WAFT
Well-being, Autism and neurodevelopmental disorders, Families, Teachers and caregivers
Axe 1 : Bien-être des personnes autistes
 
			© Damien Ridremont
Objectifs de l’axe 1
Notre programme s’inscrivant dans une approche éco-systémique, le premier axe de recherche vise à étudier le premier système au sens du modèle proposé par Bronfenbrenner (1979) : l’ontosystème, qui est défini par les caractéristiques intrinsèques à l’individu (innées ou acquises). L’objectif du premier axe de recherche est donc de s’intéresser directement au bien-être des personnes autistes (ou ayant un trouble du neuro-développement), et ce à différentes étapes de leur vie. Nos travaux portent donc par exemple sur la question de l’inclusion à l’école pour les enfants autistes, de l’inclusion à l’université pour les étudiants autistes, ou encore de l’adaptation au monde du travail pour les adultes autistes. D’autres de nos études se centrent davantage sur le bien-être psychologique de la personne autiste, à travers l’évaluation de la qualité de vie ou l’élaboration d’outils visant à repérer la souffrance psychologique. Les travaux qui composent cet axe de recherche visent donc à connaître et comprendre les facteurs de risque et de protection liés au bien-être des personnes autistes, dans le but de proposer des interventions innovantes pour améliorer leur bien-être. N’hésitez pas à venir découvrir plus en détails les travaux de recherche qui composent cet axe.
Recherches en cours
Évaluation d’une intervention de pleine conscience pour adultes francophones sur le spectre de l’autisme – Projet IPC-SA
Objectifs : La littérature scientifique suggère que les interventions basées sur la pleine conscience présenteraient des bénéfices en termes de qualité de vie perçue pour les personnes autistes. Néanmoins, les programmes structurés reposant sur la pleine conscience pour les personnes autistes sont encore peu développés en France. Cette étude vise à traduire en français et adapter à la population française un programme structuré de pleine conscience pour personnes autistes (programme MBT-AS) (Spek, van Ham, et Nyklíček 2013) et à l’évaluer via une étude pilote au regard de la qualité de vie perçue par les personnes autistes, de leur bien-être perçu, des manifestations anxieuses et dépressives, des stratégies de régulation émotionnelle et de la qualité de leur sommeil. Cette étude vise également à identifier si des variables sociodémographiques ou liées au mode d’administration du programme (présentiel, visioconférence) influencent les résultats observés
Collaborateurs de recherche : Valentin Hajeck, Jérôme Lichté (psychologue, membre temporaire du LPPS), Marco Sperduti (Université Paris Cité)
Financement : Ce projet a bénéficié d’une aide de l’État de 3970€ gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence « ANR-21-EXES-0002.
Publication en lien avec le projet :
- Lichtlé, J., Sperduti, M., Monestès, J.-L., & Cappe, É. (2024). Mindfulness meditation-based interventions in parents of autistic children: A systematic review of effects on children. Review Journal of Autism and Devolpmental Disorders. https://doi.org/10.1007/s40489-024-00483-w 1. (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 4.8) Accès à la publication HAL
Stigmatisation du trouble déficit de l’attention hyperactivité : évaluations, conséquences et programme de sensibilisation (2024-2027)
Recherche conduite dans le cadre de la thèse de doctorat de Samuel Guerin
Direction : Émilie Cappe, Université Paris Cité
Financement : en cours.
Capacités spéciales, emploi en milieu ordinaire et bien-être dans l’autisme à l’âge adulte (2023– 2026)
Recherche conduite dans le cadre de la thèse de doctorat de Ferdousse Talis Belfodil
Direction : Émilie Cappe, Université Paris Cité
Co-direction : Laurent Mottron, Université de Montréal
Financement : en cours.
Développement et évaluation d’une formation utilisant la réalité virtuelle incarnée pour le personnel universitaire afin de rendre l’université plus inclusive pour les étudiants autistes – Projet REALITY (2021 – 2029)

Objectif : L’objectif est (1) de développer une méthode innovante pour former les enseignants et le personnel des universités à l’autisme, en combinant un environnement d’apprentissage classique avec des présentations théoriques et un environnement d’apprentissage utilisant la Réalité Virtuelle Incarnée (apprentissage par l’expérience), et (2) de tester ses effets par le biais d’un protocole pré/post-test.
