Hypermobilité articulaire et pathologies associées :
Etudes des émotions, cognitions et comportements

EQUIPE

Coordinatrices

Carolina BAEZA-VELASCO

Psychologue clinicienne. Docteure en psychologie. Maître de Conférences-HDR en psychopathologie à Université Paris Cité et membre du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS UR 4057). Fondatrice et responsable scientifique du programme de recherche HAPAECC.

Chercheure au Département d’Urgences et Post-Urgences Psychiatriques du CHU de Montpellier. Equipe “Environnement, Biomarqueurs, Neuropsychiatrie”, Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF).

Membre de l’International Consortium on Ehlers-Danlos syndromes and Hypermobility Spectrum Disorders (groupe psychologie/psychiatrie).

Paola ESPINOZA GUZMAN

Coordinatrice de l’équipe HAPAECC en Espagne. Psychologue clinicienne. Docteure en psychologie. Spécialiste dans les troubles du comportement alimentaire, Hôpital du jour unité d’enfants, d’adolescents et d’adultes, Hôpital Sagrat Cor de Barcelone.

Coordinatrice de l’Unité d’Évaluation et d’Intervention de l’Image Corporelle (UAIC), Université Autonome de Barcelone.

Collaborateurs

David ATTALI

Psychologue spécialisé en neuropsychologie, formé aux thérapies comportementales et cognitives ainsi qu’à l’entretien motivationnel.

Doctorant au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS UR 4057), Université Paris Cité. Thèse : étude ACTI-SEDh.

Psychologue clinicien au sein d’une structure douleur chronique (Polyclinique Urbain V, à Avignon).

Karelle BENISTAN

Médecin, à orientations génétique médicale, douleur et médecine orthopédique.

Coordinatrice du Centre de référence national des syndromes d’Ehlers-Danlos non vasculaires, Hôpital Raymond Poincaré, AP-HP.

Membre de l’International Consortium on Ehlers-Danlos syndromes and Hypermobility Spectrum Disorders, (groupe SED classique). »

 

 

Antonio BULBENA

Psychiatre, professeur et directeur du département de psychiatrie et médecine légale de l’Université Autonome de Barcelone.

Directeur de recherche de l’Institut de Neuropsychiatrie et de Toxicomanie de l’Hôpital del Mar de Barcelona.

Membre de l’International Consortium on Ehlers-Danlos syndromes and Hypermobility Spectrum Disorders (groupe psychiatrie/psychologie).

Philippe COURTET

Psychiatre. Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Université de Montpellier.

Responsable du Département d’Urgences et Post-urgences psychiatriques, CHU de Montpellier.

Chef de l’équipe “Environnement, Biomarqueurs, Neuropsychiatrie” de l’Institut de Génomique Fonctionnelle.

Titulaire de la chaire de prévention du suicide de la fondation Fondamental.

 

Léonor FASSE

Docteure en Psychologie. Maître de Conférences en Psychologie, Université Paris Cité.

Membre titulaire du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS, UR 4057).

Psychologue clinicienne au Département Interdisciplinaire d’Organisation du Parcours Patient, Hôpital Gustave Roussy, Villejuif, France.

 

 

 

Cécile FLAHAULT

Docteure en psychologie. Maître de conférences-HDR en psychopathologie à Université Paris Cité et membre du Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS UR 4057).

Psychologue clinicienne et chercheur dans le service de psychiatrie de l’adulte et du sujet âgé, AP-HP, Hôpital Corentin Celton, Paris, France.

 

Jelena FORGET

Psychologue clinicienne de la Santé à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon (Pôle Santé – Hospitalisation à domicile).

Doctorante au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS UR 4057), Université Paris Cité. Thèse : étude RISEDh.

Sébastien GUILLAUME

Psychiatre. Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Université de Montpellier

Responsable de l’équipe médicale Troubles des conduites alimentaires du CHU de Montpellier.

Chercheur à l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF), équipe “Environnement, Biomarqueurs, Neuropsychiatrie”.

