Contact
Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 4082
marie-helene.plumet [ at ] u-paris.fr
+33 (0)1 76 53 29 13
Thèmes de Recherche
- Variations du fonctionnement et des trajectoires de développement sociocognitif selon l’âge, les contextes interactionnels, et selon l’impact de troubles du neurodéveloppement sur l’enfant et son entourage
- Processus spécifiques ou généraux de la cognition sociale : développement typique et atypique (Trouble du Spectre de l’Autisme -TSA- ; autres troubles du neurodéveloppement-TND)
- Rôle des fonctions exécutives et de la théorie de l’esprit dans la communication
- Suivi longitudinal des trajectoires de développement d’individus avec TSA en dispositifs éducatifs inclusifs (crèches, UEM, université)
Méthodes : Expérimentation & Observation structurée- Suivi longitudinal
Recherches en cours (axe 1)
- Suivi de trajectoires de développement de jeunes enfants avec suspicion de TSA/TND en crèches inclusives utilisant un programme éducatif adapté vs. en crèches standard (Direction d’une Doctorante 2023-2026) (financement CIFRE)
- MOBITYTHM: Impact d’activités rythmiques sur la mobilisation attentionnelle et sociale d’enfants en maternelle (TSA vs. typiques) (Doctorante D1 depuis janv 2025 ; financée dispositif doctoral IRESP-CNSA -en collab. LECD Paris Nanterre (Axe 1)
- Collaboratrice du projet REALITY : Évaluation d’une formation, utilisant la réalité virtuelle incarnée, pour sensibiliser le personnel universitaire, enseignant et administratif, à l’autisme et aux pratiques inclusives (Resp. scientifique : E.Cappe ). Phase 1 : Etude qualitative sur la situation française des étudiants avec TSA, soutenue IdEx Université Paris Cit´e [ANR-18-IDEX-001]. Phase 2 : construction des outils RV pour la formation et évaluation –Financement AAP « TSA, TND et Sciences humaines et sociales » 2024.
Dernières publications
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
- Cilia, F., Dell’Armi, M., Plumet,H., & Kruck, J. (In Press-2025). Atypie Friendly: a university inclusion program for students with Autism Spectrum Disorder (ASD) in France. Journal of Modern Education Review. ⟨hal-04718733⟩
- McPeake, E.. Lamore,K., Boujut, B, El Khoury, J., Clément, C., Zorn, S., Plumet, M.H., Pellenq, C. & Cappe, É. (2024) ‘We need to change our way of thinking about education’: A thematic analysis of university staff’s experience supporting autistic students in France. International Journal of Inclusive Education, 1–22. https://doi.org/10.1080/13603116.2024.2380269 [PsycInfo, Scopus Q1]
- Tsamitrou, S. & Plumet, M.H. (2024). The importance and challenges of observing social interactions in autistic preschoolers during inclusive educational settings: A scoping review. Autism & Developmental Language Impairments, 28;9 https://doi.org/10.1177/2396941524122707 [PsycInfo, Scopus Q2]
- Tsamitrou, S., & Plumet, M.-H. (2023). Le développement des interactions sociales d’enfants avec trouble du spectre de l’autisme dans une unité d’enseignement en maternelle. Annales Médico-Psychologiques, 181, 5, 432-439. https://doi.org/10.1016/j.amp.2022.09.006
- McPeake, E., Lamore, K., Boujut, E., El Khoury, J., Pellenq, C., Plumet, M. H., & Cappe, E. (2023). “I just need a little more support”: A thematic analysis of autistic students’ experience of university in France. Research in Autism Spectrum Disorders, 105, 102172. https://doi.org/10.1016/j.rasd.2023.102172 [PsycInfo, Scopus Q2]
- Plumet, M.H. (2023). Cognition sociale et communication : Comment tenir compte des particularités neurofonctionnelles des enfants avec TSA en les situant dans une perspective développementale, en recherche comme en accompagnement de terrain ? Bulletin Scientifique de l’ARAPI, 50 (2), 54-62
- Briet, G., Le Maner-Idrissi, G., Plumet, M.-H., Seveno, T., Le Marec, O., & Le Sourn-Bissaoui, S. (2022). Trajectoires développementales des différentes formes d’imitation et de leurs relations avec le développement cognitif et communicatif chez des enfants présentant un TSA. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 70 (5), 235-243. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2022.05.008 [PsycInfo, Scopus Q3]
- Ramos-Pereira, S., Le Sourn-Bissaoui, S., & Plumet, M.H. (2022). Le développement atypique des compéten-ces socio-communicatives des enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme : apports, enjeux et défis des études observationnelles en situation d’interaction écologique- Revue de la littérature. Neuropsychiatre de l’Enfance et de l’Adolescence,70 (7), 352-361. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2022.05.005 [PsycInfo, Scopus Q3]
- Tsamitrou, S., Ramos Pereira, S., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., & Plumet, M.H. (2022). Les relations des enfants avec TSA avec leurs pairs à l’école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs. Nouvelle Revue – Education et société inclusives, N° spécial sur « Handicap et relations entre pairs », éditions INSHEA. https://doi.org/10.3917/nresi.098.0083
- Veneziano, E.,Le Normand, M.T., Plumet, M.H., & Elie-Deschamps, J. (2020). Promoting narrative skills in 5- to 8-year-old French-speaking children: The effects of a short conversational intervention. First Language. 40(3), 225-250. https://doi.org/10.1177/0142723720901 [PsycInfo, Scopus Q1]
- Plumet, M.H. (2020). Troubles de la communication sociale et neuro-développement, Contraste- Enfance et Handicap, numéro Spécial «Les Troubles du Neurodéveloppement», 51, 241-258. https://doi.org/10.3917/cont.051.0241.
