Pedoux, A., Zylberberg, P., Chaste, A., de Gaulmyn, A., Doyen, C., & Pommepuy, N. (in press). Parental involvement and adjustment during the diagnostic evaluation of autism spectrum disorder at two diagnostic centers. L’Encéphale. https://doi.org/10.1016/j.encep.2024.01.002 Accès à l’article intégral

Bellalou, L., & Cappe, É. (2024, à paraître). La dépression de l’enfant et de l’adolescent avec un trouble du spectre de l’Autisme : l’Échelle de repérage de l’épisode Dépressif caractérisé spécifique à l’Autisme – EDA3. In J.-L. Adrien et M. P. Gattegno, Les évaluations psychologiques des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.

Lichtlé, J., & Cappe, É. (2024, à paraître). Échelle modulaire d’hétéro-évaluation de la qualité de vie adaptée à l’enfant d’âge pré-scolaire ayant un trouble du spectre de l’autisme. In J.-L. Adrien et M. P. Gattegno, Les évaluations psychologiques des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.

2023

Lichtlé, J., Devouche, E., Dialahy, I., de Gaulmyn, A., Amestoy, A., Coutelle, R., Isnard, P., Monestès, J.-L., Mottron, L., Cappe, É. (2023). Adapted Measure Reveals Temperamental and Parental Influences on the Quality of Life in Autistic Preschool Children. International Journal of Methods in Psychiatric Research, e2002. https://doi.org/10.1002/mpr.2002 (SCOPUS, Medline, SJR Q1, Impact Factor 3.1) Accès à l’article intégral

McPeake, E., Lamore K, Boujut, É., Khoury, J., Pellenq, C., Plumet M.-H., Cappe, É. (2023). « I still need others »: A thematic analysis of Autistic student’s experience of university in France. Research in Autism Spectrum Disorders, 105. https://doi.org/10.1016/j.rasd.2023.102172 (PsycInfo, SJR Q2, Impact Factor 2.5)

2022

Desquenne Godfrey, G., Downes, N., & Cappe, É. (2022). A systematic review of family functioning in families of children on the spectrum disorder. Journal of Autism and Developmental Disorders. https://doi.org/10.1007/s10803-022-05830-6 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 5.671) Full-text view-only version: https://rdcu.be/c3abf

Downes, N., Geoffray, M.-M., Isnard, P., Lemonnier, É., Orêve, M.-J., & Cappe, É. (2022). Dyadic coping and coparenting among couples after their child’s recent autism diagnosis. Autism, 26(1), 121-134. https://doi.org/10.1177/13623613211020916 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 7.271) Accès à la publication sur HAL

Lichtlé, J., Devouche, E., Downes, N., Mottron, L., & Cappe, É. (2022). Psychometric validation of the French version of the PedsQLTM4.0 generic health-related quality of life questionnaire for 2-4 year-old children. European Journal of Pediatrics. https://doi.org/10.1007/s00431-022-04796-y (SCOPUS, Medline, SJR Q1, Impact Factor 3.860)  Full-text view-only version

2021

Bellalou, L., Downes, N., Cappe, É. (2021). Development and preliminary validation of a depressive symptomatology detection scale among children and adolescents on the autism spectrum. Autism, 25(2), 361-373. https://doi.org/10.1177%2F1362361320958209 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 7.271)

Cappe, É., Albert-Benaroya, S., Downes, N., Allard Ech-Chouikh, J., De Gaulmyn, A., Luperto, L., Caron, V., Roussel, É., Taton, R., & Sankey, C. (2021). Preliminary results of the effects of a psychoeducational program on stress and quality of life among French parents of a child with autism spectrum disorder. Focus on Autism and Other Developmental Disabilities, 36(3), 176-186. https://doi.org/10.1177/1088357620986946 (Pubmed, SJR Q1, Impact Factor 3.532)

Cappe, É., Poirier, N., Engelberg, A., & Boujut, É. (2021). Comparison of teachers in France and in Quebec working with autistic students: self-efficacy, stress, social support, coping and burnout. Teaching and Teacher Education, 98, 103244. https://doi.org/10.1016/j.tate.2020.103244 (SCImago-SCOPUS, SJR Q1, Impact Factor 3.272)

