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Émilie Cappe

Professeure des universités, Membre Junior de l'Institut Universitaire de France (IUF)


Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 4087
emilie.cappe@u-paris.fr
Tél: +33 (0)1 76 53 30 80

Thèmes de Recherche

Quatre axes d’étude :

  1. Qualité de vie et ajustement des proches de personnes ayant un TSA ou un TDAH
  2. Stress et épuisement des professionnels intervenant auprès de personnes ayant un TSA ou un TDAH
  3. Évaluation d’interventions spécialisées de type psycho-éducatif
  4. Élaboration, adaptation et validation d’outils psychométriques

Responsabilités actuelles

Responsable de la Licence Professionnelle « Intervention sociale : Accompagnement de publics spécifiques – Trouble du Spectre de l’Autisme »
Responsable de l’axe de recherche 1 « Psychopathologie du développement socio-émotionnel et cognitif » du LPPS
Membre du bureau restreint et du conseil de l’École Doctorale 261
Référente locale pour le programme national « Pour une Université Aspie Friendly » (dispositif dédié à l’inclusion des étudiants autistes dans les établissements supérieurs en France.)
Co-responsable du comité de recherche Aspie-Friendly

Programme de recherche en cours

Le programme de recherche WAFT (Well-being, Autism, Families, Teachers and caregivers) a pour but de développer la recherche sur le bien-être des personnes autistes, des familles, et des enseignants et aidants professionnels. Plus d’informations sur le site : WAFT

Responsable de recherches financées

Bien-être des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : études comparatives interculturelle et inter-trouble (2022-2025) – BEPARACT
Projet subventionné par la CNSA dans le cadre du Programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap », appel à projets « Autisme et sciences humaines et sociales (session 2) » 2021 géré par l’IReSP
Projet soutenu par le Groupement d’Intérêt Scientifique Autisme et Troubles du Neuro-Développement
Montant : 148 746€
Responsable scientifique : Pr. Émilie Cappe
Investigateur principal : Léa Chawki (doctorante)
Collaborateurs : Dr. Caroline Huron (INSERM), Dr. Abbas Alameddine (Université de Balamand, Liban), Pr. Nathalie Poirier (Université du Québec à Montréal, Canada)
Inclusion scolaire des élèves autistes de la maternelle à l’université et vécu des enseignants (2022-2024) – INSCOLA
Projet subventionné par l’Idex Université de Paris « Émergence en Recherche 2021 »
Montant : 33 375€
Responsable scientifique : Pr. Émilie Cappe (Université Paris Cité)
Collaborateurs : Émilie Boujut (MCF-HDR, Cergy Paris Université), Pr. Jonathan Bluteau (Université du Québec à Montréal), Pr. Nicolas Meylan (Haute École Pédagogique de Vaud)
Étude de l’effet d’ateliers de pratique musicale sur les fonctions exécutives chez des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (2019-2020) – MUSITSA
Projet subventionné par le Fonds de Dotation Jean Papahn – Les Petits Lutins de l’Art
Montant : 75 000 €
Responsable : Pr. Émilie Cappe
Collaborateurs : Bernard Mac Nab (Centre d’art thérapie pour enfants Les Petits Lutins de l’Art), Dr Yves Contejean (CRA Île-de-France), Marie-Hélène Plumet (MCF, Université Paris Cité), Pr Sylvain Moutier (Université Paris Cité)
N.B. : Le recueil des données de cette étude a été fortement impacté par la situation sanitaire liée à la COVID-19 : La deuxième session des ateliers de pratique musicale et le suivi des enfants ont été stoppés à cause du premier confinement. Des données (recueil effectué entre octobre 2019 et mars 2020) ont quand même pu être recueillies, mais elles ne sont pas exploitables pour une publication scientifique. Un rapport scientifique présentant les résultats obtenus sur ce recueil a été rédigé et présenté au Fonds de Dotation Jean Papahn – Les Petits Lutins de l’Art.
Évaluation du risque de trouble dépressif caractérisé chez les enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme : construction et validation d’une échelle spécifique et étude des facteurs de risque et de protection (2016-2019)
Projet subventionné par l’Association Vivre et Devenir (anciennement Association de Villepinte)
Montant : 100 000 €
Responsable : Pr. Émilie Cappe
Investigateur principal : Lucie Bellalou (doctorat)
Évaluation de l’implantation et des effets d’un programme psychoéducatif destiné à des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (2015-2018) – PPETED
Projet subventionné par la CNSA dans le cadre de l’appel à recherches « Autisme » 2014 géré par l’IReSP
Montant : 148 447 €
Responsable : Pr. Émilie Cappe
Collaborateurs : Carol Sankey (Postdoctorante), Myriam Rousseau (Praticienne-chercheure, CIUSSS MCQ-IU), CIUSSS MCQ-IU (Trois-Rivières, Canada), CRA de la Région Centre-Val de Loire du CHRU de Tours (Chef de service : Pre Frédérique Bonnet-Brilhault), CRA Île-de-France (Directeur : Thomas Bouquet), Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré (Chef de service : Pr Richard Delorme), Centre de Recherche et de Diagnostic de l’Autisme et des Troubles apparentés du Centre Hospitalier Sainte-Anne (Chef de service : Dre Catherine Doyen), Service de Psychopathologie de l’enfant et de l’Adolescent de l’hôpital Bichat-Claude Bernard (Chef de service : Pr Antoine Guedeney), CRA Haute Normandie (Médecin coordonnateur : Dr Antoine Rosier), Centre Expert Autisme Limousin (Directeur : Dr. Éric Lemonnier), Unité de diagnostic et d’évaluation pluri-professionnelle / autisme et troubles apparentés – UNIDEP de l’EPS de Ville-Evrard (Chef de service : Dr Noël Pommepuy)
La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : stress des enseignants et relations avec l’auto-efficacité, le soutien social, le coping et l’épuisement professionnel (2013-2016) – ENSETSA
Volet français subventionné par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’éducation nationale, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et le Défenseur des droits (DD)
Montant : 25 389 €
Volet québécois subventionné par les Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC), programme « Établissement des nouveaux professeurs-chercheurs » et par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH) du Canada
Montant : 103 106 $ CAD (39 455 $ CAD du FQRSC + 63 651 $ CAD du CRSH)
Responsables : Pr. Émilie Cappe & Émilie Boujut (MCF-HDR, Cergy Paris Université)
Collaborateur : Pre Nathalie Poirier (Université du Québec à Montréal)

