profil pic AttaliDavid

David Attali

Doctorant

Sous la direction de Carolina Baeza-Velasco depuis 2021

Travail à distance, joignable par mail : davidat@live.fr

Patterns d’activité des personnes atteintes du Syndrome d’Ehlers-Danlos : Facteurs associés et prise de décision (“ACTI-SEDh”)

Financements

Fondation Maladies Rares (78k), The Ehlers-Danlos Society (5k)

• Psychologue clinicien au sein d’une structure douleur chronique (Polyclinique Urbain V, à Avignon).
  • Membre du groupe de recherche “HAPAECC” Hypermobilité articulaire et pathologies associées : études en émotion, cognition et comportement (depuis 2023).

Articles dans des revues scientifiques

Attali, D., Leguay, F., Milcent, L., & Baeza-Velasco, C. (2023) Association between activity pacing and negative emotions in patients with chronic pain: a systematic review. The Clinical Journal of Pain 1;39(8):426-435 (SJR Q1, IF :2.9) doi:10.1097/AJP.0000000000001128

Amado, I., Moualla, M., Jouve, J., Brénugat-Herné, L., Attali, D., Willard, D., … & Yannick, M. (2020). Employment, Studies and Feelings: Two to Nine Years After a Personalized Program of Cognitive Remediation in Psychiatric Patients. Frontiers in Psychiatry, 11, 609. (SJR Q1, IF : 4.157) https://doi.org/10.3389/fpsyt.2020.00609

Peyroux, E., Prost, Z., Danset-Alexandre, C., Brenugat-Herne, L., Carteau-Martin, I., Gaudelus, B., Attali D., … & Franck, N. (2019). From “under” to “over” social cognition in schizophrenia: Is there distinct profiles of impairments according to negative and positive symptoms? Schizophrenia Research: Cognition, 15, 21-29. (SJR Q2, IF : 4.939) https://doi.org/10.1016/j.scog.2018.10.001

Articles dans des revues professionnelles

Attali, D. (octobre 2018). Fonctions et processus cognitifs. Santé Mentale, numéro 231, 24-29.

Communications dans des congrès

Forget, J., Bourdon, N., Attali, D., Jaussaud, R., Jedryka, F., Flahault, C., Courtet, P., & Baeza-Velasco, C. (2024, May 9-10). Understanding suicidal behavior and ideation in patients with hypermobile Ehlers-Danlos syndrome: a qualitative study [Communication affichée acceptée]. 6th World Congress on Mental Health, Barcelone (Spain).

Attali, D., Leguay, F., Milcent, L., & Baeza-Velasco, C. (2023, 22-24 novembre). Association entre modulation de l’activité et émotions négatives chez les patients douloureux chroniques : revue systématique [Communication affichée]. 23e Congrès de la Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD). St Malo, France.

Attali, D., Jaussaud, R., Jedryka, F., Viel, E., Morales, J., & Baeza-Velasco C. (2023, 22-24 novembre). Patterns d’activité pour gérer la douleur et facteurs associées chez des patients avec syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile ou trouble du spectre de l’hypermobilité : résultats préliminaires [Communication affichée]. 23e Congrès de la Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD). St Malo, France.

Attali, D., Jaussaud, R., Jedryka, F., Viel, E., Morales, J., Flahault, C., & Baeza-Velasco, C. (2023, 5-7 juillet 2023). Douleur et gestion de l’activité dans les pathologies de l’hypermobilité articulaire : analyse lexicométrique d’entretiens. [Communication orale]. XII Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé. Montpellier, France.

Forget, J., Bourdon, N., Attali, D., Jaussaud, R., Jedryka, F., Flahault, C., Courtet, P., & Baeza-Velasco, C. (2023, 5-7 juillet). Comprendre les comportements et idées suicidaires des personnes souffrant du syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : une étude qualitative [Communication affichée]. XII Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé. Montpellier, France.

Attali, D., Jaussaud, R., Jedryka, F., Viel, E., Morales, J., & Baeza-Velasco C. (2023, 28 février). Patterns d’activité et variables associées chez les personnes atteintes de syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile ou de trouble du spectre de l’hypermobilité : résultats préliminaires [Communication affichée]. Colloque Scientifique Maladies Rares du Grand Est. Strasbourg, France.

Attali, D., Jaussaud, R., Jedryka, F., Viel, E., Morales, J., & Baeza-Velasco, C. (2022, 14-18 September). Exploring factors associated with functional disability in people with hypermobile Ehlers-Danlos spectrum disorders and hypermobile Ehlers-Danlos syndrome: preliminary results. International Scientific. [Communication affichée]. Symposium on the Ehlers-Danlos syndrome and Hypermobility Spectrum Disorders, Rome, Italie.

Attali, D. (2018, juin) : Le programme groupal NEAR dans la schizophrénie : Premiers résultats français chez l’adulte et le grand enfant [Communication orale]. 7e journée du C3RP, Paris, France.