Chapitres d’ouvrages récents
- Mazetto, C.T.M., & Plumet, M.-H. (2025). Compreensão atual do transtorno do espectro autista. In C.T.M. Mazetto (Org.), A terapia de troca e desenvolvimento no autismo: Uma abordagem neurofuncional precoce (1ª ed., pp. 40–75). Hogrefe CETEPP. [Ouvrage collectif international en Brésilien]
Ouvrages
- Plumet, M.H. (2014). L’autisme de l’enfant : un développement sociocognitif différent, Collection Cursus, Paris : Armand Colin.
Responsabilités actuelles
Responsabilité collective inter-composantes UPCité:
- Membre permanente du CER–Comité d’Ethique et de Recherche, UPCité
Responsabilités pédagogiques :
- Engagements dans le programme national ATYPIE FRIENDLY (https://atypie-friendly.fr ) , dispositif de soutien à l’inclusion des étudiants TSA/TND dans l’enseignement supérieur
Programme financé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir PIA 3 ANR17-NCUN-0017 2018-2028), piloté par l’université de Toulouse (B.Monthubert) :
-
- Responsable nationale du groupe de travail AF « Transition vers les études supérieures »
- Référente amont du programme à l’échelle locale (Université Paris Cité) pour l’accompagnement des étudiants et la sensibilisation des personnels
- Responsable de 6 Unités d’enseignement et directrice de mémoires de recherche dans le Master de Psychologie de l’Éducation et de la Formation, parcours « Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent » de l’Université Paris Cité (M1 & M2). Thèmes : développement typique et atypique de la cognition sociale, Troubles neurodéveloppementaux, Méthodologie professionnelle.
Encadrements scientifiques – Niveau Doctoral:
Thèses de Psychologie (en cours):
- RAYMAND Alexcia (Année D1 : début janvier 2025) MOBIRYTHM : Etude sur les rythmicités individuelles comme soutien à la mobilisation attentionnelle cognitive et sociale chez les jeunes enfants au développement typique et atypique (trouble du spectre de l’autisme). Co -direction (50%) avec Anne Bobin-Bègue, MCF au LECD- Université Paris Nanterre. Thèse financée à plein temps sur contrat doctoral CNSA-IRESP
- REBEGEA-BITNER Diana (D1: 2023-24) Évaluation longitudinale de l’impact du programme DAISEE sur les trajectoires développementales d’enfants avec suspicion d’un Trouble du NeuroDéveloppement [accueillis dans des crèches Poulpi], en comparaison à un accueil en crèche classique. Thèse financée à plein temps sur un contrat CIFRE-ANRT
- RAMOS-PEREIRA Sara (D1 : 2019-20)- Développement communicatif et sociocognitif des enfants avec TSA : variations fonctionnelles en contextes écologiques et mesure des effets d’interventions éducatives . Université Rennes 2 (Co-direction : 50% S. Le Sourn-Bissaoui, MCF-HDR, LP3C-Rennes 2 & 50% M.H. Plumet, LPPS UR 4057, Univ. Paris Cité). Etudiante salariée à mi-temps (Psychologue en CHU, Hôptal R.Debré).