Downes, N., & Cappe, É. (2021). Coparenting a child on the autism spectrum: a systematic review. Journal of Child and Family Studies, 30, 388-402. https://doi.org/10.1007/s10826-020-01884-1 (PsychInfo, SJR Q1, Impact Factor 2.910) Full-text view-only version

Downes, N., Lichtlé, J., Lamore, K., Orêve, M.-J., & Cappe, É. (2021). Couples’ experiences of parenting a child after an autism diagnosis: a qualitative study. Journal of Autism and Developmental Disorder, 51, 2697-2710. https://doi.org/10.1007/s10803-020-04744-5 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 5.671) Full-text view-only version

Lichtlé, J., Lamore, K., Pedoux, A., Downes, N., Mottron, L., & Cappe, É. (2021). Searching for what really matters: a thematic analysis of quality of life among preschool children on the autism spectrum. Journal of Autism and Developmental Disorders. https://doi.org/10.1007/s10803-021-05097-3 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 3.654). Full-text view-only version

Sankey, C., Girard, S., & Cappe, É. (2021). Evaluation of the implementation process and social validity of a support program for parents of child with Autism Spectrum Disorder. International Journal of Developmental Disabilities, 67(2), 101-111. https://doi.org/10.1080/20473869.2019.1598721 (PsycInfo, SJR Q4, Impact Factor 1.156) Accès à la publication sur HAL

2020

Boujut, É., Poirier, N., & Cappe, É. (2020). Stress et burnout des enseignants travaillant auprès d’élèves ayant un TSA. Une étude exploratoire menée en France et au Québec. Éducation, Santé et Sociétés, 6(2), 61-78. https://doi.org/10.17184/eac.3513

Cappe, É., Pedoux, A., Poirier, N., Downes, N., & Nader-Grosbois, N. (2020). Adaptation and quality of life of parents with a child with autism spectrum disorder: a comparative exploratory study between France, French-Speaking Belgium and Quebec. Psychologie Française, 65(2), 141-155. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2018.11.002 (SCImago-SCOPUS, ScienceDirect, Pascal Francis, SJR Q3, Impact Factor 0.686)

Decroocq, C., Soulas, T., Lichtlé, J., Sankey, C., Engelberg, A., & Cappe, É. (2020). Facilitators’ perspectives on a psychoeducational program for parents of an autistic child. Autism, 24(5), 1273-1285. https://doi.org/10.1177%2F1362361319899766 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 7.271) Accès à la publication sur HAL

2019

Baeza-Velasco, C., Poirier, N., Nader-Grosbois, N., & Cappe, É. (2019). Élever un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : quel impact sur le couple ? In C. Derguy & É. Cappe (Eds.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 238-245). Paris, France : Dunod.

Bellalou, L., & Cappe, É. (2019). Trouble dépressif et trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent : analyse de la portée de la littérature depuis la parution du Manuel diagnostic et statistique des maladies mentales (DSM-5). Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 29(2), 82-92. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2018.11.002 (PsycInfo, SJR Q4, Impact Factor 0.189)

Bellalou, L., Derguy, C., & Cappe, É. (2019). Influence du trouble du spectre de l’autisme sur la fratrie : relations familiales, qualité de vie et symptomatologie anxio-dépressive. Description de deux études françaises. In C. Derguy & É. Cappe (Eds.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 227-237). Paris, France : Dunod.

Boujut, É., & Cappe, É. (2019). Accompagner les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : présentation d’un programme de recherche sur le vécu des professionnels. In C. Derguy & É. Cappe (Eds.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 283-293). Paris, France : Dunod.

Cappe, É. (2019). Adaptation psychosociale de parents francophones d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : présentation d’un programme de recherches. In C. Derguy & É. Cappe (Eds.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 191-203). Paris, France : Dunod.

