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Jean-Louis Adrien

Professeur Émérite


Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt

jean-louis.adrien@u-paris.fr

 

Thèmes de Recherche

  • Evaluations psychologiques des comportements, du fonctionnement et du développement des personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • Évaluation de la dysrégulation des activités des personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • Évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel des enfants et adultes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • Études de l’efficacité des interventions psychologiques et identification des trajectoires développementales des enfants avec TSA et autres troubles du Neurodéveloppement (TND)
  • Étude des différentes modalités d’accompagnement des personnes avec TSA : école, collège, lycée, université et entreprise
  • Étude des altérations du fonctionnement sensoriel dans le trouble du spectre de l’autisme
  • Étude comparative du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants avec TSA et d’enfants ayant des syndromes génétiques et un handicap intellectuel modéré et sévère (syndromes de Rubinstein-Taybi et de Trisomie 21)

 

Recherches en cours

  • Étude des particularités sensorielles des enfants, adolescents et adultes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) avec ou sans retard global de développement (RGD) ou handicap intellectuel (HI) : analyses fonctionnelles et évaluations standardisées.
  • Étude du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants ayant un TSA avec ou sans retard global de développement (RGD) ou handicap intellectuel (HI).
  • Étude du développement cognitif, socio-émotionnel et adaptatif d’adultes ayant un TSA avec handicap intellectuel sévère (HI) et autres troubles associés. Financement Fondation Perce-Neige (2022-2024)
  • Étude du développement psychomoteur, cognitif, socio-émotionnel et adaptatif d’enfants ayant des syndromes génétiques : syndromes de Rubinstein-Taybi et syndrome de Trisomie 21.
  • Étude de la Compréhension et de la Production de Sens Implicite du Langage en Situations d’Interactions Sociales des adultes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme sans Handicap intellectuel. Analyses et évaluations

 

Distinctions

Chevalier de la Légion d’Honneur

 

Dernières publications

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Lacombe, D., Bloch-Zupan, A., Bredrup, C., Cooper, E. B., Houge, S. D., García-Miñaúr, S., Kayserili, H., Larizza, L., Lopez Gonzalez, V., Menke, L. A., Milani, D., Saettini, F., Stevens, C. A., Tooke, L., Van Der Zee, J. A., Van Genderen, M. M., Van-Gils, J., Waite, J., Adrien, J.-L., … Hennekam, R. C. (2024). Diagnosis and management in Rubinstein-Taybi syndrome : First international consensus statement. Journal of Medical Genetics, jmg-2023-109438. https://doi.org/10.1136/jmg-2023-109438 (SJR Q2, IF : 4)

Filipova, M., & Adrien, J-L. (2024). Les scénarios sociaux spécifiques en bandes dessinées (3S-BD) : un nouvel outil pour l’accompagnement à la compréhension socio-émotionnelle des personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme et un Handicap Intellectuel associé. Annales Médico-Psychologiques. (SJR Q3, IF : 0.6)

Thiébaut, É., Paulais, M. B., Blanc, R., Gattegno, M. P., & Adrien, J.-L. (2022). Sensibilité développementale théorique et empirique des items de la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS) pour l’évaluation du développement psychologique de très jeunes enfants au développement typique. Psychologie Francaise. (SJR Q4, IF: 0.42) https://doi.org/10.1016/j.psfr.2021.02.003

Adrien, J.-L., Taupiac, E., Thiébaut, E., Paulais, M.-A., Van-Gils, J., Kaye, K., Blanc, R., Gattegno, M. P., Contejean, Y., Michel, G., Dean, A., Barthélémy, C., & Lacombe, D. (2021, september). A comparative study of cognitive and socio-emotional development in children with Autism Spectrum Disorder and children with Rubinstein-Taybi syndrome associated with a severe intellectual disability, and in young typically developing children with matched developmental ages. Research in Developmental Disabilities, 116:104029. (SJR Q1, IF : 1.836) https://doi.org/10.1016/j.ridd.2021.104029

Blanc, R., Latinus, M., Guidotti, M., Adrien, J.-L., Roux, S., Dansart, P., Barthélémy, C., Bonnet Brilhault, F., & Malvy, J. (2021). Early intervention in severe Autism : positive outcome using EDT. Frontiers in Pediatrics. (SJR Q1, IF: 3.418)  https://doi.org/10.3389/fped.2021.785762

Taupiac, E., Lacombe, D., Thiébaut, E., Van-Gils, J., Michel, G. Fergelot, P. & Adrien J.-L (2020). Psychomotor, cognitive and socio-emotional developmental profiles of children with Rubinstein-Taybi Syndrome and severe intellectual disability. Journal of Intellectual and Developmental Disability. IF = 1.467. https://doi.org/10.3109/13668250.2020.1776455

Wolff, M., Nézereau, C., Gattegno, M. P., Bernard Paulais, M.-A., & Adrien, J.-L. (2020, septembre). Contribution of Bayesian Inference and Single Case Research for validating the effects of support programs intended for children with Autism Spectrum Disorder (ASD). Psychology Research and Applications. 2(3), 29-51. https://doi.org/10.22606/pra.2020.23001

Bernard Paulais, M.-A., Mazetto, C., Thiébaut, E., Nassif, M.-C, Costa Coehlo de Souza, M.T., Stefani, A. P., Blanc, R., Gattegno, M. P., Aïad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Kaye, K., Contejean, Y., Wendland, J., Barthélémy, C., Bonnet-Brilhault, F., & Adrien, J.-L. (2019). Heterogeneities in Cognitive and Socio-Emotional Development in Children With Autism Spectrum Disorder and Severe Intellectual Disability as a Comorbidity. Frontiers in Psychiatry. IF:2.857. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2019.00508

Articles antérieures à 2019 >

Ouvrages

Adrien, J.-L., & Gattegno, M. P. (2024). Evaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l‘adolescent. De Boeck Supérieur, Bruxelles.

Filipova, M., Blanc, R., Devouche, E., Barthélémy, C., et Adrien, J.-L. (2023). Evaluation des altérations du comportement auditif de l’enfant et de l’adolescent ayant un TSA, EACA-TSA. Manuel, Matériel et Protocoles. Editions Hogrefe France, Paris.

Degenne, C., Wolff, M. & Fiard, D. et Adrien, J.-L. (2019). L’échelle : Evaluation Sensorielle de l’Adulte avec Autisme, ESAA. Manuel, Matériel et Protocoles. Editions Hogrefe France, Paris.

Autres ouvrages >