Contact
Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 4086
romuald.blanc@u-paris.fr
+33 (0)1 76 53 29 81
Thèmes de Recherche
- Étude des dysfonctionnements cognitifs et représentationnels dans l’autisme du jeune enfant (symbolisation, régulation)
- Mise au point d’outils d’évaluation du développement et du fonctionnement cognitif et socio-émotionnel dans l’autisme de l’enfant
- Étude des trajectoires développementales d’enfants avec autisme bénéficiant de soins spécialisés
- Détermination de phénotypes développementaux et neuropsychologiques d’enfants inclus dans des protocoles de recherche bio-médicales
Recherches en cours
USP-USPC 2016 – Cognitive and socio emotional development of children with AST and other neurodevelopmental disorders: assessment; intervention and detection. Durée : 2016-2018
Évolution clinique et neurobiologique d’enfants avec autisme bénéficiant d’une thérapie d’échange et de développement
Investigateurs : Pr. F. Bonnet-Brilhault, Unité INSERM 930, Equipe « Autisme » ; M. Batty, Chercheur INSERM, Unité INSERM 930, Equipe « Autisme » : R. Blanc, MCF, Equipe « Psychopathologie du développement : autisme et handicaps » du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS), Institut de Psychologie, Université Paris Descartes.
Cadre : Contrat Hôpital Promoteur (CHRU Bretonneau, TOURS). Durée : 2014-2017
Dernières publications
Articles
Matuzac, C., et Blanc, R. (2022). La gestion du stress au sein du couple lors de la transition à la parentalité : quelles stratégies mettre en place ? Devenir, vol. 34(2), 177-195. (SJR Q4, IF: 0.34) https://doi.org/10.3917/dev.222.0177
Thiébaut, É., Paulais, M.-A., Blanc, R., Gattegno, M. P., & Adrien, J.-L. (2022). Sensibilité développementale théorique et empirique des items de la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS) pour l’évaluation du développement psychologique de très jeunes enfants au développement typique. Psychologie Francaise, 67 (1), 61-76. (SJR Q3, IF : 0.42) https://doi.org/10.1016/j.psfr.2021.02.003
Blanc, R., Latinus, M., Guidotti, M., Adrien, J., Roux, S., Dansart, P., … Malvy, J. (2021). Early intervention in severe Autism : positive outcome using EDT. https://doi.org/10.31234/osf.io/7yfmt
Adrien, J-L., Taupiac, E. Thiébaut, E, Paulais, M-A, Van Gils, J., Kaye, K., Blanc, R., Gattegno, M.P., Contejean, Y., Michel, G., Dean, A., Barthélémy, C., & Lacombe, D. (2021). A comparative study of cognitive and socio-emotional development in children with Autism Spectrum Disorder and children with Rubinstein-Taybi syndrome associated with a severe intellectual disability, and in young typically developing children with matched developmental ages. Research in Developmental Disabilities, 116; 104029. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2021.104029
Bonnet-Brilhault, F., Roux, S., Blanc, R., Gomot, M., Dansart, P., Rouvre, O., Houy-Durand, E., Malvy, J., Barthélémy, C. (2021). L’échelle ECA2 : un nouvel outil clinique pour le diagnostic du TSA au sein des TND. L’encéphale
Ouvrages et chapitres d’ouvrages
Adrien, J-L., Blanc, R., Gattegno, M.P., & Nader-Grosbois, N. (2024). Évaluer la dysrégulation de l’activité d’enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide de la Grille Régulation-Adaptation-Modulation (GRAM). In J-L Adrien et M. P Gattegno « Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent ». De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique, pp. 233-260.
Adrien, J-L., Gattegno, M.P., Blanc, R., Paulais, M-A., & Thiébaut, E. (2024). L’évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide de la Batterie Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS). In J-L Adrien et M. P Gattegno « Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent ». De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, pp. 85-101.