Cappe, É., Lichtlé, J., & Sankey, C. (2019). Le programme « Au-delà du TED : des compétences parentales à ma portée ! ». Présentation d’une étude visant à évaluer le processus d’implantation du programme et ses effets auprès de parents français. In C. Derguy & É. Cappe (Eds.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 318-331). Paris, France : Dunod

Cappe, É., Stipanicic, A., Rousseau, M., Couture, G., & Rivest, C. (2019). Satisfaction parentale face à un programme de soutien destiné aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue francophone de la Déficience Intellectuelle, 29, 46-58. Accès à la publication sur HAL

Downes, N., & Cappe, É. (2019). Expériences des couples, des grands-parents et de la fratrie : revue de la littérature nationale et internationale. In C. Derguy & É. Cappe (Eds.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 213-226). Paris, France : Dunod.

Lichtlé, J., & Cappe, É. (2019). Stress, ajustement et qualité de vie des parents : revue de la littérature, conclusions, perspectives d’interventions et de recherche. In C. Derguy & É. Cappe (Eds.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 125-141). Paris, France : Dunod.

Nillama, V., Derguy, C., Bellalou, L., & Cappe, É. (2019). Vécu psychologique d’adolescents ayant un frère ou une sœur porteur d’un Trouble du Spectre de l’Autisme et qualités des relations intrafamiliales. Annales médico-psychologiques, 177(2), 149-156. https://doi.org/10.1016/j.amp.2018.02.017 (PsycInfo, SJR Q2, Impact Factor 0.38) Accès à la publication sur HAL

Pedoux, A., & Cappe, É. (2019). Comprendre les besoins des aidants familiaux ayant un enfant avec un TSA pour mieux les soutenir : une revue de la littérature nationale et internationale. In C. Derguy & É. Cappe (Eds.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 77-90). Paris, France : Dunod.

Sankey, C., Derguy, C., Ilg, J., Clément, C., & Cappe, É. (2019). Supporting parents of a child with Autism Spectrum Disorder: the French awakening. Journal of Autism and Developmental Disorder, 49(3), 1142-53. https://doi.org/10.1007/s10803-018-3800-x (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 5.671) Full-text view-only version Accès à la publication sur HAL

2018

Cappe, É., Poirier, N., Sankey, C., Belzil, A., & Dionne, C. (2018). Quality of life of French-Canadian parents raising a child with autism and effects of psychosocial factors. Quality of Life Research, 27, 955-967. https://doi.org/10.1007/s11136-017-1757-4 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 4.072) Full-text view-only version

2017

Boujut, É., Popa-Roch, M., Palomares, É.-A., Dean, A., & Cappe, É. (2017). Self-efficacy and burnout in teachers of students with autism spectrum disorder. Research in Autism Spectrum Disorders, 36, 8-20. https://doi.org/10.1016/j.rasd.2017.01.002 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 2.881)

Boujut, É., Pralong, A., & Cappe, É. (2017). Bien-être à l’école et situations de handicap : le cas des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme. In B. Courty & J.F. Dupeyron (Eds.), Le bien-être des écoliers (p. 95-117). Pessac, France : Presses Universitaires de Bordeaux.

Cappe, É., Bolduc, M., Poirier, N., Popa-Roch, M., & Boujut, É. (2017). Teaching autistic students across various educational settings: The factors involved in burnout. Teaching and Teacher Education, 67, 498-508. https://doi.org/10.1016/j.tate.2017.07.014 (SCImago-SCOPUS, SJR Q1, Impact Factor 3.272)

Cappe, É., Bolduc, M., Rougé, M.-C., Saiag, M.-C., & Delorme, R. (2017). Characteristics and psychological adjustment in parents of children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder. Quality of Life Research, 26(5), 1283-1294. https://doi.org/10.1007/s11136-016-1446-8 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 4.072)

Cappe, É., Poirier, N., Boujut, É., Nader-Grosbois, N., Dionne, C., & Boulard, A. (2017). Trouble du spectre de l’autisme et évaluation du stress perçu des parents et des professionnels : étude des propriétés psychométriques d’une adaptation francophone de l’Appraisal of Life Event Scale (ALES-vf). L’Encéphale, 43(4), 321-325. https://doi.org/10.1016/j.encep.2016.08.001 (PsycInfo, SJR Q2, Impact Factor 1.291)

2016

Boujut, É., & Cappe, É. (2016). Scolarisation des élèves autistes : Comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés. Éducation & Formations, 92, 137-152

