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Marie-Thérèse Le Normand

Directrice de recherche Inserm Émérite


Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
marie-therese.le-normand@u-paris.fr

 

Thèmes de Recherche

Troubles d’acquisition du langage oral et écrit, NeuroCognition du développement et Théorie de l’Esprit.

Population impliquée
Syndromes Génétiques Rares, Handicap Mental, Spectre Autistique, Surdité et Implantation Cochléaire Pédiatrique, Pathologie Cérébrale, Troubles Spécifiques des Apprentissages.

Méthodes
Corpus longitudinaux, Protocoles Expérimentaux et Imagerie Cérébrale.

Applications
Stratégie Préventive, Diagnostique, Evaluative et Rééducative.

 

Recherches en cours

  • Mise au point de nouvelles stratégies de diagnostic des caractéristiques de la parole et du langage d’une cohorte de sujets ayant une mutation du gène SHANK3 (en collaboration avec Anne Philippe, INSERM UMR 1163, Institut Imagine)
  • Etude comparative de l’acquisition de la parole et du langage oral et écrit chez l’enfant présentant des troubles neurosensoriels et neurodéveloppementaux (en collaboration avec le Pr Thai-Van, Service d’Audiologie & d’Explorations Otoneurologiques, Centre Hospitalier Universitaire de Lyon, & Institut de l’audition, Institut Pasteur, INSERM)
  • Mise au point d’applications automatiques destinée aux cliniciens pour l’évaluation et l’intervention précoce de la parole et du langage (en collaboration avec l’équipe d’Alejandrina Cristia, directeur de recherche CNRS, Département d’études Cognitives, ENS, EHESS, CNRS, PSL)
  • Action de prévention du langage et de la socialisation dans les crèches (en collaboration avec la Fondation 5 senses 4 kids)
  • Effet de procédures d’intervention précoce et de soutien à la narration sur l’explicitation des causalités psychologiques en jeu dans le récit : enfants typiques et atypiques (TSA) (en collaboration avec Pr. E.Veneziano, Pr. émérite au LPPS et MH Plumet, MC au LPPS).

 

Dernières publications

Articles scientifiques publiés dans des revues avec comité de lecture

Breuillard, D., Ouss, L., Le Normand, M. T., Denis, T. D. S., Barnerias, C., Robert, M. P., Eisermann, M., Boddaert, N., Caillaud, C., Bahi‐Buisson, N., Desguerre, I., & Aubart, M. (2024). Ceroid lipofuscinosis type 2 disease: Effective presymptomatic therapy—Oldest case of a presymptomatic enzyme therapy. European Journal of Neurology, e16324. https://doi.org/10.1111/ene.16324

Thai-Van, H., Veuillet, E., Le Normand, M.-T., Damien, M., Joly, C.-A., & Reynard, P. (2023). The Magnitude of Contralateral Suppression of Otoacoustic Emissions Is Ear- and Age-Dependent. Journal of Clinical Medicine, 12(13), 4553. MDPI AG. Retrieved from http://dx.doi.org/10.3390/jcm12134553 (SJR Q1, IF: 4.964)

Dhossche, D., de Billy, C., Laurent-Levinson, C., Le Normand, M. T., Recasens, C., Robel, L., & Philippe, A. Early-onset catatonia associated with SHANK3 mutations: Looking at the autism spectrum through the prism of psychomotor phenomena. Frontiers in Psychiatry, 14, 1186555.http://dx.doi:10.3389/fpsyt.2023.1186555

Le Normand, M.-T., & Thai‐Van, H. (2023). Early grammar‐building in French‐speaking deaf children with cochlear implants: A follow‐up corpus study. International Journal of Language & Communication Disorders, 1460-6984.12854. https://doi.org/10.1111/1460-6984.12854

Reynard, P., Joly, C.-A., Damien, M., Le Normand, M.-T., Veuillet, E., & Thai-Van, H. (2023). Age-Related Dichotic Listening Skills in Impaired and Non-Impaired Readers: A Comparative Study. Journal of Clinical Medicine, 12(2), 666. https://doi.org/10.3390/jcm12020666

Thai-Van, H., Reynard, P., Joly, C. A., Le Normand, M.-T. , & Veuillet, E. (2022). Maturation of the medial olivocochlear efferent system: Comparing dyslexic and typically developing children. Journal of Hearing Science, 12(1), 53.

