Axe 2 : Santé physique et mentale : adaptation et vulnérabilité
Le but scientifique de l’axe 2 est d’améliorer les connaissances du fonctionnement des individus et son évolution dans les domaines spécifiques suivants : troubles psychopathologiques, addictions avec ou sans substances, impact de la maladie physique sur la santé psychologique. Ces facteurs sont étudiés chez les patients, les proches et les professionnels.
Coordinatrices : Cécile Flahault (MC-HDR) et Géraldine Dorard (MC-HDR)
Les recherches ont pour finalité de proposer des stratégies préventives, diagnostiques, évaluatives, psycho-éducatives et thérapeutiques en étroite collaboration et concordance avec l’axe 3 du LPPS.
Les recherches menées au sein de cet axe visent deux principaux objectifs :
Objectif 1
Étude des facteurs de vulnérabilité et processus adaptatifs des individus confrontés à une maladie et/ou un handicap physique ou mental : Évaluer les variables individuelles : personnalité, comportements, émotions et ajustements ; Explorer les dynamiques relationnelles : famille, couple ; Évaluer les variables contextuelles : représentations sociales, environnement.
Objectif 2
Élaborer, adapter et valider des outils de mesure concernant précisément la qualité de vie, l’attachement, la satisfaction des soins, le stress, le coping et les relations familiales.
Projets s’inscrivant dans l’axe 2 :
Fratries de personnes souffrant de schizophrénie
Léa Plessis (MC., Université Paris Cité) ; Hélène Wilquin (Université Aix-Marseille)
Jeux d’argent et d’argent et fonctionnement émotionnel : étude des stratégies de régulation émotionnelle selon la valence de l’émotion et du vécu du gain et de la perte
Céline Bonnaire (Pr., Université Paris Cité)
Trouble de l’usage de substance et trouble de l’usage des jeux vidéo à l’adolescence : quels points communs, quelles spécificités ?
Céline Bonnaire (Pr., Université Paris Cité)
Jeux vidéo et émotions : quel impact sur la créativité ?
Céline Bonnaire (Pr., Université Paris Cité)
Qualité de vie et jeux d’argent et de hasard
Céline Bonnaire (Pr., Université Paris Cité)
Financement : Ministère de l’économie et des finances et du Ministère de l’action et des comptes publics
Drogues, Sciences et Société : Vécus et expériences programme
Isabelle Varescon (Pr., Université Paris Cité) D3S
Financement : Institut pour la Recherche en Santé Publique (Iresp), 2022-2028
Etude ECARS. Evaluation des Caractéristiques cliniques et environnementales Associées au Retrait Social majeur (hikikomori) à l’adolescence :
comparaison d’adolescents repliés à domicile, suivis en ambulatoire et issus de la population générale
Responsables scientifiques : Géraldine Dorard (MCF, Université Paris Cité) et N. Pionnié-Dax (Dr., EPS Erasme)
Y. Hamasaki, Kyoto Women’s University (Pr., Kyoto, Japon)
Patterns d’activité des personnes atteintes du Syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : facteurs associés et prise de décision (ACTI-SEDh).
Carolina Baeza-Velasco (porteur, MC., Université Paris Cité), Roland Jaussaud (CHU Nancy), François Jedryka (CHU Nîmes), Antonio Bulbena (Universidad Autónoma de Barcelona), Cécile Flahault (MC., Université Paris Cité), David Attali (Université Paris Cité), Monique Vergnole (Association « Vivre avec le SED”)
Financement : Fondation Maladies Rares (Projet SHS 2018), Ehlers-Danlos Society (2022)
Feeding and pain in the Ehlers-Danlos syndromes and hypermobility spectrum disorders (AD-SED).
Carolina Baeza-Velasco (IP; MC., Université Paris Cité), Paola Espinoza, Sonia Lorente, Elisabet Tasa-Vinyals, Antonio Bulbena, Marisol Mora (Universidad Autonoma de Barcelona) et Sébastien Guillaume (Université de Montpellier).
Understanding suicidal behavior and ideation in people with hypermobile Ehlers-Danlos syndrome (RISEDh).
Carolina Baeza-Velasco (porteur, MC., Université Paris Cité), P. Courtet (U de Montpellier), Cécile Flahault (MC., Université Paris Cité), R. Jaussaud (CHU Nancy, F. Jedryka (CHU Nîmes), David Attali (Université Paris Cité)
Financement : Ehlers-Danlos Society (2021).
