< Retour à la liste
profil pic DevoucheEmmanuel

Emmanuel Devouche

Maître de Conférences Hors Classe – HDR


Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 4085
emmanuel.devouche@u-paris.fr
Tél: +33 (0)1 76 53 31 33

  • Profil Citations http://orcid.org/0000-0003-3987-1842
  • https://scholar.google.fr/citations?hl=fr&user=9snIYxIAAAAJ&view_op=list_works&sortby=pubdate
  • http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Devouche
  • https://www.researchgate.net/profile/Emmanuel_Devouche
  • http://loop.frontiersin.org/people/161921/overview

 

Thèmes de Recherche

Depuis une trentaine d’années, les recherches en psychologie du développement et en psychopathologie périnatale montrent à quel point l’environnement notamment humain a un impact sur le développement et la santé somatique et psychique future de l’enfant. Le rapport de la commission des 1000 premiers jours rendu en 2020 a été suivi d’une feuille de route du Gouvernement intégrant le renforcement du ‘parcours 1000 premiers jours’ construit autour de 3 moments-clés, dont notamment le retour à domicile à la sortie de la maternité, et les premières semaines après l’accouchement. Ces moments constituent une période particulièrement sensible tant pour la santé mentale du bébé, de la mère et du père que pour la construction de la relation et du lien d’attachement.
Les recherches que je supervise explorent la mise en place de la communication dès la naissance, chez le bébé né à terme filmé avec sa mère (doctorat de Sara Dominguez soutenu en 2016), son père (doctorat de Caroline Boiteau soutenu en 2018) ou ses deux parents en maternité puis à domicile durant le premier trimestre de vie (doctorat de Jessica Letot et de Pauline Dumont, en cours). Ancré dans la théorie de l’intersubjectivité innée, mon regard se porte sur l’espace de rencontre que constitue la dyade ou la triade, et sur la manière dont les partenaires (le bébé et le parent) se coordonnent dans le temps au sein de cet espace intersubjectif. Ce travail d’investigation des premiers échanges, outre son caractère pionnier, offre une base de référence pour l’étude des populations à risque tel que le nouveau-né prématuré ou hospitalisé. L’objectif, est d’explorer la manière dont la communication parent(s)-bébé peut être préservée en contexte d’hospitalisation en réanimation pédiatrique (doctorat de Bénédicte Marchina Andurand, en cours) et en réanimation néonatale (doctorats de Aude Buil, soutenu en 2018, et de Laurine Colin, en cours). Il s’agit aussi de se questionner sur les leviers pour soutenir la parentalité en situation vulnérable, c’est-à-dire lors d’une fragilité psychologique ou d’un trouble psychiatrique ou d’une naissance à risque (des questions explorées au travers des doctorats de Lisa Vitte, Jessica Letot, Laurine Colin et Bénédicte Marchina Andurand).

 

Recherches en cours

Etude PANDA : Interactions précoces et vulnérabilité parentale (Axe 1 et 2)
Projet de doctorat de Lisa VITTE sous la codirection de G. Apter, PU en Pédopsychiatrie au GHH
Objectif. Ce projet s’inscrit dans le cadre général des recherches actuelles en psychiatrie périnatale et des priorités nouvelles de santé publique. L’effet négatif de la vulnérabilité psychique maternelle sur le nourrisson est déjà largement reconnu, mais ses effets sur une période très précoce de la vie du sujet (dès les premiers jours de vie) et leur impact sur le devenir au cours des premiers mois de vie reste encore à explorer.
Population. Les dyades mère-bébé prises en charge dans l’Unité d’hospitalisation temps-plein mère-bébé (unité PANDA) de l’hôpital Jacques-Monod au Havre.
Apports de la recherche. Les résultats permettront de proposer une approche spécialisée et pluridisciplinaire centrée sur les soins psychiques périnataux et sur la prévention des troubles de la relation mère-enfant.

Etude NEOCOM : Conjugalité et communication triadique durant la période périnatale (Axe 1 et 2)
Projet de doctorat de Jessica LETOT sous la codirection de A. Untas, Professeure d’université au LPPS
Objectif. En lien avec la politique des 1000 premiers jours, cette étude a pour objectif d’explorer le lien entre le soutien conjugal et le risque de dépression pendant la grossesse. Elle vise également à mieux comprendre comment s’installent les interactions triadiques mère-père-bébé de la naissance à 3 mois, en lien avec le soutien dans le couple et le contexte (psychopathologie parentale / prématurité de l’enfant).
Population. Triades tout-venant, triades en situation vulnérable (parent ayant un trouble psychique ou contexte d’une naissance à risque).
Apports de la recherche. Les résultats permettront une meilleure prévention et prise en charge de la prématurité, ainsi qu’un repérage et une prise en charge précoce des parents souffrant de troubles psychiques.

