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Jean-Louis Adrien

Professeur Émérite


Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt

jean-louis.adrien@u-paris.fr

 

Thèmes de Recherche

  • Evaluations psychologiques des comportements, du fonctionnement et du développement des personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • Évaluation de la dysrégulation des activités des personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • Évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel des enfants et adultes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • Études de l’efficacité des interventions psychologiques et identification des trajectoires développementales des enfants avec TSA et autres troubles du Neurodéveloppement (TND)
  • Étude des différentes modalités d’accompagnement des personnes avec TSA : école, collège, lycée, université et entreprise
  • Étude des altérations du fonctionnement sensoriel dans le trouble du spectre de l’autisme
  • Étude comparative du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants avec TSA et d’enfants ayant des syndromes génétiques et un handicap intellectuel modéré et sévère (syndromes de Rubinstein-Taybi et de Trisomie 21)

 

Recherches en cours

  • Étude des particularités sensorielles des enfants, adolescents et adultes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) avec ou sans retard global de développement (RGD) ou handicap intellectuel (HI) : analyses fonctionnelles et évaluations standardisées.
  • Étude du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants ayant un TSA avec ou sans retard global de développement (RGD) ou handicap intellectuel (HI).
  • Étude du développement cognitif, socio-émotionnel et adaptatif d’adultes ayant un TSA avec handicap intellectuel sévère (HI) et autres troubles associés. Financement Fondation Perce-Neige (2022-2024)
  • Étude du développement psychomoteur, cognitif, socio-émotionnel et adaptatif d’enfants ayant des syndromes génétiques : syndromes de Rubinstein-Taybi et syndrome de Trisomie 21.
  • Étude de la Compréhension et de la Production de Sens Implicite du Langage en Situations d’Interactions Sociales des adultes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme sans Handicap intellectuel. Analyses et évaluations

 

Distinctions

Chevalier de la Légion d’Honneur

 

Dernières publications

Articles

2025

Adrien, J.L., Blanc, R., & Thiébaut, E. (2025). Profile and development of adaptive behavior in adults with autism spectrum disorder and severe intellectual disability. Frontiers in Psychiatry, 15. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2024.1470466

2024

Filipova, M., Blanc, R., Adrien, J.-L. (2024). Une nouvelle méthode d’évaluation des profils de la symptomatologie sensorielle auditive de l’enfant et de l’adolescent ayant un trouble du spectre de l’autisme : l’EACA-TSA. Bulletin Scientifique de l’ARAPI, 53, 33-40.

Filipova, M., & Adrien, J-L. (2024). Les scénarios sociaux spécifiques en bandes dessinées (3S-BD) : un nouvel outil pour l’accompagnement à la compréhension socio- émotionnelle des personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme et un Handicap Intellectuel associé. Annales Médico-Psychologiques. https://doi.org/10.1016/j.amp.2024.03.014

Cappe, E., Vergne, J., Adrien, J.-L., Blanc, R., Derguy, C., Plumet, M.-H., Untas, A. (2024). Présentation du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) rattaché à l’Université Paris Cité. Bulletin Scientifique de l’ARAPI, 53, 65-71.

Lacombe, D., Bloch-Zupan, A., Bredrup, C., Cooper, E. B., Houge, S. D., García-Miñaúr, S., Kayserili, H., Larizza, L., Lopez Gonzalez, V., Menke, L. A., Milani, D., Saettini, F., Stevens, C. A., Tooke, L., Van Der Zee, J. A., Van Genderen, M. M., Van-Gils, J., Waite, J., Adrien, J.-L., … Hennekam, R. C. (2024). Diagnosis and management in Rubinstein-Taybi syndrome : First international consensus statement. Journal of Medical Genetics, jmg-2023-109438. https://doi.org/10.1136/jmg-2023-109438 

2023

Taton, R., Adrien, J.-L., Kahn, L., Martineau, C., Pichon, B., Pagnier, M., & Bogdashina, O. (2023). Vers une 3ème édition du Profil Sensoriel et Perceptif ? Intérêt d’une évaluation standardisée pour l’adulte et l’enfant avec TSA. Bulletin Scientifique de l’ARAPI, 51, 59-65

2022

Thiébaut, É., Paulais, M. B., Blanc, R., Gattegno, M. P., & Adrien, J.-L. (2022). Sensibilité développementale théorique et empirique des items de la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS) pour l’évaluation du développement psychologique de très jeunes enfants au développement typique. Psychologie Francaisehttps://doi.org/10.1016/j.psfr.2021.02.003

2021

Adrien, J.-L., Taupiac, E., Thiébaut, E., Paulais, M.-A., Van-Gils, J., Kaye, K., Blanc, R., Gattegno, M. P., Contejean, Y., Michel, G., Dean, A., Barthélémy, C., & Lacombe, D. (2021, september). A comparative study of cognitive and socio-emotional development in children with Autism Spectrum Disorder and children with Rubinstein-Taybi syndrome associated with a severe intellectual disability, and in young typically developing children with matched developmental ages. Research in Developmental Disabilities, 116:104029. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2021.104029

Blanc, R., Latinus, M., Guidotti, M., Adrien, J.-L., Roux, S., Dansart, P., Barthélémy, C., Bonnet Brilhault, F., & Malvy, J. (2021). Early intervention in severe Autism : positive outcome using EDT. Frontiers in Pediatrics.  https://doi.org/10.3389/fped.2021.785762

