Un ouvrage collectif du précédent congrès de l’AFPSA est paru en accès libre. Plusieurs membres de l’AFPSA et du LPPS ont participé à l’ouvrage intitulé “Le patient et son entourage : quelles interactions”. Il est coordonné par A. Untas, E. Boujut et K. Lamore

Cet ouvrage est issu du 11e Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé qui a été organisé en 2021 par le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS, UR 4057) de l’Université Paris Cité. La prise en compte de l’entourage des personnes avec des problèmes de santé s’est particulièrement développée ces dix dernières années. Cet ouvrage permet de découvrir la diversité des travaux menés (dans ce cadre) dans les pays Francophones. Il est organisé en cinq sections : les patients et les aidants adultes ; les liens entre professionnels, patients et aidants ; les spécificités des parents ; les particularités des proches mineurs ; et l’importance de la prise en compte des populations vulnérables dans certains contextes, en lien avec la maladie et la place des proches.

Aurélie Untas est Professeure de Psychopathologie et de Psychologie de la Santé à l’Université Paris Cité. Kristopher Lamore est chercheur en Psycho-oncologie à l’Université de Lille. Emilie Boujut est Maître de Conférences habilitée à diriger les recherches en Psychologie de la Santé à Cergy Paris Université.

  • Titre : “Le patient et son entourage : Quelles interactions ?”
  • Auteur : coordonné par A. Untas, E. Boujut et K. Lamore
  • Éditeur : Editions des archives contemporaines, Coll. «Psychologie du social»
  • Date de publication : juin 2023
  • Nombre de pages : 229
  • ISBN9782813004789