Collaborateurs de recherche : Amaël Arguel (Université de Toulouse), Émilie Boujut (Cergy Paris Université), Céline Clément (Université de Strasbourg), Kristopher Lamore (Université de Lille), David Panzoli (Université de Toulouse), Marie-Hélène Plumet (Université Paris Cité), Sabine Zorn (INSEI), Céline Hoffert (Université Paris Nanterre)
Partenaires : Réseau Atypie-Friendly et l’Association « LaBulle! »
Financements :
- IdEX Université Paris Cité « Recherche en émergence 2021 » et « Pré-Maturation IdEX 2 »
- CNSA dans le cadre de l’appel à projets « Troubles du spectre de l’autisme, troubles du neurodéveloppement et Sciences humaines et sociales (session 2) »
- Atypie-Friendly dans le cadre de l’AAP « Soutien aux initiatives locales (session 1) »
Publications en lien avec la recherche :
- McPeake, E., Lamore, K., Boujut, É., Khoury, J., Clément, C., Zorn, S., Plumet M.-H., Pellenq, C., & Cappe, É. (2024). ‘We need to change our way of thinking about education’: A thematic analysis of university staff’s experience supporting autistic students in France. International Journal of Inclusive Education, 1–22. https://doi.org/10.1080/13603116.2024.2380269
- McPeake, E., Lamore K, Boujut, É., Khoury, J., Pellenq, C., Plumet M.-H., Cappe, É. (2023). “I just need a little more support”: A thematic analysis of Autistic student’s experience of university in France. Research in Autism Spectrum Disorders, 105. https://doi.org/10.1016/j.rasd.2023.102172 (PsycInfo, SJR Q2, Impact Factor 2.5) Accès à la publication sur HAL
Prioriser les interventions de soutien à déployer pour accompagner le processus d’inclusion des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme en milieu scolaire dans le cursus obligatoire en Suisse (2022 – 2026)
Recherche conduite dans le cadre de la thèse de doctorat de Valentine Perrelet
Direction : Émilie Cappe, Université Paris Cité
Co-direction : Aline Veyre, Haute école de travail social et de la santé Lausanne
Financement : Haute École de Travail Social et de la Santé de Lausanne (Suisse)
Accès à la page de la doctorante
Publications en lien avec la recherche :
- Perrelet, V., Veyre, A., Chawki, L., Margot, C., & Cappe, É. (2025). What are we targeting when we support inclusive education for autistic students? A systematic review of 233 empirical studies and call for community partnerships. Autism : the international journal of research and practice, 13623613251352223. Advance online publication. https://doi.org/10.1177/13623613251352223
Recherches achevées
Développement et évaluation d’une échelle de qualité de vie spécifique aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme d’âge préscolaire (2017 – 2021)
Recherche conduite dans le cadre de la thèse de doctorat de Jérôme Lichtlé, soutenue en 2021
Résumé de la thèse :
Cette étude visait à (1) développer un module adapté aux enfants autistes d’âge préscolaire destiné à être passé avec l’échelle de QdV Pediatric Quality of Life Inventory (PedsQLTM 4.0, version 2-4 ans), (2) évaluer les qualités métrologiques du PedsQLTM 4.0 (version 2-4 ans), dont la traduction française n’a pas été validée, et du module « autisme », et (3) explorer les facteurs pouvant influencer la QdV des enfants autistes de ce groupe d’âge. Dix adultes autistes verbaux ont participé à un entretien semi-directif. Une analyse de contenu thématique a fourni une première banque d’items pour le module « autisme ». Celle-ci a ensuite été évaluée par un panel d’experts et pré-testée auprès de dix parents d’enfants autistes. 279 parents d’enfants au développement typique d’âge préscolaire ont complété le PedsQLTM 4.0, et 157 parents d’enfants autistes du même âge ont rempli plusieurs échelles, dont le PedsQLTM 4.0 ainsi que le module « autisme ». L’analyse de contenu des entretiens a révélé quatre thèmes majeurs : intérêts, régularité de l’environnement, perception sensorielle et relations sociales. Suite à l’évaluation du panel d’experts et au pré-test, les 27 items retenus constituent le module opérationnel d’évaluation de la QdV adaptée à l’enfant autiste d’âge préscolaire perçue par le parent, et s’utilise conjointement avec le PedsQLTM 4.0 (version 2-4 ans). Une étude psychométrique a également été réalisée et a conduit à une version finale en 24 items.