2020

Taupiac, E., Lacombe, D., Thiébaut, E., Van-Gils, J., Michel, G. Fergelot, P. & Adrien J.-L (2020). Psychomotor, cognitive and socio-emotional developmental profiles of children with Rubinstein-Taybi Syndrome and severe intellectual disability. Journal of Intellectual and Developmental Disability.  https://doi.org/10.3109/13668250.2020.1776455

Wolff, M., Nézereau, C., Gattegno, M. P., Bernard Paulais, M.-A., & Adrien, J.-L. (2020, septembre). Contribution of Bayesian Inference and Single Case Research for validating the effects of support programs intended for children with Autism Spectrum Disorder (ASD). Psychology Research and Applications. 2(3), 29-51. https://doi.org/10.22606/pra.2020.23001

2019

Bernard Paulais, M.-A., Mazetto, C., Thiébaut, E., Nassif, M.-C, Costa Coehlo de Souza, M.T., Stefani, A. P., Blanc, R., Gattegno, M. P., Aïad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Kaye, K., Contejean, Y., Wendland, J., Barthélémy, C., Bonnet-Brilhault, F., & Adrien, J.-L. (2019). Heterogeneities in Cognitive and Socio-Emotional Development in Children With Autism Spectrum Disorder and Severe Intellectual Disability as a Comorbidity. Frontiers in Psychiatry. IF:2.857. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2019.00508

Articles antérieures à 2019 >

Ouvrages

Adrien, J.-L., & Gattegno, M. P. (2024). Evaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l‘adolescent. De Boeck Supérieur, Bruxelles, Belgique.

Filipova, M., Blanc, R., Devouche, E., Barthélémy, C., et Adrien, J.-L. (2023). Evaluation des altérations du comportement auditif de l’enfant et de l’adolescent ayant un TSA, EACA-TSA. Manuel, Matériel et Protocoles. Editions Hogrefe France, Paris.

Degenne, C., Wolff, M. & Fiard, D. et Adrien, J.-L. (2019). L’échelle : Evaluation Sensorielle de l’Adulte avec Autisme, ESAA. Manuel, Matériel et Protocoles. Editions Hogrefe France, Paris.

Autres ouvrages >

Chapitres d’ouvrages

Wolak, M., & Adrien, J.-L. (2024). Évaluation du développement attentionnel et exécutif chez les enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme à l’aide du T.A.P et des échelles Brown. In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P., Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, 249-260. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Wolak, M., Gattegno, M.P., & Adrien, J-L. (2024). Évaluation du développement neuropsychologique des enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme à l’aide de la Batterie NEPSY-II. In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P., Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, pp. 183-198. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Taupiac, , Lacombe, D., Van Gils, J. & Adrien, J.-L. (2024). Le syndrome de Rubinstein- Taybi : une maladie génétique rare associée au trouble du Spectre de l’Autisme. In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P., Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, p. 313, version numérique. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Taton, R., & Adrien, J-L. (2024). Évaluation du développement socio-adaptatif de l’enfant et de l’adolescent ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide de l’échelle de comportement adaptatif de Vineland, seconde version : la Vineland-II. In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P., Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, 209-222. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Paulais, M-A., & Adrien, J.-L. (2024). Le Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) comme comorbidité du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et évaluation des difficultés attentionnelles à l’aide du test TEA-Ch. In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P., Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, 312, version numérique. De Boeck, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Paulais, M-A., & Adrien, J.-L. (2024). L’Inventaire d’Evaluation Comportementale des Fonctions Exécutives (BRIEF) : un questionnaire à destination des parents et des enseignants pour une évaluation écologique des comportements exécutifs de l’enfant. In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P., Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, pp. 291-296. De Boeck, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Paulais, M.-A., & Adam, K., & Adrien, J-L. (2024). L’évaluation non-verbale de l’intelligence des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide du SON-R 2½ – 7 ans. In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P., Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, pp.133- De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Krieger, A-E., & Adrien, J.-L. (2024). La Trisomie 21 : un syndrome génétique souvent associé au TSA. In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P., Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, p. 314, version numérique. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Krieger, A-E., & Adrien, J.-L. (2024). Utilisation de la PDD-MRS dans l’évaluation diagnostique d’enfants et d’adolescents ayant un Trouble du Développement Intellectuel. In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P., Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Gattegno, M.P., & Adrien, J-L. (2024). Évaluation de l’intelligence chez les enfants et adolescents ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) à l’aide de la WPPSI-IV. In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, pp. 145-158. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique

Adrien, J.-L. (2024). Méthodologie du diagnostic et de l’évaluation psychologique du Trouble du Spectre de l’autisme. In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, pp. 21-39. De Boeck, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Adrien, J-L, & Gattegno, P. (2024). Introduction. In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, pp. 17-18. De Boeck, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Adrien, J-L., Blanc, R., Gattegno, M.P., & Nader-Grosbois, N. (2024). Évaluer la dysrégulation de l’activité d’enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide de la Grille Régulation-Adaptation-Modulation (GRAM). Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, 233-260. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Adrien, J-L., Gattegno, P. (2024). Évaluation du développement cognitif des enfants et des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide du KABC-II. In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, pp. 199-207. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Adrien, J-L., Gattegno, M.P., Blanc, R., Paulais, M-A., & Thiébaut, E. (2024). L’évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide de la Batterie Evaluation Cognitive et Socio- émotionnelle (BECS). In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, 85-101. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve.

Adrien, J.-L. (2023). Préface. In  Nader-Grosbois, N,  L’empathie. En développement. Modèles, évaluation, intervention, pp. 5-7. De Boeck Supérieur, Questions de personne, Bruxelles, Belgique.