Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé
Le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé conduit des recherches dans le champ de la psychopathologie et plus largement de la santé, dans des contextes cliniques diversifiés. L’objet d’étude est constitué par les processus d’adaptation et de régulation de la personne humaine confrontée à un trouble. La démarche de recherche privilégie l’objectivation et la démonstration scientifique, y compris dans les applications cliniques des recherches.
Photos des membres en 2023
Organisation du laboratoire
Direction
Le LPPS (UR 4057) est dirigé par Aurélie Untas (Pr). Il s’organise en 3 axes :
Axe 1 : Psychopathologie du développement socio-émotionnel et cognitif
Coordinateurs : Émilie Cappe (PR) et Emmanuel Devouche (MC-HDR)
Axe 2 : Santé physique et mentale : adaptation et vulnérabilité
Coordinatrices : Cécile Flahault (MC-HDR) et Géraldine Dorard (MC-HDR)
Axe 3 : Interventions thérapeutiques et prévention
Coordinatrices : Céline Bonnaire (PR) et Carolina Baeza-Velasco (MC-HDR)
Statut et Règlement intérieur
Le conseil scientifique, composé de la directrice de laboratoire, des coordinateurs d’axe, de la secrétaire et de l’ingénieure d’études se réunit trois fois par an.
Organigramme
En février 2025, le laboratoire compte 70 membres permanents, 43 membres temporaires et 3 membres invités. Vous retrouverez la composition des équipes dans l’onglet Laboratoire/Membres et l’organigramme ici.
Rapport d’évaluation du LPPS par le Hcérès
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité administrative indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances.
Recherche et RGPD
Traitement des données à caractère personnel.
À lire aussi
Soutenance de thèse de Jessica Letot
Jessica Letot, soutiendra le jeudi 27 novembre 2025 à 10h sa thèse, intitulée : "Coping dyadique, coparentalité, interactions triadiques et symptomatologie dépressive : étude longitudinale de la grossesse au post-partum précoce (NEOCOM)" La soutenance aura...
Book on stress at school
Discover the book “Adaptation to Stress in School Contexts : From Primary School to University”, co-authored by Emilie Boujut, Nicolas Meylan, Emilie Cappe, and published by Dunod. The book “Adaptation to Stress in School Contexts : From Primary School to University”,...
Ouvrage sur le stress à l’école
Découvrez l'ouvrage "Adaptation au stress en contexte scolaire : De l'école primaire à l'université", co-rédigé par Emilie Boujut, Nicolas Meylan et Emilie Cappe et édité chez Dunod. L'ouvrage "Adaptation au stress en contexte scolaire : De l'école primaire à...
Lancement du CEFRAAP
Le Centre Francophone de Ressources et d’Accompagnement de l’Addiction à la Pornographie (CEFRAAP) vient d’être lancé. Ce centre réunit plus de 40 membres cliniciens, chercheurs et pair-aidants, engagés dans la compréhension, la prévention et la prise en charge de...