Publications récentes

Voici les publications du mois dernier

Articles dans des revues à comité de lecture

Perrelet, V., Ray-Kaeser, S., & Dimitrova, N. (2023) Étude quantitative et qualitative des besoins de soutien parentaux liés à la scolarité des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental en Suisse. Bulletin Scientifique de l’ARAPI, 51, 44-53.

Taton, R., Adrien, J.-L., Kahn, L., Martineau, C., Pichon, B., Pagnier, M., & Bogdashina, O. (2023) Vers une 3ème édition du Profil Sensoriel et Perceptif ? Intérêt d’une évaluation standardisée pour l’adulte et l’enfant avec TSA. Bulletin Scientifique de l’ARAPI, 51, 59-65.

Blanzat C., Hamonnière T., Phan, O., Bonnaire, C. (2024). The PEERCARE peer-led alcohol overuse prevention program for college students: A qualitative evaluation of the peer-support experience in a “chill-out” harm reduction space. Nordic Studies on Alcohol and Drugs. (SJR Q2; IF: 1.7) https://doi.org/10.1177/14550725231225597

Colin, L., Letot, J., Devouche, E., & Baeza-Velasco, C. (accepté) Emotional experience of mothers facing visitors’ restrictions in the maternity wards during the COVID-19 pandemic: a qualitative study. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. (SJR Q4, IF:0.193)

Lichtlé, J., Devouche, E., Dialahy, I., de Gaulmyn, A., Amestoy, A., Coutelle, R., Isnard, P., Monestès, J.-L., Mottron, L., Cappe, É. (2023). Adapted Measure Reveals Temperamental and Parental Influences on the Quality of Life in Autistic Preschool Children. International Journal of Methods in Psychiatric Research, e2002. https://doi.org/10.1002/mpr.2002 (SJR Q1, IF : 3.1)
McPeake, E., Lamore K, Boujut, É., Khoury, J., Pellenq, C., Plumet M.-H., & Cappe, É. (2023). “I just need a little more suport”. A thematic analysis of autistic students’ experience of university in France. Research in Autism Spectrum Disorders, 105. https://doi.org/10.1016/j.rasd.2023.102172 (SJR Q2,IF : 2.5)

Pilato, J., Dorard, G., & Untas, A. (2024). Prévalence and Quality of Life of 11–15-year-old Adolescent Young Carers in France: a School-based Study. European Child & Adolescent Psychiatry (SJR Q1; IF : 6.4)

De Gaulmyn, A., Boutteau, M., Doyen, C., Rousseau, M., Mc Kinnon, S., Bourassa, J., & Cappe, E. (en revision). La téléconsultation, une modalité prometteuse pour les programmes psychoéducatifs destines aux parents d’enfants ayant un trouble du Spectre de l’Autisme. Annales Médico-Psychologiques.

 

Communications orales

Phan, J., Laurence, V., Marec-Berard, P., Cordero, C., Riberon, C., & Flahault, C. (2024, 11-12 janvier). Soutien social et AJA : étude PAIRS AJA. [Communication orale]. Journées de formation AJA et cancer IDF, Institut Curie, Paris, France.

Stern, E. (2023, 15 décembre) TCC numérique de l’insomnie : états des lieux et perspectives.[Communication orale]. 4e journée nationale de la section SOPSY (AFPBN), Paris, France.

Stern, E. (2023, 7-9 décembre) Analyse qualitative de l’alliance thérapeutique numérique [Communication orale]. Concours des jeunes chercheurs – 51e congrès de l’AFTCC, Paris, France.

Vansoeterstede, A., Cappe, É., & Boujut, É. (2023, novembre). Profils de burnout scolaire et d’engagement dans le travail scolaire chez les lycéens français : Associations avec le stress scolaire perçu, le soutien social et le coping. [Communication orale] Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et innovation (INCa). Paris, France.

Vansoeterstede, A., Cappe, É., & Boujut, É. (2023, septembre). Burnout et engagement dans le travail scolaire des lycéens français : une analyse de profils. [Communication orale] 71èmes Journées Nationales d’étude de l’Association nationale des Psychologues de l’Éducation Nationale (APsyEN). Dijon, France.

Zimmers, S., Robieux, L., & Bungener, C. (2023, novembre). Croyances et perceptions relatives à la douleur dans la maladie de Parkinson. [Communication orale]. 23ème congrès national de la SFETD, St Malo, France.

 

Communications affichées

Attali, D., Jaussaud, R., Jedryka, F., Viel, E., Morales, J., & Baeza-Velasco, C. (2023, 22-24 novembre). Patterns d’activité pour gérer la douleur et facteurs associées chez des patients avec syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile ou trouble du spectre de l’hypermobilité : résultats préliminaires. [Communication affichée] 23e Congrès de la Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD). St Malo, France.

Attali, D., Leguay, F., Milcent, L., & Baeza-Velasco, C. (2023, 22-24 novembre) Association entre modulation de l’activité et émotions négatives chez les patients douloureux chroniques : revue systématique. [Communication affichée] 23e Congrès de la Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD). St Malo, France.

Catsaros, S., & Wendland, J. (2023, 9-12 octobre). Grossesse pathologique et prise en charge de la femme enceinte : le point de vue des sages-femmes. [Communication affichée]. XXIV World Congress of Gynecology and Obstetrics (FIGO), Paris, France.

 

Ouvrage

Kovess-Masfety, V. (2023). Etre grand-mère aujourd’hui. Odile Jacob

 

 

Chapitres d’ouvrage

Lichtlé, J., & Cappe, É. (2024, à paraître). Échelle modulaire d’hétéro-évaluation de la qualité de vie adaptée à l’enfant d’âge pré-scolaire ayant un trouble du spectre de l’autisme. In J.-L. Adrien et M. P. Gattegno, Les évaluations psychologiques des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.

Bellalou, L., & Cappe, É. (2024, à paraître). La dépression de l’enfant et de l’adolescent avec un trouble du spectre de l’Autisme : l’Échelle de repérage de l’épisode Dépressif caractérisé spécifique à l’Autisme – EDA3. In J.-L. Adrien et M. P. Gattegno, Les évaluations psychologiques des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.

 

Vulgarisations

Hernandez-Mora, M. & Mesure, G. (2023). Consommation d’images pédopornographiques : addiction ou pédophilie ? Une expertise plus complexe que ce que l’on pense. [Article]. Experts, 171, 23-30.

Bonnaire, C. (2023, 28 novembre). le trouble du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité [interview]. Médiapart.

Derguy, C. (2023, 8 Décembre). Le sport à l’âge scolaire pour accepter l’autre avec ses différences. [Animation scientifique]. Colloque “le sport, coéquipier de l’autonomie”. Fondation Jacques Chirac, Paris, France.

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