Hypermobilité articulaire et pathologies associées :
Etudes des émotions, cognitions et comportements

HAPAECC est un programme de recherche dédié à l’exploration des corrélats psychosociaux de l’hypermobilité articulaire (ou hyperlaxité articulaire; HA) et des maladies héréditaires du tissu conjonctif (MHTC).

Nos travaux tentent d’améliorer les connaissances des liens somatopsychiques ainsi que de mieux comprendre les caractéristiques et le vécu de personnes avec ces conditions somatiques.

Ce site web a été créé pour faire connaître nos travaux et contribuer à la visibilité des conditions somatiques que nous étudions qui sont encore méconnues des professionnels de la santé et du grand public. Nous vous invitions à consulter les informations sur nos projets en cours, nos activités, nos partenaires et publications.

Qu’est-ce que l’HA ?

L’HA est définie comme une augmentation exagérée de la mobilité des articulations dans les mouvements passifs et dans les mouvements actifs. Il s’agit d’un trait somatique bénin qui est fréquent dans la population générale (prévalence entre 10-30%), notamment au cours de l’enfance (elle diminue avec l’âge) et chez les femmes.

Quand l’HA est généralisée à plusieurs articulations, elle est supposée congénitale, héritée et liée au tissu conjonctif. Ainsi, sa présence sous-tend souvent la production anormale de collagène. Dans ce contexte, il n’est pas rare que l’HA s’accompagne de plusieurs problèmes physiques de nature articulaire et non articulaire, avec une sévérité variable. Ces manifestations suggèrent un trouble systémique sous-jacent : les Maladies Héréditaires du Tissu Conjonctif (MHTC) dont l’HA est un signe commun, ou un Trouble du Spectre de l’Hypermobilité (TSH).

Quelles sont les MHTC

Les MHTC sont un groupe cliniquement et génétiquement hétérogène de pathologies causées par des défauts dans la structure et la synthèse des éléments de la matrice extracellulaire, tels que le collagène et l’élastine. Ces protéines composent le tissu conjonctif qui sert à maintenir ensemble les différentes structures de l’organisme en leur fournissant un support et de l’élasticité. On trouve des éléments de tissu conjonctif dans tous les organes du corps. Les muscles, les os, les cartilages, les ligaments et les tendons sont essentiellement constitués de tissu conjonctif. Ainsi, les MHTC sont de conditions génétiques caractérisées par une anomalie du tissu conjonctif et qui présentent fréquemment une HA généralisée.

Ce groupe inclut les syndromes d’Ehlers-Danlos, le syndrome de Marfan et apparentés, le syndrome de Loeys-Dietz, l’ostéogenèse imparfaite entre autres. La fragilité des tissus est une caractéristique commune à ces maladies pour lesquelles le pronostic peut aller de bénin à potentiellement mortel. Ces maladies se manifestent généralement dans l’enfance et persistent toute la vie.

Actualités

Publications

Nous soutenir

Partenaires

 

Institutions partenaires

Service de Médecine Interne. Centre de référence de Syndromes d’Ehlers-Danlos
non vasculaires
Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur
Département d’Urgences et Post Urgences Psychiatriques
Centre de référence des Syndromes d’Ehlers-Danlos non vasculaires 
 
Centre de référence national du syndrome de Marfan et apparentés 
Centre de référence des maladies artérielles rares
Unitat d’avaluació i intervenció en image corporal (UAIC)
Departement de Psiquiatria i Medicina Legal

Soutien financier

Associations partenaires