Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé
Le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé conduit des recherches dans le champ de la psychopathologie et plus largement de la santé, dans des contextes cliniques diversifiés. L’objet d’étude est constitué par les processus d’adaptation et de régulation de la personne humaine confrontée à un trouble. La démarche de recherche privilégie l’objectivation et la démonstration scientifique, y compris dans les applications cliniques des recherches.

Photos des membres en 2023
Organisation du laboratoire
Direction
Le LPPS (UR 4057) est dirigé par Aurélie Untas (Pr). Il s’organise en 3 axes :
Axe 1 : Psychopathologie du développement socio-émotionnel et cognitif
Coordinateurs : Émilie Cappe (PR) et Emmanuel Devouche (MC-HDR)
Axe 2 : Santé physique et mentale : adaptation et vulnérabilité
Coordinatrices : Cécile Flahault (MC-HDR) et Géraldine Dorard (MC-HDR)
Axe 3 : Interventions thérapeutiques et prévention
Coordinatrices : Céline Bonnaire (PR) et Carolina Baeza-Velasco (MC-HDR)
Statut et Règlement intérieur
Le conseil scientifique, composé de la directrice de laboratoire, des coordinateurs d’axe, de la secrétaire et de l’ingénieure d’études se réunit trois fois par an.
Organigramme
En février 2025, le laboratoire compte 70 membres permanents, 43 membres temporaires et 3 membres invités. Vous retrouverez la composition des équipes dans l’onglet Laboratoire/Membres et l’organigramme ici.
Rapport d’évaluation du LPPS par le Hcérès
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité administrative indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances.
Recherche et RGPD
Traitement des données à caractère personnel.
À lire aussi

Presentation of the INSCOLA research program at conferences
As part of the presentation of the results of the INSCOLA research program, several communications were presented. Here is the list of conferences and posters: Invited Conference Cappe, É. (2024, June 14). Are stress and burnout specific to teachers of students with...

Presentation of the REALITY research program at conferences
As part of the presentation of the results of the REALITY research program, several communications were presented. Here is the list of communications: Poster presentation Cappe, É., Despax, J., Lamore, K., Boujut, É., Plumet, M.-P., Zorn, S., Arguel, A., Hoffert, C.,...

Presentation of the BEPARACT research program at conferences
As part of the presentation of the results of the BEPARACT research program, several communications were presented. Here is the list of presentations: Oral Presentation Chawki, L., Huron, C., & Cappe, É. (2024, June 6-7). Quality of Life, Anxiety, and Depression...

Presentation of the WAFT research program at invited conferences
As part of the presentation of the WAFT research program, Professor Emilie Cappe spoke at several guest lectures.Here is the list of conferences:Cappe, É. (2024, October 28). Well-being of people with autism, their families, and the professionals who work with them....