Projet POST-PARTUM : Etude de l’Anxiété maternelle et paternelle et des TOCS en post-partum; validation française de la version courte du PSAS (Post-partum Specific Anxiety Scale)
Jaqueline Wendland (Pr., Université Paris Cité) en collaboration avec le Victoria Fallon (Pr., Université de Liverpool) et Sergio Silverio (chercheur, King’s College London)
Bien-être des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : études comparatives interculturelle et inter-trouble – BEPARACT
Responsables scientifiques : Emilie Cappe (Pr., Université Paris Cité), investigateur principal : Léa Chawki (doctorante, Université de Paris), Collaborateurs : Caroline Huron (Dr., INSERM), Rita Obeid (Dr., Case Western Reserve, Ohio, États-Unis), Abbas Alameddine (Dr., Université de Balamand, Liban), Nathalie Poirier (Pr., Université du Québec à Montréal, Canada)
Financement : CNSA dans le cadre du Programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap », appel à projets « Autisme et sciences humaines et sociales (session 2) » 2021
Scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative : attitudes, pratiques et mise en sens
Responsables scientifiques : Cécile Flahault (MC., Université Paris Cité) et Cyrielle Derguy (MC., Université Paris Cité)
Financement de 370 000€ : SHS-RISP 2023 – SHSESP 2023: « Appel à projets libres de recherche sur le cancer en Sciences Humaines et Sociales, Épidémiologie et Santé Publique »
Projets s’inscrivant dans l’axe 2 et un autre axe :
Axe 1 et 2 – Inclusion scolaire des élèves autistes de la maternelle à l’université et vécu des enseignants – INSCOLA
Responsable scientifique : Emilie Cappe (Pr.,Université de Paris Cité), Collaborateurs : Émilie Boujut (MCF-HDR, Cergy Paris Université), Julie Dachez (MCF, INSHEA), Kristopher Lamore (MCF, Université de Lille), Jonathan Bluteau (Pr., Université du Québec à Montréal), Nicolas Meylan (Pr., Haute Ecole Pédagogique de Vaud), Patrick Chambres (Pr., Université Clermont Auvergne)
Financement : Idex Université de Paris « Émergence en Recherche 2021 »
Axe 1 et 2 – Etude PANDA : Interactions précoces et vulnérabilité parentale
Projet de doctorat de Lisa VITTE sous la codirection d’Emmanuel Devouche (MC., Université Paris Cité) et de G. Apter (PU en Pédopsychiatrie au GHH)
Objectif. Ce projet s’inscrit dans le cadre général des recherches actuelles en psychiatrie périnatale et des priorités nouvelles de santé publique. L’effet négatif de la vulnérabilité psychique maternelle sur le nourrisson est déjà largement reconnu, mais ses effets sur une période très précoce de la vie du sujet (dès les premiers jours de vie) et leur impact sur le devenir au cours des premiers mois de vie reste encore à explorer.
Population. Les dyades mère-bébé prises en charge dans l’Unité d’hospitalisation temps-plein mère-bébé (unité PANDA) de l’hôpital Jacques-Monod au Havre.
Apports de la recherche. Les résultats permettront de proposer une approche spécialisée et pluridisciplinaire centrée sur les soins psychiques périnataux et sur la prévention des troubles de la relation mère-enfant.
Axe 1 et 2 – Etude NEOCOM : Conjugalité et communication triadique durant la période périnatale
Projet de doctorat de Jessica LETOT sous la codirection d’Emmanuel Devouche (MC., Université Paris Cité) et de Aurélie Untas, (Pr., Université Paris Cité)
Objectif. En lien avec la politique des 1000 premiers jours, cette étude a pour objectif d’explorer le lien entre le soutien conjugal et le risque de dépression pendant la grossesse. Elle vise également à mieux comprendre comment s’installent les interactions triadiques mère-père-bébé de la naissance à 3 mois, en lien avec le soutien dans le couple et le contexte (psychopathologie parentale / prématurité de l’enfant).
Population. Triades tout-venant, triades en situation vulnérable (parent ayant un trouble psychique ou contexte d’une naissance à risque).
Apports de la recherche. Les résultats permettront une meilleure prévention et prise en charge de la prématurité, ainsi qu’un repérage et une prise en charge précoce des parents souffrant de troubles psychiques.
Axe 1 et 2 – Etude PREMACOM : Etude du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) parental en lien avec les interactions précoces parent-bébé en médecine néonatale
Projet de doctorat de Laurine COLIN sous la codirection d’Emmanuel Devouche (MC., Université Paris Cité) et de C. Baeza-Velasco (MCU-HDR ., Université Paris Cité)
Objectif. Cette recherche a pour but d’explorer les liens entre le développement d’un TSPT chez les parents de nouveau-nés très grands prématurés et hospitalisés en médecine néonatale avec la qualité des interactions parent-bébé au cours des premières semaines de vie de ce dernier.
Population. Les bébés nés grands prématurés et leurs parents durant l’hospitalisation en service de médecine néonatale (NICU).
Apports de la recherche. Permettre le repérage et la prise en charge précoce de troubles parentaux pouvant entraver les interactions précoces parent-bébé, afin d’améliorer la qualité de la présence parentale en médecine néonatale.