Boujut, É., Dean, A., Grousselle, A., & Cappe, É. (2016). Comparative study of teachers in regular schools and teachers in specialized education schools in France, working with students with an Autism Spectrum Disorder: stress, social support, coping strategies and burnout. Journal of Autism and Developmental Disorders, 46(9), 2874-2889. https://doi.org/10.1007/s10803-016-2833-2 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 5.671)

Cappe, É., & Boujut, É. (2016). L’approche écosystémique pour une meilleure compréhension des défis de l’inclusion scolaire des élèves ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 143, 391-401. (PsycInfo, SJR Q4, Impact Factor 0.146)

Cappe, É., & Poirier, N. (2016). Les besoins exprimés par les parents d’enfants ayant un TSA : une étude exploratoire franco-québécoise. Annales médico-psychologiques, 174, 639-643. https://doi.org/10.1016/j.amp.2015.06.003 (PsycInfo, SJR Q2, Impact Factor 0.38)

Cappe, É., Smock, N., & Boujut, É. (2016). Scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et expérience des enseignants : sentiment d’auto-efficacité, stress perçu et soutien social perçu. L’Évolution psychiatrique, 81, 73-91. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2015.05.006 (PsycInfo, SJR Q3, Impact Factor 0.368)

2015

Cappe, É., Rougé, M.-C., & Boujut, É. (2015). Burnout des professionnels de l’éducation spécialisée intervenant auprès d’individus ayant un trouble du spectre de l’autisme : rôle des antécédents psychosociaux et des processus transactionnels. Psychologie du travail et des organisations, 21, 125-148. https://doi.org/10.1016/S1420-2530(16)30013-9 (SCImago-SCOPUS, SJR Q4, Impact Factor 0.580)

Nader-Grosbois, N., & Cappe, É. (2015). Être parent d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme : du stress… à une vie de meilleure qualité. In I. Roskam & M. Mikolajczak (Eds.), Stress et défis de la parentalité : thématiques contemporaines (p. 169-188). Bruxelles, Belgique : De Boeck.

2014

Cappe, É., Chatenoud, C., & Paquet, A. (2014). Les caractéristiques des personnes ayant un TSA et des autres membres de la famille influençant l’adaptabilité familiale. In C. Chatenoud, J.-C. Kalubi & A. Paquet (Eds.), La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement (p. 51-69). Québec, QC : Éditions Nouvelles.

Paquet, A., Chatenoud, C., & Cappe, É. (2014). Les fonctions familiales. In C. Chatenoud, J.-C. Kalubi & A. Paquet (Eds.), La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement (p. 94-112). Québec, QC : Éditions Nouvelles.

2012

Cappe, É., Wolff, M., Bobet, R., & Adrien, J.-L. (2012). Étude de la qualité de vie et des processus d’adaptation des parents d’un enfant ayant un trouble autistique ou un syndrome d’Asperger : effet de plusieurs variables socio-biographiques parentales et caractéristiques liées à l’enfant. L’Évolution Psychiatrique, 77, 181-199. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2012.01.008 (PsycInfo, SJR Q3, Impact Factor 0.368)

2011

Cappe, É. (2011). Évaluation de la qualité de vie des parents d’enfants avec autisme. In J.-L. Adrien & M.-P. Gattegno (Eds.), Autisme de l’enfant, évaluations, interventions et suivis (p. 87-112). Wavre, Belgique : Éditions Mardaga.

Cappe, É., Wolff, M., Bobet, R., & Adrien, J.-L. (2011). Quality of life: a key variable to consider in the evaluation of adjustment in parents of children with autism spectrum disorders and in the development of relevant support and assistance programmes. Quality of Life Research, 20(8), 1279-1294. https://doi.org/10.1007/s11136-011-9861-3 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 4.072)

2009

Cappe, É., Bobet, R., & Adrien, J.-L. (2009). Psychiatrie sociale et problèmes d’assistance : Qualité de vie et processus d’adaptation des parents d’un enfant ayant un trouble autistique ou un syndrome d’Asperger. La Psychiatrie de l’enfant, 52(1), 201-246. https://doi.org/10.3917/psye.521.0201 (PsycInfo, SJR Q4, Impact Factor 0.143)