WAFT

Well-being, Autism and neurodevelopmental disorders, Families, Teachers and caregivers

Axe 3 : Bien-être des enseignants et des aidants professionnels

© Damien Ridremont

Objectifs de l’axe 3

Le troisième axe de recherche du programme WAFT vise à étudier une autre partie du microsystème (Brenfenbrenner, 1979) entourant la personne autiste (ou ayant un trouble du neuro-développement) : les enseignants et les aidants professionnels. Comme pour les familles, l’approche éco-systémique permet ici de mettre en évidence l’influence bi-directionnelle du bien-être des professionnels sur le bien-être et l’inclusion des personnes autistes. En effet, les enseignants et les professionnels accueillant des personnes autistes doivent adapter leur façon de travailler aux particularités de la personne autiste, et ce souvent sans avoir suffisamment reçu de formation spécifique au préalable. Les travaux de cet axe s’intéressent donc au vécu des enseignants et des professionnels de l’accompagnement intervenant auprès de personnes autistes. Ce vécu est également comparé avec celui d’enseignants intervenant auprès d’enfants avec d’autres types de troubles du neurodéveloppement et d’enseignants québécois et suisses. En améliorant la connaissance et la compréhension des facteurs de risque et de protection liés au bien-être des professionnels intervenant auprès de personnes autistes, l’objectif de cet axe est de proposer des formations pour faciliter leur travail auprès de cette population.

Recherches en cours

Inclusion scolaire des élèves autistes de la maternelle à l’université et vécu des enseignants – Projet INSCOLA (2021 à aujourd’hui)

Objectifs :
Une première étude est conduite en France afin de spécifier l’effet de l’inclusion des élèves autistes sur le vécu des enseignants. Pour cela, nous menons des comparaisons entre trois groupes d’inclusion (TSA, TDA/H, TC) et un groupe contrôle (enseignants n’ayant pas d’élèves en situation de handicap). Le second objectif de ce projet constitue en l’approfondissement de la comparaison internationale de l’étude ENSETSA, en l’élargissant à la Suisse. Ainsi, une seconde étude a pour objectif de mettre en évidence les différences de vécu entre les enseignants français et les enseignants québécois et suisses intervenant auprès d’élèves autistes, ou ayant un TDA/H. Enfin, il apparait qu’après le passage dans l’enseignement élémentaire et secondaire, environ 50% des personnes autistes auraient un fonctionnement intellectuel dans la norme (Baio et al., 2018), leur permettant de poursuivre des études supérieures. Néanmoins, la poursuite d’études ne se fait pas sans encombre. L’objectif est donc d’explorer la situation vécue par les étudiants autistes à l’université en France. Pour cela, dans le cadre d’une troisième étude qualitative, des entretiens de recherche semi-directifs sont menés auprès d’étudiants TSA français. Ces entretiens permettront d’investiguer les expériences positive et négative d’inclusion, les besoins et les attentes en termes d’inclusion, d’adaptation universitaire et de formation, ainsi que les pratiques envers les étudiants autistes et l’inclusion.

Financement : IdEX Université Paris Cité « Recherche en émergence 2021 »

Collaborateurs de recherche : Émilie Boujut (Cergy Paris Université), Jonathan Bluteau (Université du Québec à Montréal), Marie-Michèle Dufour (Université de Montréal), Marie-Aimée Lamarche (Université de Montréal), Nicolas Meylan (Haute École Pédagogique de Vaud), Nathalie Poirier (Université du Québec à Montréal)

Publications en lien avec la recherche :

Recherches achevées

La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : stress des enseignants et relations avec l’auto-efficacité, le soutien social, le coping et l’épuisement professionnel – Projet ENSETSA (2012 – 2020)

Objectifs :
L’objectif de cette étude était (1) d’étudier les facteurs psycho-sociaux (antécédents et processus transactionnels) qui influencent l’ajustement des enseignants face au stress lié à la scolarisation d’un élève autiste ; (2) d’approfondir les connaissances concernant leurs besoins spécifiques ; et (3) de comparer l’ajustement des enseignants français et des enseignants québécois dans la mesure où le contexte d’inclusion scolaire des enfants autistes en France et au Québec est différent. Les résultats ont révélé des différences entre les enseignants français et québécois, avec une meilleure adaptation des échantillons québécois. Par ailleurs, plus le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants français était faible, plus ils mettent en œuvre des stratégies d’adaptation centrées sur l’émotion, qui prédisent un épuisement professionnel plus élevé dans ses trois dimensions. En outre, plus le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants est faible, plus ils perçoivent la situation stressante en question comme une menace ou une perte, des perceptions qui génèrent davantage d’épuisement émotionnel. Les résultats indiquent également que les enseignants français d’enfants typiques ont des niveaux d’épuisement plus élevés que les enseignants d’enfants autistes. Enfin, les enseignants spécialisés perçoivent leur expérience comme un défi, peuvent compter sur l’aide de leurs collègues, utilisent davantage de stratégies d’adaptation axées sur les problèmes et la recherche de soutien social, et sont moins épuisés sur le plan émotionnel que les enseignants des classes ordinaires.