Axe 1 et 2 – Etude BBREACOM : La communication parents-bébés de moins de 3 mois hospitalisés en réanimation pédiatrique
Projet de doctorat de Bénédicte MARCHINA-ANDURAND sous la direction d’Emmanuel Devouche (MC., Université Paris Cité)
Objectif. Notre recherche vise à mettre en évidence les modalités communicationnelles particulières des nouveau-nés et des nourrissons hospitalisés en réanimation pédiatrique dans leurs premiers mois de vie. Notre hypothèse est que ces nourrissons très vulnérables ont, comme tout nourrisson, une appétence pour entrer en relation avec leur entourage. Mais cette recherche de lien peut être difficile à décrypter, entravée par la maladie et les conditions de soins propres à la réanimation.
Population. Les bébés hospitalisés en service de réanimation pédiatrique (PICU) et leurs parents.
Apports de la recherche. Identifier les leviers favorisant le mieux-être des nourrissons réanimés durant leur hospitalisation, notamment en préservant et améliorer l’accompagnement des parents et la formation des personnels.
Axe 2 et 3 – Repérage et intervention précoce auprès des fratries de jeunes ayant vécu un premier épisode psychotique
Léa Plessis (Université Paris Cité) ; Géraldine Dorard (Université Paris Cité) ; Grégoire Baudin (Université Paris Cité) ; Marie-Odile Krebs (GHU Paris) ; Juliette Dumont-Gouy (GHU Paris) ; Dominique Willard (GHU Paris)
Axe 2 et 3 – Le manga Kusa, un programme de prévention secondaire de la consommation de cannabis à l’adolescence basé sur la régulation émotionnelle
Céline Bonnaire (Pr., Université Paris Cité)
Financement : Agence Régionale de Santé ” Fond de lutte contre les addictions 2020 ” et financement doctoral de l’INCa/IReSP (2023-2026)
Axe 2 et 3 – PROJET TOOLKIT : Identifier les jeunes aidants et leurs besoins en milieu associatif et faire évoluer les pratiques
Responsables scientifiques : Géraldine Dorard (MCF, Université Paris Cité) et Aurélie Untas (Pr., Université Paris Cité)
Collaborateurs : Christel Vioulac (psychologue-chercheur), Basilie Chevrier (MCF, Université Aix-Marseille) et partenaires associatifs
Axe 2 et 3 – Efficacy of Mindfulness-based therapy in prevention of burnout in medical students: A multicenter, simply blind, randomized, controlled study (MUST Prevent).
E. Olié (Université de Montpellier & CHU Montpellier, Inserm U1061), P. Courtet (Université de Montpellier & CHU Montpellier, Inserm U1061). Carolina Baeza-Velasco (CHU Montpellier, Inserm U1061 & Université Paris Cité), J. Lopez (CHU Nîmes), I. Conejero (CHU Nîmes), C. Lemogne (HEGP Paris), C. Brami (HEGP Paris), B. Gohier (CHU Angers), PM. Llorca (CHU Clermont Ferrand), A. Kaladjian (CHU Reims), E. Fakra (CHU St Etienne), M. Pulcini. (CHU St Etienne), A. Grosselin (CHU St Etienne), C. Massoubre (CHU St Etienne), W. El-Hage (CHU Tours), R. Belzeaux (CHU Marseille), E. Lonsdorfer (CHU Strasbourg), I. Jaussent (CHU Montpellier, Inserm U1061), P. Courtet (Université de Montpellier & CHU Montpellier, Inserm U1061).
Financement : Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC, 2018)
À lire aussi
Soutenance de l’HDR de Léonor Fasse
Léonor Fasse (MC,) soutiendra le jeudi13 juin 2024 à 14h son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), intitulée : "Étude de l'ajustement psychologique et de l'expérience subjective des personnes atteintes de cancer et de leurs proches :Contribution à une...
Ouvrage à paraître
Un ouvrage collectif dirigé par Jean-Louis Adrien et Maria Pilar Gattegno dont le titre est « Évaluer le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent » va paraitre chez De Boeck Supérieur. L'avant-propos est écrit par Catherine Barthélémy, Professeure...
Ouvrage paru
Un ouvrage collectif du précédent congrès de l'AFPSA est paru en accès libre. Plusieurs membres de l'AFPSA et du LPPS ont participé à l'ouvrage intitulé "Le patient et son entourage : quelles interactions". Il est coordonné par A. Untas, E. Boujut et K. Lamore. Cet...
Ouvrage paru
Un ouvrage collectif du Dr. Marie Vander Haegen, du Dr. Cécile Flahault et du Dr. Gabrielle Marioni sur la psycho-oncologie de l'enfant et de l'adolescent est paru chez Dunod La clinique d’hémato-oncologie pédiatrique est à la fois complexe et spécifique en termes de...