Dernières publications

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

Johnson Harrison, A., Naqvi, N.C., Smit, A.K., Nada Kumar, P., Azimah Muhammed, N., Saade, S., Yu, L., Cappe, É., Min Low, H., Chan, S.-J., de Bildt, A. (2023). Assessing autism knowledge across the global landscape using the ASK-Q. Journal of Autism and Developmental Disorders. https://doi.org/10.1007/s10803-023-05936-5

McPeake, E.*, Lamore K, Boujut, É., Khoury, J.*, Pellenq, C., Plumet M.-H., Cappe, É. (2023). « I still need others »: A thematic analysis of Autistic student’s experience of university in France. Research in Autism Spectrum Disorders, 105. https://doi.org/10.1016/j.rasd.2023.102172

Saade, S., Bockstal-Fieulaine, B.*, Gillespie-Lynch, K., Besche-Richard, C., Boujut, É., Johnson Harrison, A. & Cappe, É. (2023). Evaluation of an autism training in a much needed context: The Case of France. Autism in Adulthood. https://doi.org/10.1089/aut.2022.0080 (PsycInfo)

Desquenne Godfrey, G.*, Downes, N.*, & Cappe, É. (2022). A systematic review of family functioning in families of children on the spectrum disorder. Journal of Autism and Developmental Disorders. https://doi.org/10.1007/s10803-022-05830-6 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 5.671) Full-text view-only version: https://rdcu.be/c3abf

Downes, N.*, Geoffray, M.-M., Isnard, P., Lemonnier, É., Orêve, M.-J., & Cappe, É. (2022). Dyadic coping and coparenting among couples after their child’s recent autism diagnosis. Autism, 26(1), 121-134. https://doi.org/10.1177/13623613211020916 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 7.271)

Lichtlé, J.*, Devouche, E., Downes, N.*, Mottron, L., & Cappe, É. (2022). Psychometric validation of the French version of the PedsQLTM0 generic health-related quality of life questionnaire for 2-4 year-old children. European Journal of Pediatrics. https://doi.org/10.1007/s00431-022-04796-y (SCOPUS, Medline, SJR Q1, Impact Factor 3.860) Full-text view-only version: https://rdcu.be/c2Vnx