Financements : Ministère de l’Education Nationale et Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC)

Collaborateurs de recherche : Émilie Boujut (Cergy Paris Université), Nathalie Poirier (Université du Québec à Montréal)

Publications en lien avec la recherche :

  • Cappe, É., Poirier, N., Engelberg, A., & Boujut, É. (2021). Comparison of teachers in France and in Quebec working with autistic students: self-efficacy, stress, social support, coping and burnout. Teaching and Teacher Education, 98, 103244. https://doi.org/10.1016/j.tate.2020.103244 (SCImago-SCOPUS, SJR Q1, Impact Factor 3.272)
  • Boujut, É., Poirier, N., & Cappe, É. (2020). Stress et burnout des enseignants travaillant auprès d’élèves ayant un TSA. Une étude exploratoire menée en France et au Québec. Éducation, Santé et Sociétés, 6(2), 61-78. https://doi.org/10.17184/eac.3513
  • Boujut, É., & Cappe, É. (2019). Accompagner les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : présentation d’un programme de recherche sur le vécu des professionnels. In C. Derguy & É. Cappe (Eds.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 283-293). Paris, France : Dunod.
  • Boujut, É., Popa-Roch, M., Palomares, É.-A., Dean, A., & Cappe, É. (2017). Self-efficacy and burnout in teachers of students with autism spectrum disorder. Research in Autism Spectrum Disorders, 36, 8-20. https://doi.org/10.1016/j.rasd.2017.01.002 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 2.881)
  • Boujut, É., Pralong, A., & Cappe, É. (2017). Bien-être à l’école et situations de handicap : le cas des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme. In B. Courty & J.F. Dupeyron (Eds.), Le bien-être des écoliers (p. 95-117). Pessac, France : Presses Universitaires de Bordeaux.
  • Cappe, É., Bolduc, M., Poirier, N., Popa-Roch, M., & Boujut, É. (2017). Teaching autistic students across various educational settings: The factors involved in burnout. Teaching and Teacher Education, 67, 498-508. https://doi.org/10.1016/j.tate.2017.07.014 (SCImago-SCOPUS, SJR Q1, Impact Factor 3.272)
  • Boujut, É., & Cappe, É. (2016). Scolarisation des élèves autistes : Comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés. Éducation & Formations, 92, 137-152
  • Boujut, É., Dean, A., Grousselle, A., & Cappe, É. (2016). Comparative study of teachers in regular schools and teachers in specialized education schools in France, working with students with an Autism Spectrum Disorder: stress, social support, coping strategies and burnout. Journal of Autism and Developmental Disorders, 46(9), 2874-2889. https://doi.org/10.1007/s10803-016-2833-2(PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 5.671)
  • Cappe, É., & Boujut, É. (2016). L’approche écosystémique pour une meilleure compréhension des défis de l’inclusion scolaire des élèves ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 143, 391-401. (PsycInfo, SJR Q4, Impact Factor 0.146)
  • Cappe, É., Smock, N., & Boujut, É. (2016). Scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et expérience des enseignants : sentiment d’auto-efficacité, stress perçu et soutien social perçu. L’Évolution psychiatrique, 81, 73-91. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2015.05.006 (PsycInfo, SJR Q3, Impact Factor 0.368)
Le vécu des professionnels (éducateurs, accompagnants) intervenant auprès de personnes autistes : stress, empathie, auto-efficacité, soutien social, coping et épuisement professionnel (2012 – 2015)

Objectifs :
Les objectifs visés par cette étude étaient, d’une part, d’étudier le burnout de professionnels de l’éducation spécialisée intervenant auprès d’individus autistes, et d’autre part, d’identifier le rôle joué par certains antécédents psychosociaux (contexte, auto-efficacité, empathie) et processus transactionnels (stress et soutien social perçus, stratégies de coping). Les participants ont répondu à plusieurs questionnaires permettant d’évaluer ces différentes variables. Quatre-vingt-deux professionnels ont participé à cette étude dont 40 éducateurs (moniteurs-éducateurs et spécialisés) et 42 accompagnants exerçant dans un cabinet privé, en cours de formation de psychologie et diplômés d’un Master de psychologie. Les résultats révèlent des différences entre moniteurs-éducateurs et accompagnants diplômés à la dimension dépersonnalisation du burnout. De plus, ils montrent que le sentiment d’auto-efficacité est un prédicteur du sentiment d’accomplissement et que l’expérience d’accompagnement d’une personne autiste perçue comme une menace et une perte prédit l’épuisement émotionnel, alors que l’expérience perçue comme un défi est un facteur de protection contre le sentiment d’inefficacité. Enfin, le coping centré sur l’émotion est un facteur de vulnérabilité face à l’épuisement émotionnel.

Collaborateurs de recherche : Émilie Boujut (Cergy Paris Université)

Partenaires cliniques : Cabinet ESPAS-Sup

Publication en lien avec la recherche :

  • Cappe, É., Rougé, M.-C., & Boujut, É. (2015). Burnout des professionnels de l’éducation spécialisée intervenant auprès d’individus ayant un trouble du spectre de l’autisme : rôle des antécédents psychosociaux et des processus transactionnels. Psychologie du travail et des organisations, 21, 125-148. https://doi.org/10.1016/S1420-2530(16)30013-9 (SCImago-SCOPUS, SJR Q4, Impact Factor 0.580)