Etude PREMACOM : Etude du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) parental en lien avec les interactions précoces parent-bébé en médecine néonatale (Axe 1 et 2)
Projet de doctorat de Laurine COLIN sous la codirection de C. Baeza-Velasco, MCU HDR au LPPS
Objectif. Cette recherche a pour but d’explorer les liens entre le développement d’un TSPT chez les parents de nouveau-nés très grands prématurés et hospitalisés en médecine néonatale avec la qualité des interactions parent-bébé au cours des premières semaines de vie de ce dernier.
Population. Les bébés nés grands prématurés et leurs parents durant l’hospitalisation en service de médecine néonatale (NICU).
Apports de la recherche. Permettre le repérage et la prise en charge précoce de troubles parentaux pouvant entraver les interactions précoces parent-bébé, afin d’améliorer la qualité de la présence parentale en médecine néonatale.

Etude BBREACOM : La communication parents-bébés de moins de 3 mois hospitalisés en réanimation pédiatrique (Axe 1 et 2)
Projet de doctorat de Bénédicte MARCHINA-ANDURAND
Objectif. Notre recherche vise à mettre en évidence les modalités communicationnelles particulières des nouveau-nés et des nourrissons hospitalisés en réanimation pédiatrique dans leurs premiers mois de vie. Notre hypothèse est que ces nourrissons très vulnérables ont, comme tout nourrisson, une appétence pour entrer en relation avec leur entourage. Mais cette recherche de lien peut être difficile à décrypter, entravée par la maladie et les conditions de soins propres à la réanimation.
Population. Les bébés hospitalisés en service de réanimation pédiatrique (PICU) et leurs parents.
Apports de la recherche. Identifier les leviers favorisant le mieux-être des nourrissons réanimés durant leur hospitalisation, notamment en préservant et améliorer l’accompagnement des parents et la formation des personnels.

Etude PORTAGE & COMMUNICATION : Rôle de l’interaction parent-enfant dans le développement de l’asymétrie motrice manuelle du bébé en situation de portage à bras (Axe1)
Projet de doctorat de Pauline DUMONT sous la codirection de F. Morange-Majoux, MCU HDR à Paris Saint-Denis
Objectif. L’étude explore l’impact de la manière dont le parent porte son bébé au cours du premier trimestre de vie sur la qualité des interactions précoces et le développement psychomoteur du bébé. Nous étudierons également les différences de portage spontané selon que le contexte est celui du soin, de la réassurance émotionnelle ou de la communication.
Population. Triades tout-venant, suivies tout au long du premier trimestre.
Apports de la recherche. Mieux comprendre le rôle du portage sur le développement psychomoteur et affectif du bébé et sur la communication parent-bébé dans les premières semaines de vie. Favoriser un meilleur accompagnement à la parentalité dans le cadre des 1000 premiers jours de vie.

 

Responsabilités actuelles et distinctions

  • Membre junior de l’Institut Universitaire de France, promotion 2014-2019.
  • Membre du conseil scientifique de Santé Publique France
  • Membre du comité scientifique de la Fondation Mustela.
  • Membre du groupe de travail ‘’Prévention et détection précoce des problèmes de santé mentale chez les jeunes enfants (0-5 ans)’’
  • Membre du comité de rédaction de la revue Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence et de Frontiers section Perinatal Psychiatry.
  • Responsable de la coordination du D.U. “Développement Cognitif et Social du Nourrisson”
  • Responsable de l’enseignement de l’analyse des données en Master

 

 

Encadrement scientifique

  • 2012-2016 // Co-supervision avec Maya Gratier du doctorat de Mlle Sara Dominguez. Thèse soutenue en février 2016.
  • 2013-2018 // Supervision du doctorat de Aude Buil. Thèse soutenue en octobre 2018.
  • 2015-2018 // Supervision du doctorat de Caroline Boiteau. Thèse soutenue en novembre 2018.
  • 2015-2019 //Supervision du doctorat de Héloïse Junier. Thèse soutenue en mars 2021.
  • 2019-2021 //Supervision du doctorat de Georges Cognet (VAE, université Paris Descartes). Thèse soutenue en mars 2021.
  • 2020- // Co-supervision avec Gisèle Apter du doctorat de Lisa Vitte. Thèse en cours.
  • 2022- // Co-supervision avec Aurélie Untas du doctorat de Jessica Letot. Thèse en cours
  • 2022- // Co-supervision avec Carolina Baeza-Velasco du doctorat de Laurine Colin. Thèse en cours
  • 2022- // Co-supervision avec Françoise Morange-Majoux du doctorat de Pauline Dumont. Thèse en cours
  • 2022- // Supervions du doctorat de Bénédicte Marchina-Andurand. Thèse en cours

