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Aude De Gaulmyn

Docteure en Psychologie


Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
a.degaulmyn@gmail.com

Thèmes de recherche

  • Diagnostic et comorbidités dans les troubles neuro-développementaux.
  • Accompagnement post-diagnostic des parents d’enfants avec TSA : programme d’éducation thérapeutique et compétences parentales.
  • Évaluation d’interventions par téléconsultation : étude des besoins et satisfaction des parents et professionnels, outils psychométriques, diagnostic clinique.

 

Recherches en cours

  • Etude de la latéralité manuelle et des processus d’attention conjointe dans une situation de prise d’objets chez les enfants avec et sans TSA. Responsable scientifique : Aude de Gaulmyn. Collaboratrice : Françoise Morange-Majoux.
  • Projet « Galapagos » – Financement du mécénat GHU (11 000 euros) obtenu en mai 2021.

 

Enseignements

  • Syndrome de Rett et Outils d’évaluation dans le TSA. Licence Professionnelle
  • Chargée des cours Outils Psychométriques et Analyse des Conduites d’Entretien Clinique  Master 2
  • Encadrements scientifiques Master 2.

 

Principales publications

Articles

de Gaulmyn, A., Boutteau, M., Doyen, C., Rousseau, M., Mc Kinnon, S., Bourassa, J., Cappe, E. (2024). La téléconsultation, une modalité prometteuse pour les programmes psychoéducatifs destinés aux parents d’enfants ayant un trouble du Spectre de l’Autisme. Annales Médico-Psychologiques.

Cappe, É., Albert-Benaroya, S., Downes, N., Allard Ech-Chouikh, J., De Gaulmyn, A., Luperto, L., Caron, V., Roussel, É., Taton, R., & Sankey, C. (2021). Preliminary results of the effects of a psychoeducational program on stress and quality of life among French parents of a child with autism spectrum disorder. Focus on Autism and Other Developmental Disabilities. (Pubmed, SJR Q1, Impact Factor 2.342) https://doi.org/10.1177/1088357620986946

de Gaulmyn, A., Montreuil, M. & Miljkovitch, R. (2017). Etude clinique des processus sous-jacents de l’attention conjointe chez de très jeunes enfants avec trouble du spectre autistique. Encéphale. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2016.12.002

Miljkovitch, R., Roca, H., Gery, I., de Gaulmyn. A. (2016). L’empathie à l’âge adulte : ses liens avec les attachements précoces et actuels. Pratiques Psychologiques.

de Gaulmyn, A., Montreuil, M., Contejean, Y. & Miljkovitch, R. (2015). L’attention conjointe dans le trouble précoce du spectre autistique: des modèles théoriques à l’évaluation clinique. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 63, 288-296.

Alexandre, C., Rampazzo, A., Martinez, G., Prost, Z., Willard, D., Kaye, K., de Gaulmyn, A., Durazzi, D., Doyen, C., Gaillard, R., Krebs, M.O., Contejean, Y. & Amado. I. (2013). La psychose de l’adolescent et du jeune adulte, sous le regard croisé pédopsychiatrie-psychiatrie adulte. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 61, 422-427.

Communications

Chawki, L., Huron, C., De Gaulmyn, A., Lemonnier, E., Geoffray, M.-M., Taton, R., Isnard, P., Cohen, D., & Cappe, E. (2024, 18 mai). Well-being of parents of children with autism spectrum disorder or developmental coordination disorder [Communication affichée]. International Society for Autism Research (INSAR) Annual Meeting, Melbourne, Australia.

de Gaulmyn, A. (2024, 21 juin). Retour d’expérience et proposition d’adaptation originale de la méthode de remédiation cognitive NEAR pour les adolescents avec TSA [Communication orale]. JOURNÉE C3RP 2024 : La remédiation cognitive a rendez-vous avec le rétablissement. Les thérapies psychosociales à l’heure des preuves. GHU sainte Anne, Paris, France.

De Gaulmyn, A. (2021, 18 juin). Accompagnement Parental et Education Thérapeutique dans les TSA: données actuelles et perspectives futures [communication orale]. Journée « Neurodéveloppementalement vôtre », GHU Paris psychiatrie & neurosciences, Paris.

De Gaulmyn, A. (2021, 4 juin). Clinique des TSA (films) : illustration par des vignettes vidéo des principaux signes, symptômes, comportements ; chez l’enfant et chez le jeune adulte [communication orale]. Journée de sensibilisation TSA / ADI-R auprès de professionnels de psychiatrie adulte ou infanto-juvénile. GHU Paris psychiatrie & neurosciences, Paris.

Chaste, P., Lacoste, S., Burnouf, I., Salzer, S., Kaye, K., Périsse, D., Beggiato, A., Maruani, A., Zylberberg, P., Luperto, L., de Gaulmyn, A. (2019). Formation des équipes des plateformes de diagnostic autisme de proximité [communication orale]. GHU Paris.

de Gaulmyn, A. (2016). Projet d’accompagnement des parents d’enfants ayant un trouble du Spectre Autistique : présentation du projet de recherche et implémentation au CREDAT [communication orale]. Institut de Puériculture de Paris Brune.

de Gaulmyn, A. (2015). Présentation de la méthodologie et de la recherche clinique en neuropsychologie chez l’enfant [communication orale]. Conseil Scientifique du Centre Hospitalier Sainte-Anne.

de Gaulmyn, A. (2015). Attention Conjointe dans le Trouble du Spectre Autistique: résultats cliniques [communication affichée]. Colloque de l’Encéphale.

de Gaulmyn, A. (2014).  Diagnostic et évaluation des Troubles Envahissants du Développement dans les secteurs de Psychiatrie infanto-Juvénile de la CHT [communciation oral]. Journée Commission Autisme, communauté Hospitalière de Territoire (CHT) Parisienne.