Contact
Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 4082
marie-helene.plumet@u-paris.fr
+33 (0)1 76 53 29 13
Thèmes de Recherche
- Processus spécifiques ou généraux de la cognition sociale : développement typique et atypique (Trouble du Spectre de l’Autisme -TSA- ; autres troubles neuro-développementaux)
- Communication & Théorie de l’esprit chez l’enfant avec TSA vs. typique
- Rôle des fonctions exécutives dans le développement socio-cognitif et l’application des connaissances sociales en contexte de communication
- Suivi longitudinal des trajectoires de développement d’individus avec TSA en dispositifs éducatifs inclusifs (crèches, UEM, université)
Méthodes : Expérimentation & Observation structurée- Suivi longitudinal
Recherches en cours
- AUTISCOL – Parcours de scolarisation et trajectoires de développement d’enfants avec TSA : suivi longitudinal comparatif dans et après les UEM et dans d’autres dispositifs. Coordinatrice scientifique pour le Pôle Ile-de-France du projet, avec la collaboration de Stella Tsamitrou, doctorante au LPPS. Programme de recherche en collaboration nationale, resp. S. LeSourn-Bissaoui, LP3C-Université Rennes 2, bénéficiant d’un financement sur 3 ans (2018-2021 – prolongé 2022) de la CNSA, appel à projets IRESP 2017 Autisme Session 4. Doctorantes impliquées : Stella Tsamitrou (LPPS), Sara Ramos Pereira (Univ.Rennes 2, co-dirigée au LPPS). (Axe 1)
- Suivi de trajectoires de développement de jeunes enfants avec TSA en crèches inclusives utilisant un programme éducatif adapté vs. en crèches standard (Doctorante rentrée 2023) (Demande financement CIFRE en cours) (Axe 1)
- Etude qualitative sur la situation française des étudiants avec TSA (Phase 1 du projet REALITY). Resp. scientifique : E.Cappe. Projet subventionné IdEx Universit´e Paris Cit´e [ANR-18-IDEX-001]. (Axe 1)
- Effet de procédures de soutien à la narration sur l’explicitation des causalités psychologiques en jeu dans le récit : enfants typiques et atypiques (TSA) (en collaboration avec Pr. E.Veneziano, Pr. émérite au LPPS) (Axe 1 & 3)
Responsabilités actuelles
Responsabilités pédagogiques :
Référente formation à l’échelle locale (Université Paris Cité) du dispositif de soutien à l’inclusion des adultes autistes dans l’enseignement supérieur (Aspie Friendly-Vers une université inclusive) et responsable Nationale au sein de ce programme d’un groupe de travail sur la transition entre lycée et études supérieures. (projet financé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir PIA 3 ANR17-NCUN-0017 2018-2028) https://aspie-friendly.fr
Responsable de 6 Unités d’enseignement et directrice de mémoires de recherche dans le Master de Psychologie de l’Éducation et de la Formation, parcours « Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent » de l’Université Paris Cité (M1 & M2). Thèmes : développement typique et atypique de la cognition sociale, Troubles neurodéveloppementaux, Méthodologie professionnelle.
Encadrements scientifiques – Niveau Doctoral:
Co-encadrement de thèses de Psychologie (en cours):
- RAMOS-PEREIRA Sara (Année 1 : 2019-20)- Sujet « Développement communicatif et sociocognitif des enfants avec TSA : variations fonctionnelles en contextes écologiques et mesure des effets d’interventions éducatives » Université Rennes 2 (Co-direction S. Le Sourn-Bissaoui, LP3C-Rennes 2/ M.H. Plumet, LPPS, Université Paris Cité)
- TSAMITROU Stella (Année 1 : 2018-19). Parcours de scolarité et trajectoires de développement d’enfants avec TSA : suivi longitudinal comparatif dans et après les UEM (Unités d’Enseignement Maternelle) et dans d’autres dispositifs. Co-direction Pr. S.Moutier & M.H. Plumet, Université Paris Cité, LPPS. (Thèse financée pour 18 mois sur contrat CNSA-IRESP –« AUTISCOL » )
Dernières publications
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
McPeake, E., Lamore, K., Boujut, E., El Khoury, J., Pellenq, C., Plumet, M.-H., & Cappe, E. (2023). “I just need a little more support”: A thematic analysis of autistic students’ experience of university in France. Research in Autism Spectrum Disorders, 105, 102172. https://doi.org/10.1016/j.rasd.2023.102172
Plumet, M.-H. (2023). Cognition sociale et communication : Comment tenir compte des particularités neurofonctionnelles des enfants avec TSA en les situant dans une perspective développementale, en recherche comme en accompagnement de terrain ? Bulletin Scientifique de l’ARAPI, 50 (2), 54-62. https://site.arapi-autisme.fr/wp-content/uploads/2023/05/sommaireBS50.pdf
Tsamitrou, S., & Plumet, M.-H. (2023). Le développement des interactions sociales d’enfants avec trouble du spectre de l’autisme dans une unité d’enseignement en maternelle. Annales Médico-Psychologiques, 181, 5, 432-439. https://doi.org/10.1016/j.amp.2022.09.006
Briet, G., Le Maner-Idrissi, G., Plumet, M.-H., Seveno, T., Le Marec, O., & Le Sourn-Bissaoui, S. (2022). Trajectoires développementales des différentes formes d’imitation et de leurs relations avec le développement cognitif et communicatif chez des enfants présentant un TSA. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 70 (5), 235-243. (SJR Q4) https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2022.05.008
Ramos-Pereira, S., Le Sourn-Bissaoui, S., & Plumet, M.H. (2022). Le développement atypique des compétences socio-communicatives des enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme : apports, enjeux et défis des études observationnelles en situation d’interaction écologique- Revue de la littérature. Neuropsychiatre de l’Enfance et de l’Adolescence. 70(7), 352-361. (SJR Q3)https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2022.05.005
Tsamitrou, S., Ramos Pereira, S., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., & Plumet, M.H. (2022). Les relations des enfants avec TSA avec leurs pairs à l’école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs. Nouvelle Revue – Education et société inclusives, N° spécial sur « Handicap et relations entre pairs », éditions INSHEA.