 

Roland JAUSSAUD

Médecin interniste. Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Université de Lorraine.

Coordinateur du Centre de Compétences des Syndromes d’Ehlers-Danlos non-vasculaires. Département de Médecine Interne et Immunologie Clinique, Pôle des spécialités médicales CHRU de Nancy.

François JEDRYKA

Médecin praticien hospitalier CHU Nîmes, Centre d’Évaluation et de traitement de la Douleur.

Équipe INSERM Sensation, Institut Montpelliérain des Neurosciences.

Xavier JEUNEMAITRE

Médecin généticien. Professeur de Génétique, Université Paris Cité.

Responsale UF « Rein, Cœur, Vaisseaux, Epithéliums », Service de Médecine Génomique, Hôpital Européen Georges-Pompidou, AP-HP, Paris.

Co-Directeur équipe de recherche « Genetic to understand the physiopathology of arterial diseases”, INSERM U970 PARCC

Membre de l’International Consortium on Ehlers-Danlos syndromes and Hypermobility Spectrum Disorders(groupe SED vasculaire).

 

Guillaume JONDEAU

Médecin cardiologue. Professeur de Cardiologie, Université Paris Cité.

Responsable du centre de référence national pour le syndrome de Marfan et maladies apparentées, Hôpital Xavier Bichat-Claude Bernard, AP-HP. Paris.

Directeur équipe de recherche « Cardiovascular structural diseases », Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle (INSERM-UMRS 1148).

 

 

Larissa KALISCH

Psychologue, Master en psychologie positive appliquée (Université Anglia Ruskin, UK). Elle détient  le Diplôme Interuniversitaire “Maladies génétiques – approches transdisciplinaires” (Université de Paris) et est formée au Wingwave Coaching®.

Formatrice et enseignante dans la Master Psychologie Clinique de la Santé à Université de Paris, le Diplôme Universitaire Introduction à la Psychologie Positive du Centre Pierre Janet, Université de Lorraine et les organismes de formation Positran et Orionsanté (formation d’infirmières).

Chercheure associée au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS UR 4057), Université Paris Cité.

Sonia LORENTE

Infirmière pédiatrique. Psychologue, Docteure en psychologie de la santé (Université Autonome de Barcelone). Master en Psychologie Appliquée en Sciences de la Santé et spécialisation en méthodologie et statistiques en science de la santé.

Chercheure à l’Unité d’Évaluation et d’intervention de l’image corporelle (UAIC, Université Autonome de Barcelone) et dans le groupe Psychologie clinique et de la santé, et promotion du bien-être de la même université.

Tristan MIRAULT

Médecin interniste et médecin vasculaire. Professeur de Médecine Vasculaire, Université Paris Cité.

Coordinateur du Centre de Référence Maladies Rares, Hôpital Européen Georges-Pompidou, AP-HP, Paris.

Chercheur INSERM U970, PARCC, Équipe 5 « Innate and Adaptative Immunity in Vascular Diseases ».

 

 

 

 

Marisol MORA GIRAL

Docteure en psychologie. Professeure en traitements psychologiques à l’âge adulte dans le Département de Psychologie Clinique et de la Santé, et Directrice de l’Unité d’Évaluation et d’intervention de l’image corporelle (UAIC) du service de psychologie et logopédie de la faculté de psychologie de l’Université Autonome de Barcelone.

Camille RIBREAU

Psychologue clinicienne. Doctorante au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, Université Paris Cité. Thèse projet APSAOR

Elisabet TASA VINYALS

Psychiatre et psychologue clinicienne de la santé. Master en études de genre, intersectionnalité et changement (Université Linköping, Suède) et en investigation clinique appliquée aux sciences de la santé.

Clinicienne au Département de Psychiatrie et Psychologie Infanto-juvénile à l’Hôpital Clinic de Barcelone, Institut Clinique de Neurosciences.

Chercheuse au Département de Médecine, Institut de Neurosciences, Université de Barcelone.