Blanc R., Gillet P., Bonnet-Brilhault F. (2020). De l’autisme “sévère” aux intelligences particulières. Autisme : réalités et défis, 20-26. sous la direction de Frédérique Bonnet-Brilhault, collection Choc Santé, les éditions le Muscadier en coédition avec l’INSERM
Ouvrages et chapitres d’ouvrages antérieurs à 2020 >
Communications scientifiques
Communications orales avec actes dans un congrès international
Blanc R., Latinus M., Guidotti M., Adrien J.L., Roux S., Dansart P. Barthélémy C., Rambault A., Bonnet-Brilhault F., Malvy J. (2023). Positive developmental trajectories of children with ASD and severe intellectual disability following Exchange and Development Therapy. INSAR (International Society for Autism Research) 2023 Annual Meeting, Stockholm, Sweden, May 3 – May 6, 2023
Blanc R., Bonnet Brilhault F. (2023). Training in early interventions in ASD. EDAI, Clinical Services, Training, Research. Barcelona Espagne, 12-14 avril 2023
Filipova, M., Blanc, R., Devouche, E., Barthélémy, C., Adrien, J.-L. (2022). Un nouvel outil d’évaluation spécifique des altérations du comportement auditif des enfants et des adolescents atteints de Trouble du Spectre de l’Autisme : l’échelle EACA-TSA et sa validation psychométrique. 1er Congrès international du GNCRA, TSA : Développer, Partager, Innover Cité Internationale, Lyon, 19-20 mai 2022
Adrien, J-L, & Blanc, R. (2022). Etude pilote du développement cognitif, socio-émotionnel et adaptatif d’adultes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme et un Handicap Intellectuel sévère. 1er Congrès international du GNCRA, TSA : Développer, Partager, Innover Cité Internationale, Lyon, 19-20 mai 2022
Le Menn-Tripi C., Vachaud A., Defas N., Blanc R., Malvy J., Roux S., Bonnet-Brilhault (2022). Functional evaluation of sensori-psychomotor signs in autism. ANDREW#3 Autism and neurodevelopment research Workshop « Ultra early intervention in NDD : Understanding development to facilitate functioning. Tours, 1st April
Michel L., Houy-Durand E., Le Menn-Tripi C., Roul E., Blanc R., Bonnet-Brilhault F., Latinus M. (2022). Sound likeability in ASD : interaction between social information and noise level. ANDREW#3 Autism and neurodevelopment research Workshop « Ultra early intervention in NDD : Understanding development to facilitate functioning. Tours, 1st April
Adrien, J-L, Paulais, M-A, Mazetto, C., Thiébaut, E., Blanc, R., Gattegno, M. P., Kaye, K., Contejean, Y, Wendland, J., Barthélémy, C., Nassif, M. C., Costa Coehlo De Souza, M. T., Stefani, A. P., Aïad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L. & Bonnet-Brilhault, F. (2020, November). Characteristics of cognitive and socio-emotional development profile in children with autism spectrum disorder and severe intellectual disability as a comorbidity assessed with the Socio-emotional and Cognitive Evaluation Battery (SCEB). Videopresentation presented to World Pediatrics Webinar, “Continuous Professional Development for the Excellent in Pediatrics”, November 9-10, 2020.
Adrien, J-L, Paulais, M-A, Mazetto, C., Thiébaut, E., Blanc, R., Gattegno, M. P., Kaye, K., Contejean, Y., Wendland, J., Barthélémy, C., Nassif, M. C., Costa Coehlo De Souza, M. T., Stefani, A. P., Aïad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., & Bonnet-Brilhault, F. (2020, June 15-16). Characteristics of cognitive and socio-emotional development profile in children with autism spectrum disorder and severe intellectual disability as a comorbidity assessed with the Socio- emotional and Cognitive Evaluation Battery (SCEB) [communication orale]. World Congress Pediatrics, Continuous Professional Development for the Excellent in Pediatrics, Venice, Italy.