Plumet, M.H. (2020). Troubles de la communication et neuro-développement, Contraste- Enfance et Handicap, numéro Spécial «Les Troubles du Neurodéveloppement », 51, 241-458.
Veneziano, E., Le Normand, M.-T., Plumet, M.-H., & Elie-Deschamps, J. (2020). Promoting narrative skills in 5- to 8-year-old French-speaking children: The effects of a short conversational intervention. First Language, 40(3), 225–250.
Ouvrages et chapitres d’ouvrages
Plumet, M.H. (2019, 2è éd. révisée). Développement des fonctions exécutives chez les enfants autistes. In : J. Perrin, T. Maffre, & C. Le Menn Tripi (Eds.). Autisme et psychomotricité (pp. 249-282), Collection psychomotricité, Paris : De Boeck-Solal.
Plumet, M.H. (2019). Développement des théories de l’esprit : étapes et processus précoces chez le jeune enfant. Dans E. Devouche et J. Provasi (dir.), Le développement du bébé : de la vie foetale à la marche, (pp.165-180). Elsevier Masson, France.
Veneziano, E. & Plumet, M.H. (2019). Promoting narratives through a short conversational intervention in typically developing and high-functioning children with ASD. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou (Eds.), Narratives, Literacy and other skills: Studies in intervention (p. 285-312). Studies in Narratives Series. Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins.
Plumet, M.H. (2018). Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA: des recherches aux pratiques. In : M. Bretiere, E. Bizet, & P. Gillet (Eds.), Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme : enfants d’âge scolaire, adolescents et adultes (pp.105-136), Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
Plumet, M.H. (2016) (en brésilien) : Impacts d’un trouble du neurodéveloppement : les chemins différents du développement sociocognitif dans l’autisme In : M.C. Nassif, Programa Abrangente Neurodesenvolvimental – P.A.N. : Modalidades terapeuticas integradas, Editiora Atheneu, Brasil.
Boulard, A., Morange-Majoux, F., Taton, R., Nézereau, C., Mazetto, C., Bernard, M-A, de Souza, M.T. C.C., Plumet, M-H., & Adrien, J-L. (2016) (en brésilien ). Les dysfonctionnements précoces d’enfants avec TSA, leurs trajectoires développementales et les modalités de leur accompagnement personnalisé. In : M.C. Nassif, Programa Abrangente Neurodesenvolvimental – P.A.N. : Modalidades terapeuticas integradas, Editiora Atheneu, Brasil.
Plumet, M.H. (2014). L’autisme de l’enfant : un développement sociocognitif différent, Collection Cursus, Paris : Armand Colin.
Plumet, M.H. (2011a). Développement des théories de l’esprit chez l’enfant autiste : où se situent les différences ? In : N. Nader-Grosbois (Ed), La théorie de l’esprit : Entre cognition, émotion et adaptation sociale (pp.145-164), Bruxelles: De Boeck .
Plumet, M.H. (2011b). Communication, interactions sociales et théorie de l’esprit: que nous apprennent les études sur l’autisme ? In : N. Nader-Grosbois (Ed.), La théorie de l’esprit : Entre cognition, émotion et adaptation sociale (pp.165-182),, Bruxelles: De Boeck.
Plumet, M.H. (2010). Les troubles de la communication des enfants autistes : quel statut attribuer aux anomalies de la théorie de l’esprit ? In : J.Bernicot, E.Veneziano, M.Musiol & A. Bert-Erboul (Eds.) Interactions verbales et acquisition du langage (pp.121-150), Paris : L’Harmattan
Plumet, M.H. & Tardif, C. (2005). Understanding the functioning of social interaction with autistic children. In: L. Anolli, S.Duncan, M. Magnusson & G. Riva, The Hidden Structure of Social Interaction: from neurons to culture patterns, Amsterdam: IOS Press, (pp.181-194).