 

Dernières publications

Articles

2024

Colin, L., Baeza-Velasco, C., & Devouche, E. (2024) Grossesses et parentalités adolescents, une revue de la littérature. Soins Pédiatrie/Puériculture 340(45), 12-17. (SJR Q4, IF: 0.047) doi : 10.1016/j.spp.2024.06.006 

Letot, J., Devouche, E., Audic, M., Paul, A., & Wendland, J. (2024). Exploring the psychometric qualities of prenatal attachment inventory in France. L’encephale. https://doi.org/10.1016/j.encep.2023.11.014 (SJR Q3, IF : 2.7)

Colin, L., Letot, J., Devouche, E., & Baeza-Velasco, C. (2024). Emotional experience of mothers facing visitor restrictions in the maternity wards during the COVID-19 pandemic: A qualitative study. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2024.01.004 (SJR Q3, IF : 0.3)

Buil, A., Thomas, N., Chevalier, B., & Devouche, E. (2024). Effects of skin-to-skin contact in supported diagonal flexion positioning on movement quality in very preterm infants at term age. Early Human Development, 105954. 10.1016/j.earlhumdev.2024.105954. (SJR Q2, IF :2.5)

Morange-Majoux, F., Devouche, E., Letot, J., & Apter, G. (2024). Le time-out ou « mise à l’écart temporaire » : Un éclairage scientifique pour un débat sociétal. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, S0222961724000540. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2024.03.004

Lichtle, J., Devouche, E., Dialahy, I. Z., de Gaulmyn, A., Amestoy, A., Coutelle, R., Isnard, P., Monestes, J.‐L., Mottron, L., & Cappe, E. (2024). Development, psychometric evaluation, and factor analysis of an instrument measuring quality of life in autistic preschoolers. International Journal of Methods in Psychiatric Research, e2002. https://doi.org/10.1002/mpr.2002

2023

Hernández-Mora, M., Devouche, E. & Varescon, I. (Accepté)Traduction et étude exploratoire de la version française de l’échelle Problematic Pornography Consumption Scale-18 (Fr-PPCS-18) / Translation and exploratory study of the French version of the Problematic Pornography Consumption Scale-18 (Fr-PPCS-18). Sexologies, Revue Francophone de Sexologie et de Santé Sexuelle (IF : 1,2).

Devouche, E., Morange-Majoux, F., & Lebouc, M. (Accepté). Ecran et technoférence chez le bébé de 6 à 12 mois. Contrastes.

Lichtle J., Devouche, E., Downes N., & Cappe E. (en révision mineure). Psychometric validation of the French version of the PedsQL 4.0 generic health-related quality of life questionnaire for 2-4 year-old children. European Journal of Pediatrics.

Loiseau, A., Devouche, E., Ferraretto, X., Gricourt, S., Camus, M., Cantalloube, A., … & Epelboin, S. (2022). Impact de l’origine géographique sur les résultats en FIV: une étude de cohorte française observationnelle monocentrique comparant 3 populations: Europe, Maghreb et Afrique Subsaharienne. Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie.

2022

Buil A., Caeymaex L, Devouche E. (sous presse). Les représentations du soin peau à peau par les parents et les soignants de Néonatologie. Soins, Pédiatrie, Puériculture.

Buil A, Sankey C, Caeymaex L, Gratier M, Apter G, Vitte L and Devouche E (2022) Skin-to-skin SDF positioning: The key to intersubjective intimacy between mother and very preterm newborn—A pilot matched-pair case-control study. Front. Psychol. 13:790313. https://doi: 10.3389/fpsyg.2022.790313

Devouche E, Genet MC, Apter G. (sous presse). Le toucher chez le bébé, un sens à découvrir et redécouvrir. Soins, Pédiatrie, Puériculture.

Dominguez S, Herrera Veramendi G, Devouche E. (sous presse). Le toucher lors des soins de nursing en crèche : un sens qui s’inscrit dans la sphère relationnelle. Soins, Pédiatrie, Puériculture.