Adrien, J-L, Paulais, M-A, Mazetto, C., Thiébaut, E., Blanc, R., Gattegno, M. P., Kaye, K., Contejean, Y, Wendland, J., Barthélémy, C., Nassif, M. C., Costa Coehlo De Souza, M. T., Stefani, A. P., Aïad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., & Bonnet-Brilhault, F. (2020, June). Characteristics of cognitive and socio-emotional development profile in children with autism spectrum disorder and severe intellectual disability as a comorbidity assessed with the Socio- emotional and Cognitive Evaluation Battery (SCEB) [Communication affichée]. World Congress Pediatrics, Continuous Professional Development for the Excellent in Pediatrics, Venice, Italy.
Communications orales avec actes dans un congrès national
Adrien, J-L., Blanc, R., & Thiébaut, É. (2024, 13-14 juin). Étude du développement cognitif, socio-émotionnel et adaptatif d’adultes avec TSA et Handicap Intellectuel sévère. [Communication orale]. Congrès National 2ème édition du GNCRA, Rouen, France.
Filipova, M., Blanc, R., Devouche, E., Barthélémy, C., & Adrien, J-L. (2024, 13-14 juin). Comment évaluer les altérations des comportements auditifs et en identifier les profils chez l’enfant et l’adolescent ayant un trouble du spectre de l’autisme ? Un nouvel outil original et spécifique, l’EACA-TSA. [Communication orale]. Congrès National 2ème édition du GNCRA, Rouen, France.
Adrien, J-L & Blanc, R., Thiébaut, E. (2023). Etat d’avancement de l’étude du développement cognitif, socio-émotionnel et adaptatif d’adultes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme et un Handicap Intellectuel sévère. Rapport présenté en visioconférence au Séminaire du Comité Scientifique de la Fondation Perce-Neige. Levallois-Perret, 22 mars 2023.
Adrien, J-L, & Blanc, R. (2022). L’évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel d’adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et un handicap intellectuel (HI) sévère, à l’aide de la BECS adaptée. Premières pratiques cliniques et perspectives scientifiques. Communication affichée présentée au Colloque Scientifique de l’Apajh 86 et Arapi, « Agir à tous les âges de la vie. Agir pour une vie de qualité ». Palais des Congrès du Futuroscope, Chasseneuil-du-Poitou, 11 et 12 mai 2022.
Blanc R. (2021). La thérapie d’échange et de développement : une rééducation neurofonctionnelle de la communication sociale. Journées scientifiques d’IMIND : La cognition sociale dans les troubles du neuro-développement, “De la communication à la cognition sociale : de la rééducation à la remédiation” , 26 novembre 2021, Lyon
Morange-Majoux F. et Blanc R. (2021). Particularités du développement sensoriel et moteur chez les enfants TSA. Journée du GIS « Les recherches en sciences humaines et sociales pour les personnes concernées TSA-TND : quels principes, quelles méthodes, quelles implications ? 28 juin 2021
Blanc, R., Roux, S., Barthélémy, C., & Adrien, J-L (2020). Jeu symbolique et développement de la communication sociale chez les enfants TSA : à propos de la dysrégulation. Communication affichée présentée au Colloque International « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux » 30 et 31 mars 2020, Bordeaux.
Adrien, J-L, Azoulay, S. Gattegno, M.P., Thiébaut, E., Leynet, A. Lapeyre, Q., Garcia, P., Bernard Paulais, M-A., & Blanc, R. (2020). L’évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel d’adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et un handicap intellectuel (HI) sévère, à l’aide de la BECS adaptée. Premières pratiques cliniques et perspectives scientifiques. Communication affichée présentée au Colloque Scientifique de l’Apajh 86 et Arapi, « Agir à tous les âges de la vie. Agir pour une vie de qualité ». Palais des Congrès du Futuroscope, Chasseneuil-du-Poitou, 12-13 novembre 2020.
Communications antérieures à 2020 >