Untas, A., Lamore, K., Delestre, F., Lehericey, G., Giral, P., & Cappe, É. (2022). Psychosocial Effects of Hypnosis in Patients with Obesity: A Randomized Controlled Trial. American Journal of Clinical Hypnosis. (PubMed, SJR Q3, Impact Factor 0.94)

Vansoetersyede, A.*, Cappe, É., Lichtlé, J., & Boujut É. (2022). A systematic review of longitudinal changes in school burnout among adolescents: Trajectories, predictors, and outcomes. Journal of Adolescence, 95(2), 224-247. (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 3.675) https://doi.org/10.1002/jad.12121

Bellalou, L.*, Downes, N.*, Cappe, É. (2021). Development and preliminary validation of a depressive symptomatology detection scale among children and adolescents on the autism spectrum. Autism, 25(2), 361-373. https://doi.org/10.1177%2F1362361320958209 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 7.271)

Cappe, É., Poirier, N., Engelberg, A.*, & Boujut, É. (2021). Comparison of teachers in France and in Quebec working with autistic students: self-efficacy, stress, social support, coping and burnout. Teaching and Teacher Education, 98, 103244. https://doi.org/10.1016/j.tate.2020.103244 (SCImago-SCOPUS, SJR Q1, Impact Factor 3.272)

Downes, N.*, & Cappe, É. (2021). Coparenting a child on the autism spectrum: a systematic review. Journal of Child and Family Studies, 30, 388-402. https://doi.org/10.1007/s10826-020-01884-1 (PsychInfo, SJR Q1, Impact Factor 2.910) Full-text view-only version: https://rdcu.be/cdpas

Downes, N.*, Lichtlé, J.*, Lamore, K., Orêve, M.-J., & Cappe, É. (2021). Couples’ experiences of parenting a child after an autism diagnosis: a qualitative study. Journal of Autism and Developmental Disorder, 51, 2697-2710. https://doi.org/10.1007/s10803-020-04744-5 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 5.671) Full-text view-only version: https://rdcu.be/b8DWk

Cappe, É., Albert-Benaroya, S.*, Downes, N.*, Allard Ech-Chouikh, J., De Gaulmyn, A., Luperto, L., Caron, V., Roussel, É., Taton, R., & Sankey, C. (2021). Preliminary results of the effects of a psychoeducational program on stress and quality of life among French parents of a child with autism spectrum disorder. Focus on Autism and Other Developmental Disabilities, 36(3), 176-186. https://doi.org/10.1177/1088357620986946 (Pubmed, SJR Q1, Impact Factor 3.532)

Cappe, É., Bolduc, M.*, Vilcoque, A.*, Jammet, L., Rostaing-Rigattieri, S., Perrot, S., & Untas, A. (2021). Perceived dyadic coping, anxiety, depression and satisfaction with life of women diagnosed with fibromyalgia. Psychologie Française, 66(3), 259-271. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2020.09.002 (SCImago-SCOPUS, ScienceDirect, Pascal Francis, SJR Q3, Impact Factor 0.686)

Lichtlé, J.*, Lamore, K., Pedoux, A.*, Downes, N.*, Mottron, L., & Cappe, É. (2021). Searching for what really matters: A thematic analysis of quality of life among preschool children on the autism spectrum. Journal of Autism and Developmental Disorder. https://doi.org/10.1007/s10803-021-05097-3 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 5.671)

Sankey, C., Girard, S.*, & Cappe, É. (2021). Evaluation of the implementation process and social validity of a support program for parents of child with Autism Spectrum Disorder. International Journal of Developmental Disabilities, 67(2), 101-111. https://doi.org/10.1080/20473869.2019.1598721 (PsycInfo, SJR Q4, Impact Factor 1.156)

Cappe, É., Pedoux, A.*, Poirier, N., Downes, N.*, & Nader-Grosbois, N. (2020). Adaptation and quality of life of parents with a child with autism spectrum disorder: a comparative exploratory study between France, French-Speaking Belgium and Quebec. Psychologie Française, 65(2), 141-155. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2018.11.002 (SCImago-SCOPUS, ScienceDirect, Pascal Francis, SJR Q3, Impact Factor 0.686)

