D.U.

Les enseignants-chercheurs du LPPS interviennent dans trois Diplômes Universitaires :

  • Développement cognitif et social du nourrisson
  • Psychologie et psychopathologie de la parentalité
  • Développement précoce et psychopathologie périnatale

 

Ces trois D.U. ont été créés et sont dirigés par des membres du LPPS,

respectivement Emmanuel Devouche (MC-HDR) et Jaqueline Wendland (PR).

photo de Susan Weber

DU Développement cognitif et social du nourrisson

Responsable de l’enseignement : Emmanuel Devouche

Conçue et mise en œuvre par des chercheurs spécialisés sur ces thèmes, cette formation vise à vous apporter un éclairage actuel sur les capacités du nourrisson et du très jeune enfant. Elle s’adresse donc à des personnes qui sont ou seront, par leur profession, au contact de très jeunes enfants et qui désirent acquérir un savoir complémentaire et une compétence en psychologie cognitive du nourrisson.

Page dédiée à cette formation

 

DU Psychologie et psychopathologie de la parentalité

Responsable de l’enseignement : Jaqueline Wendland

Avec un panel d’intervenants international, la parentalité est abordée dans ses aspects typiques et atypiques ou à risque, tout au long de la vie, de la grossesse à la grand-parentalité. L’approche est transdisciplinaire, avec des intervenants de différents champs (psychologie, psychiatrie, histoire, sociologie, droit, anthropologie, éthique, philosophie), y compris d’associations d’usagers. Une attention particulière est donnée à l’évolution des modèles de parentalité, aux troubles de la parentalité et à leurs conséquences ainsi qu’aux modalités d’accompagnement et d’intervention. En parallèle des cours, des séminaires d’intervision permettent aux apprenants d’échanger entre eux et avec les intervenants autour des problématiques qu’ils rencontrent sur le terrain. La formation vise donc à fournir des bases théoriques et pratiques solides aux professionnels des secteurs sanitaire, éducatif, social et judiciaire confrontés aux enjeux de la parentalité.

Page dédiée à cette formation

 

DU Développement précoce et psychopathologie périnatale

Responsable de l’enseignement : Jaqueline Wendland

Ce Diplôme Universitaire vise à répondre aux besoins de formation des professionnels des champs de la périnatalité et de la petite enfance amenés à évaluer, accompagner et prendre en charge des (futurs) parents et leurs bébés/jeunes enfants. L’objectif général est de dispenser des enseignements actualisés et transdisciplinaires sur le développement du bébé/jeune enfant et la psychopathologie périnatale afin de former les professionnels au contact des (futurs) parents et de leur enfant à comprendre et à évaluer les enjeux du développement précoce et des troubles psychiques périnataux. Les professionnels seront ainsi mieux armés pour proposer des interventions préventives et thérapeutiques ajustées à chaque situation.

Page dédiée à cette formation

 

À lire aussi

Poste d’ingénieur(e) d’études

EXPRES - EXpositions PRofessionnelles Et Santé mentale périnatale : le rôle des inégalités sociales et des voies immunitaires à travers une approche multi-méthodes   Un poste d’ingénieur.e d’études est à pourvoir à partir du 1er mars 2024 au Laboratoire...

Soutenance de thèse : Stella Tsamitrou

Soutenance de thèse : Stella Tsamitrou

Le vendredi 8 décembre 2023 à 14h, Stella Tsamitrou présente et soutient sa thèse : "Trajectoires du développement socio-communicatif d'enfants avec Trouble du Spectre de l'Autisme à l'école: suivi longitudinal dans et après les Unités d'Enseignement en Maternelle."...