Direction : Émilie Cappe, Université Paris Cité
Co-direction : Laurent Mottron, Université de Montréal
Accès au manuscrit de la thèse
Accès à la vidéo de la soutenance de thèse
Publications en lien avec la recherche :
- Lichtlé, J., & Cappe, É. (2024, à paraître). Échelle modulaire d’hétéro-évaluation de la qualité de vie adaptée à l’enfant d’âge pré-scolaire ayant un trouble du spectre de l’autisme. In J.-L. Adrien et M. P. Gattegno, Les évaluations psychologiques des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
- Lichtlé, J., Devouche, E., Dialahy, I., de Gaulmyn, A., Amestoy, A., Coutelle, R., Isnard, P., Monestès, J.-L., Mottron, L., Cappe, É. (2023). Development, psychometric evaluation, and factor analysis of an instrument measuring quality of life in autistic preschoolers. International Journal of Methods in Psychiatric Research, e2002. https://doi.org/10.1002/mpr.2002 (SCOPUS, Medline, SJR Q1, Impact Factor 3.860) Accès à l’article intégral
- Lichtlé, J., Devouche, E., Downes, N., Mottron, L., & Cappe, É. (2022). Psychometric validation of the French version of the PedsQLTM0 generic health-related quality of life questionnaire for 2-4 year-old children. European Journal of Pediatrics. https://doi.org/10.1007/s00431-022-04796-y (SCOPUS, Medline, SJR Q1, Impact Factor 3.1) Full-text view-only version: https://rdcu.be/c2Vnx
- Lichtlé, J., Lamore, K., Pedoux, A., Downes, N., Mottron, L., & Cappe, É. (2021). Searching for what really matters: a thematic analysis of quality of life among preschool children on the autism spectrum. Journal of Autism and Developmental Disorders. https://doi.org/10.1007/s10803-021-05097-3 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 3.654). Full-text view-only version: https://rdcu.be/clGQT
Repérage des signes de l’épisode dépressif caractérisé chez les enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme : création et validation d’une échelle spécifique, étude des facteurs associés et des manifestations dépressives (2016 – 2019)
Recherche conduite dans le cadre de la thèse de doctorat de Lucie Bellalou, soutenue en 2019
Résumé de la thèse :
Les objectifs de cette recherche étaient de créer et de valider une échelle de repérage des signes de l’Episode Dépressif Caractérisé (EDC), d’identifier les facteurs associés aux signes de l’EDC chez les enfants et les adolescents autistes et d’étudier les manifestations dépressives dans leur fonctionnement habituel. Quatre études ont été réalisées. La première a permis de créer l’échelle de repérage des signes de l’EDC spécifique aux enfants et aux adolescents autistes. La seconde étude a permis de valider cette échelle (N=153). La fidélité inter-juges est très satisfaisante mais devra être évaluée sur un échantillon plus important (ρfiabilité=0,98 ; ρfiabilité=0,02). L’échelle a de bonnes validités apparente, de contenu et de critère et une excellente consistance interne (αéchelleEDC=0,91). Elle est composée de deux facteurs : un de changements comportementaux et l’autre de changements émotionnels et cognitifs. La troisième étude visait à identifier les facteurs associés à l’EDC chez les enfants et les adolescents autistes (N=58). Des facteurs individuels, notamment liés au parcours de soin concernant le diagnostic de TSA mais aussi la santé somatique ; familiaux, notamment le vécu parental et le désir d’avoir des amis sont liés à la symptomatologie dépressive. La quatrième étude avait pour objectif d’identifier des manifestations dépressives dans le fonctionnement habituel des enfants et des adolescents autistes (N=133).
Accès au manuscrit de la thèse
Direction : Émilie Cappe, Université Paris Cité
Financement : Association Vivre et Devenir
Publications en lien avec la recherche :
- Bellalou, L., & Cappe, É. (2024, à paraître). La dépression de l’enfant et de l’adolescent avec un trouble du spectre de l’Autisme : l’Échelle de repérage de l’épisode Dépressif caractérisé spécifique à l’Autisme – EDA3. In J.-L. Adrien et M. P. Gattegno, Les évaluations psychologiques des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
- Bellalou, L., Downes, N., Cappe, É. (2021). Development and preliminary validation of a depressive symptomatology detection scale among children and adolescents on the autism spectrum. Autism, 25(2), 361-373. https://doi.org/10.1177%2F1362361320958209 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 7.271)
- Bellalou, L., & Cappe, É. (2019). Trouble dépressif et trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent : analyse de la portée de la littérature depuis la parution du Manuel diagnostic et statistique des maladies mentales (DSM-5). Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 29(2), 82-92. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2018.11.002 (PsycInfo, SJR Q4, Impact Factor 0.189)
- Interview de Lucie Bellalou
 
					