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Well-being, Autism and neurodevelopmental disorders, Families, Teachers and caregivers

Chercheurs associés

Amaël Arguel est Maître de Conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès au sein du Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE, UMR 5263). Ses thématiques de recherche sont les suivantes : processus cognitifs des apprentissages complexes dans les environnements, informations pour l’apprentissage humain, ergonomie cognitive des interfaces multimédias, rôles des émotions dans l’apprentissage et les situations de prise de décision, analyse de l’apprentissage, informatique médicale et accompagnement en ligne des patients.

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Émilie Boujut est Professeur des Universités en Psychologie de la Santé à CY Cergy Paris Université et dirige la tutelle du laboratoire CHArt-CY. Elle est également membre associée du LPPS, laboratoire au sein duquel elle a mené ses recherches de 2008 à 2023. Ses thématiques de recherche sont les suivantes : inclusion scolaire des élèves handicapés, adaptation au stress, coping et burnout dans les contextes professionnel, scolaire, familial et de maladie.

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Jonathan Bluteau est Professeur à l’Université du Québec à Montréal au sein du Département d’Éducation et Formation Spécialisées (Canada). Ses domaines d’expertise sont les suivants : architecture et aménagement scolaire, bien-être à l’école, biomarqueurs du stress, évaluation de programmes, santé mentale à l’école, santé mentale et théories de l’évolution, troubles anxio-dépressifs chez les jeunes.

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Céline Clément est Professeure à l’Université de Strasbourg au sein du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication. Ses thématiques de recherche sont les suivantes : inclusion en milieu scolaire ordinaire des enfants autistes, validation des programmes d’entraînement aux habiletés parentales pour les parents d’enfants présentant un trouble du neurodéveloppement, aménagement de l’environnement scolaire et gestion de classe.

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Cyrielle Derguy est Maître de Conférences à l’Université Paris Cité, au sein du Laboratoire de Psychopathologie et de Processus de Santé (LPPS, UR4057). Ses thématiques de recherche sont les suivantes : étude des facteurs de protection et de vulnérabilité de l’ajustement parental, développement et évaluation de dispositifs d’accompagnement destinés aux parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, étude de la stigmatisation dans le trouble du spectre de l’autisme et l’impact sur l’inclusion des personnes.

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Johanna Despax est ingénieure d’étude au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université Paris Cité. Ses domaines d’expertise sont les suivants : étude du devenir des personnes ayant vécu une rupture de lien dans l’enfance (adoption, placement), étude des parentalités atypiques (adoption, placement, enfant porteur d’un handicap), qualité de vie et ajustement des proches de personnes ayant un TSA ou un TDAH, qualité de vie et ajustement des personnes atteintes d’un cancer et de leurs proches.

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Carmen Dionne est Professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières au sein du Département de Psychoéducation et de Travail Social (Canada). Ses thématiques de recherche sont les suivantes : petite enfance, interventions précoces inclusives et évaluation des interventions.

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Marie-Michèle Dufour est Professeure adjointe à l’Université du Québec à Montréal au sein de l’École de Psychoéducation (Canada). Ses thématiques de recherche sont les suivantes : autisme, déficience intellectuelle, approches positives, santé mentale au travail, troubles anxieux, biologie du stress, interventions comportementales, analyse appliquée du comportement, trouble de stress post-traumatique.

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Caroline Huron est psychiatre et chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM. Ses thématiques de recherches sont les suivantes : trouble développemental de la coordination (dyspraxie), éducation inclusive.

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Marie-Aimée Lamarche est chargée de cours à l’Université de Montréal au sein du Département d’administration et fondements de l’éducation (Canada). Ses thématiques de recherche sont les suivantes : évaluation des interventions et d’outils, programmes d’intervention, difficultés d’apprentissage, enseignement et apprentissage en contextes informels, mesure en éducation.

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Kristopher Lamore est chercheur à l’Université de Lille au sein du Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALAB, UMR 9193), titulaire de la chaire de recherche en psycho-oncologie et recherche interventionnelle. Ses thématiques de recherche sont les suivantes : cancer, coping, couple, intervention, qualité de vie, proches, soins de support.

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Nicolas Meylan est Professeur associé à la Haute École Pédagogique Vaud (Suisse). Ses thématiques de recherche sont les suivantes : promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire, psychopathologie de la scolarité, psychologie du développement de l’enfant et l’adolescent.

Laurent Mottron est Professeur à l’Université de Montréal au sein du Département de Psychiatrie et d’Addictologie (Canada). Il concentre sa recherche sur la manière dont les personnes autistes traitent l’information. Il étudie les mécanismes de perception, de mémoire et de raisonnement par lesquels les autistes perçoivent le monde afin de caractériser les déficits et les hyperfonctionnements cognitifs de l’autisme, et leur base anatomique et fonctionnelle.

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Nathalie Nader-Grosbois est Professeure à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation. Ses thématiques de recherche sont les suivantes : déficience intellectuelle, auto-régulation, autisme, théorie de l’esprit, estime de soi, résilience.

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David Panzoli est Maître de conférences à l’Université de Toulouse au sein de l’INU Jean-François Champollion. Ses thématiques de recherche sont les suivantes : interactions dans les environnements immersifs, réalité virtuelle et learning games.

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Marie-Hélène Plumet est Maître de Conférences HDR à l’Université Paris Cité au sein du Laboratoire de Psychopathologie et de Processus de Santé (LPPS UR4057). Ses thématiques de recherche sont les suivantes : développement typique et atypique (TSA et autres troubles neuro-développementaux), communication et théorie de l’esprit, fonctions exécutives, suivi longitudinal des trajectoires de développement de personnes autistes, dispositifs éducatifs inclusifs.

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Nathalie Poirier est Professeure à l’Université du Québec à Montréal au sein du Département de Psychologie (Canada). Ses thématiques de recherche sont les suivantes : intervention comportementale et cognitive, intervention par le yoga, milieu familial et scolaire, qualité de vie, autisme.

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Aline Veyre est Professeure associée à la Haute École de Travail Social et de la Santé Lausanne (Suisse) (HETSL). Elle est responsable d’une Unité de Recherche pour et par les personnes concernées par l’Autisme (URA). La majorité de ses projets sont menés dans une perspective participative et appliquée. Ses intérêts et thématiques de recherche se centrent principalement sur l’accompagnement des adultes présentant un trouble du développement intellectuel ou un trouble du spectre de l’autisme, par exemple : le développement et l’évaluation de dispositifs d’accompagnement; qualité de vie et participation sociale ; la communication ou encore les politiques sociales.

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Sabine Zorn est Maître de Conférences à l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Éducation Inclusive (INSEI) au sein de Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes). Elle est associée à l’équipe de recherche “Interactions & Formation” de l’université de Genève. Ses thématiques de recherche sont les suivantes : éducation inclusive de la petite enfance à l’âge adulte, notamment concernant des personnes avec autisme et des personnes avec polyhandicap, analyse des interactions sociales et des points de vue des personnes impliquées en contexte éducatif (de l’école maternelle à l’université, en établissements médico-sociaux).