Decroocq, C.*, Soulas, T., Lichtlé, J.*, Sankey, C., Engelberg, A.*, & Cappe, É. (2020). Facilitators’ perspectives on a psychoeducational program for parents of an autistic child. Autism, 24(5), 1273-1285. https://doi.org/10.1177%2F1362361319899766 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 7.271)

Derguy, C., Loyal, D., Devouche, E., & Cappe, É. (2020). Should we use the Parental Stress Index – Short Form in parents of children with ASD? A French validation study. Research in Developmental Disabilities, 104, 103716. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2020.103716 (PsychInfo, SJR Q1, Impact Factor 3.23)

Lichtlé, J.*, Downes, N.*, Engelberg, A.*, & Cappe, É. (2020). The effects of parent training programs on the quality of life and stress levels of parents raising a child with autism spectrum disorder: a systematic review of the literature. Review Journal of Autism and Developmental Disorders, 7, 242-262. https://doi.org/10.1007/s40489-019-00190-x (SCImago-SCOPUS, SJR Q2, Impact Factor 3.493) Full-text view-only version: https://rdcu.be/b54jj

Articles antérieurs à 2020 >

Articles dans des revues nationales à comité de lecture

Belzil, A., Poirier, N., & Cappe, E. (2020). Les caractéristiques transactionnelles influençant la qualité de vie des pères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Science et Comportement30(1), 29-41.

Boujut, É., Poirier, N., & Cappe, É. (2020). Scolarisation des élèves autistes et vécu des enseignants : une comparaison entre la France et le Québec. Éducation, Santé et Sociétés, 6(2), 61-78.

Desquenne, G, & Cappe, É. (2020). Les échelles de comportement adaptatif Vineland II dans le domaine du neurodéveloppement : les exemples du TSA et du TDAH. Contraste, 51, 203-220.

Ponton, C., Poirier, N. & Cappe, É. (2020). Stress des parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Journal on Developmental Disabilities25(1), 1-16.

Articles antérieurs à 2020 >

Articles dans des revues nationales et internationales sans comité de lecture

Chawki, L.*, & Cappe, É. (2022). Surcharge parentale et stratégies de coping chez les parents d’enfants autistes. Contraste, 56, 113-128.

Ouellet-Lampon, A., Poirier, N., & Cappe, É. (2022). Prédicteurs de la qualité de vie des parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Science et comportement, 32(3), 35-47.

Defresne, P., Cappe, É., Willaye, É. (2021). Early detection of Autism Spectrum Disorders by primary care physicians: a report on the experience of French-speaking Belgium. Belgian Journal of Pediatrics, 23(1), 18-22.

Lampron, A., Poirier, N., Moussa, N., Cappe, É. (2021). Degré de satisfaction des parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme quant au soutien social perçu. L’Express, 14, 1-3.

Boujut, É., Poirier, N., & Cappe, É. (2020). Stress et burnout des enseignants travaillant auprès d’élèves ayant un TSA. Une étude exploratoire menée en France et au Québec. Éducation, Santé et Sociétés, 6(2), 61-78. https://doi.org/10.17184/eac.3513 Cette revue à comité de lecture est qualifiante et indexée en Sciences de l’Éducation.

Belzil, A., Poirier, N., & Cappe, É. (2020). Les caractéristiques transactionnelles influençant la qualité de vie des pères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Science et Comportement, 30(1), 29-41.

Desquenne, G.*, & Cappe, É. (2020). Les échelles de comportement adaptatif Vineland II dans le domaine du neurodéveloppement : les exemples du TSA et du TDAH. Contraste, 51, 203-220.

Ouvrages

Derguy, C., & Cappe, É. (2019). Familles et Trouble du Spectre de l’Autisme. Paris, France : Dunod.

 

Chapitre d’ouvrages

Bellalou, L., & Cappe, É. (2024, à paraître). La dépression de l’enfant et de l’adolescent avec un trouble du spectre de l’Autisme : l’Échelle de repérage de l’épisode Dépressif caractérisé spécifique à l’Autisme – EDA. In J.-L. Adrien et M. P. GattegnoLes évaluations psychologiques des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.