WAFT
Well-being, Autism and neurodevelopmental disorders, Families, Teachers and caregivers
Doctorants
Lucie Bellalou
Titre de la thèse : Repérage des signes de l’épisode dépressif caractérisé chez les enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme : création et validation d’une échelle spécifique, étude des facteurs associés et des manifestations dépressives (2016 – 2019)
Léa Chawki
Titre de la thèse : Bien-être des parents d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : études comparatives interculturelle et inter-trouble (2021 – 2025)
Gwendoline Desquenne est doctorante à l’Université Paris Cité au sein du Laboratoire de Psychopathologie et de Processus de Santé (LPPS, UR4057) et psychologue clinicienne à l’IME Le Phare (UNAPEI92).
Titre de la thèse : Rôle de la perception du fonctionnement familial dans l’ajustement des parents face à l’annonce diagnostique et au handicap d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (2019-2024)
Naomi Downes est psychologue clinicienne et chercheuse postdoctorale. Elle a commencé sa carrière en 2015 en tant que psychologue au Centre Hospitalier de Versailles dans une unité d’intervention précoce en autisme. En collaboration avec cette équipe, elle a effectué son travail de thèse sur l’expérience des couples suite à l’annonce d’un diagnostic, pour lequel elle a obtenu le prix de thèse 2021 de son école doctorale et le prix de recherche de la Fondation Mustela. Elle a enseigné, dès l’obtention de son master, en tant qu’enseignante vacataire puis en tant qu’attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Cité. Actuellement, Naomi vient de terminer son premier postdoctorat à l’INSERM au sein de Sorbonne Université dans une équipe d’épidémiologie sociale pluridisciplinaire centrée sur la santé mentale et les inégalités sociales (ERES). Elle a pu participer à la recherche de santé publique portant sur des sujets variés dont le stress prénatal, la périnatalité, la petite enfance, les biomarqueurs, et le COVID-19.
Titre de la thèse : Stress perçu, stratégies de coping dyadique et alliance parentale chez les parents d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme après l’annonce du diagnostic : Adaptation du couple et engagement dans l’éducation de l’enfant (2017 – 2021).
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Découvrez un résumé des résultats de sa thèse en vidéo !
Jérôme Lichtlé est docteur en psychologie, psychothérapeute et chercheur membre temporaire du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR4057) à l’Université Paris Cité. Ses domaines d’intervention clinique concernent l’autisme, la protection de l’enfance et la victimologie. Il intervient en libéral auprès des familles concernées par l’autisme ainsi qu’au sein des milieux institutionnels ou ordinaires en tant que superviseur. Il est également formateur et anime des groupes d’analyse des pratiques auprès des professionnels.
Titre de la thèse : Développement et évaluation d’une échelle de qualité de vie spécifique aux enfants autistes d’âge préscolaire (2017 – 2021)
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Valentine Perrelet
Titre de la thèse : Prioriser les interventions de soutien à déployer pour accompagner le processus d’inclusion des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme en milieu scolaire dans le cursus obligatoire en suisse (2022 – 2026)
Ferdousse Talis-Belfodil
Titre de la thèse : Capacités spéciales, emploi en milieu ordinaire et bien-être dans l’autisme à l’âge adulte (2023 – 2026)