Epelboin S, Tournaire M, Devouche E. Exposition au Distilbène® in útero : effets transgénérationnels. Médecine de la Reproduction, 2022;24(1):37-48.

Genet MC & Devouche E. Prématurité et lien d’attachement. Contraste 2022, 55(1):123-42.

Krieger AE, Devouche E, Paulais MA, Nader-Grosbois N, Taupiac E, van Gils J, Sankey C, Lacombe D, de Fréminville B. Specificity of cognitive and socio-emotional developmental profiles in children with down Syndrome presenting diagnosis of Autism Spectrum Disorder. Global Journal of Intellectual & Developmental Disabilities.

Letot J, Muzard A,Olhaberry M, Franco P, Devouche E. (sous presse). La communication tactile au sein de la triade père-mère-bébé. Soins, Pédiatrie, Puériculture.

Letot, J., Zanni, L., Devouche, E., & Untas, A. (2022). Surcharge parentale chez les parents d’enfants atteints de cardiopathie congénitale. Contraste, 56(2), 137-158.

Morange-Majoux, F. & Devouche, E. (2022). Neonatal manual specialization in language and music conditions: Consistency with the hemispheric specialization adult model. Early Human Development; 168, 105575. https://doi.org/10.1016/j.earlhumdev.2022.105575

Vitte L., Hauguel C., Benoit V., Genet MC., Letot J., Gerardin P., Devouche E., Apter G. (2022) Panda’s Unit, a mother-baby unit nested in a neonatal care service. Frontiers in Psychiatry. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2022.889557

2021

Bobin-Bègue A, Genet MC, Heroux C, Le Roux N, Devouche E, Goudet-Lafont B, Garez V. Quel développement psychomoteur et social des bébés en Maison d’Accompagnement Parents Enfants (MAPE) ? Une question partagée des MAPE et de la pédopsychiatrie périnatale. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2021.04.008

Boiteau C. Kokkinaki T. Sankey C. Buil A. Gratier M. Devouche E. Father-newborn vocal interaction: A contribution to the theory of innate intersubjectivity. Infant and Child Development 2021;30(5) https://doi.org/10.1002/icd.2259

Junier H, Boiteau C, Dominguez S, Buil A, Apter G, Devouche E. Le sourire du nouveau-né sous le regard du parent. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence 2021;69(1):7-12 https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2020.09.001

Motrico, E., Bina, R., Domínguez-Salas, S., Mateus, V., Contreras-García, Y., Carrasco-Portiño, M., … & Mesquita, A. (2021). Impact of the Covid-19 pandemic on perinatal mental health (Riseup-PPD-COVID-19): protocol for an international prospective cohort study. BMC public health, 21(1), 1-11. https://doi.org/10.1186/s12889-021-10330-w

Tournaire M, Devouche E, Lafaye N. Levadou. Screening for cancers of the cervix and vagina in women exposed to diethylstilbestrol (DES) in utero. Journal of Gynecology Obstetrics and Human Reproduction 2021;50(7):102042. https://doi.org/10.1016/j.jogoh.2020.102042

2020

Buil A, Sankey C, Caeymaex L, Apter G, Gratier G, Devouche E. Fostering mother-very preterm infant communication during skin-to-skin contact through a modified positioning. Early Human Development 2020;141. https://doi.org/10.1016/j.earlhumdev.2019.104939

Chabbert M, Devouche E, Rozenberg P, Wendland J, Validation du questionnaire d’évaluation du vécu de l’accouchement (QEVA). L’Encéphale. https://doi.org/10.1016/j.encep.2020.06.016

Derguy C, Loyal D, Devouche E; Cappe E. Should we use the Parental Stress Index – Short Form in parents of children with ASD? A French validation study: Research in Developmental Disabilities. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2020.103716

Gratier, M. & Devouche, E. (2020) Participation vocale du bébé au chant des parents en milieu naturel. Enfance 2020;1:67-88. https://doi.org/10.3917/enf2.201.0067

Lecoquierre A, Diarra H, Abed N, Devouche E, Apter G. (accepté). Expérience d’une plateforme d’écoute psychologique multilingue nationale durant le confinement de la covid 19. L’information Psychiatrique 2020;96(8):675-80. https://doi.org/10.1684/ipe.2020.2170

Saliba, S., Gratier, M., Filippa M., Devouche, E., Esseily, R Fathers’ and mothers’ infant directed speech influences preterm infant behavioral state in the NICU. Journal of Nonverbal Behavior 2020;44(4),437-51. https://doi.org/10.1007/s10919-020-00335-1

Publications antérieures à 2020 >

 

Ouvrages