Caracci, C., Martel, K., & Le Normand, M. T.  (2022). The positive learning transfer from a musical play early-learning system® to young children’s linguistic and spatial skills. Music Education Research, 1–18. https://doi.org/10.1080/14613808.2022.2076820

Le Normand, M.-T., & Thai-Van, H. (2022). The role of Function Words to build syntactic knowledge in French-speaking children. Scientific Reports, 12(544). https://doi.org/10.1038/s41598-021-04536-6

Leitgel-Gille, M., Le Normand, M.-T., Caron, C., Clouard, C., Gosme, C., Golse, B., & Ouss, L. (2021). Maternal input to infants and toddlers after an early hospitalization: A longitudinal study. Early Child Development and Care, 1–14. https://doi.org/10.1080/03004430.2021.1943376

Martel, K., Caracci, C., & Le Normand, M.-T.  (2020). La prosodie de l’enfant à l’interface de la musique et de la parole. Enfance, N°4(4), 451. https://doi.org/10.3917/enf2.204.0451

Veneziano, E., Le Normand, M.-T., Plumet, M.-H., & Elie-Deschamps, J. (2020). Promoting narrative skills in 5- to 8-year-old French-speaking children: The effects of a short conversational intervention. First Language, 40(3), 225–250. https://doi.org/10.1177/014272372090161

Canault, M., Thai-van, H., & Le Normand, M.-T. (2020). Simplification of syllable structure in childhood apraxia of speech: A 2-year follow-up French case study. Clinical Linguistics & Phonetics, 1–19. https://doi.org/10.1080/02699206.2020.1839971

Articles antérieures à 2020 >

 

 

Chapitres d’ouvrages

Le Normand, M.-T. (2024). Évaluation multidimensionnelle et interactive des compétences du langage chez l’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme. In C. Da Silva-Genest & C. Masson (Eds.), Langage et communication dans les troubles du spectre de l’autisme (1st ed., pp. 55–76). Éditions de l’Université de Lorraine. https://doi.org/10.62688/edul/b9782384510696/05

Batista, A., Le Normand, M-T. et Coletta, J.M. (2019). Rôle et évolution des combinaisons bimodales au cours de l’acquisition du langage. Données chez l’enfant francophone âgé de 18 à 42 mois. Dans A. Mazur-Palandre et I. Colon de Carvajal (dir.), Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition, (p. 28–53). Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble.

Le Normand, M.-T. (2019). Les précurseurs du langage. Dans S. Kern (dir.), Le développement du langage chez l’enfant – Théorie, clinique, pratique, (p. 53–63). De Boeck Superieur, France.

Le Normand, M.-T., Medina, V., Diaz L & Sanchez, J. (2010). Acquisition des mots grammaticaux et apprentissage de la lecture chez des enfants implantés cochléaires suivis à long terme: rôle du langage parlé complété in le Langage parlé complété, J Leybaert Eds. (pp191-209)

Le Normand, M.-T. (2007). Modèles Psycholinguistiques du développement du langage In : Le Langage de l’enfant, aspects normaux et pathologiques, Edited by C Chevrie-Muller, & J Narbona Masson, Paris (3ème édition). 35-56

Siegel,  L. S ., & Le Normand, M.-T. (2007). Troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture : Les dyslexies In : Le Langage de l’enfant, aspects normaux et pathologiques Edited by C Chevrie-Muller & J Narbona, Masson : Paris (3ème édition). 455-482.

Le Normand, M.-T. (2006). Premiers mots et émergence des catégories syntaxiques chez l’enfant In : Neurophysiologie du langage Edited by Elsevier, SAS, Paris. 31-46.

Le Normand, M.-T. (2006). Evaluation de la production de la parole spontanée chez l’enfant implanté : l’utilisation des outils du CHILDES pour le bilan pré et post-implant In : Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l’enfant sourd, Edited by C Hage, B Charlier, & J Leybaert, Mardaga, Sprimont, 270-282.