< Retour à la liste
profil pic NezereauCélia

Célia Nezereau

Docteure en Psychologie


Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
c.nezereau@gmail.com

 

Thèmes de recherche

« Étude des trajectoires développementales, cognitives et socio-adaptatives d’enfants et d’adultes avec TSA, bénéficiant du programme IDDEES, incluant de nouvelles technologies d’apprentissage scolaire et de communication »

 

Principales publications

Articles

Wolff, M., Nézereau, C., Gattegno, M.P., Bernard Paulais, M-A., & Adrien, J-L. (2020). Contribution of Bayesian Inference and Single Case Research for validating the effects of support programs intended for children with Autism Spectrum Disorder (ASD). Psychology Research and Applications. 2(3), 29-51. https://doi.org/10.22606/pra.2020.23001

Bernard, M-A., Wolff, M., Nézereau, C., Bourgueil, O., Garnier, A., Collinet, M., Vandromme, L. et Adrien, J-L (2018). Étude de l’évolution cognitive, socio-émotionnelle et des comportements autistiques d’enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement bénéficiant d’une intervention structurée, la méthode A.B.A. (Applied Behavior Analysis). Annales Médico-psychologiques.

Chapitres d’ouvrages

Nézereau, C., & Gattegno, M.P. (2024). Évaluation du développement psycho-éducatif des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide du Profil Psycho-Educatif, Troisième Edition, le PEP-3. In J-L Adrien et M. P Gattegno « Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent ». De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique, pp.117-130.

Nézereau, C., Wolff, M., Gattegno, M.P. et Adrien, J-L. (2020). Évaluation ergonomique d’applications numériques dédiées aux personnes atteintes du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) pour l’apprentissage scolaire et la communication. Dans M. Wolff et R. Mollard (dir.), Pratiques de l’ergonomie : de la méthode aux applications (pp 245-271). Toulouse, F : Octarès.

Taton, R., Bernard, M. A., Nézereau, C., Wolff, W., Mazetto, C., De Souza, M.T. C.C., Plumet, M-H. et Adrien J-L. (2018, sous presse). Les modalités d’accompagnement psycho-éducatif et les trajectoires développementales de personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (enfants, adolescents et adultes). Dans Nassif, M. C. et al. (dir), Une troisième voie pour l’intervention auprès des personnes présentant des Troubles Neuro-développementaux : Le Programme Élargi Neuro-développemental (P.A.N.). Editions Atheneu, Brésil.

Boulard, A., Morange-Majoux, F., Taton, R., Nézereau, C., Mazetto, C., Bernard, M-A., De Souza, M.T. C.C., Plumet, M-H., & Adrien J-L. (2017). Les dysfonctionnements précoces d’enfants avec TSA, leurs trajectoires développementales et les modalités de leur accompagnement personnalisé. In : M.C. Nassif (org). Inovações em Psicologia Clínica – O Programa Abrangente Neurodesenvolvimental (P.A.N.). Editora Atheneu, Rio de Janeiro, Brésil, (pp. 109-120).

Actes de congrès international avec comité de lecture

Nézereau, C., Wolff, M., Gattegno, M.P. & Adrien, J.-L. (2018). Évaluation ergonomique d’applications mobiles (LearnEnjoy) dédiées à l’apprentissage scolaire et la communication pour les personnes atteintes du Trouble du Spectre de l’Autisme. In Proceedings of the Ergo’IA 2018 conference. New-York: ACM.

Nézereau, C., Wolff, M., Cherbonnier, A., Cuellar, P., Gattegno, M.P., Bourgueil, O., Regnault, G., & Adrien, J.-L. (2016). Évolution de la régulation et de la résistance au changement d’enfants et d’adultes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : contribution des applications numériques « LearnEnjoy » dans le cadre d’un programme d’intervention développementale, le programme IDDEES. In Proceedings of the Ergo’IA 2016 conference. New-York: ACM.

Communications orales internationales

Nézereau, C., Gattegno, M.P., Wolff, M., & Adrien, J-L (2020). Le jeu et l’aspect ludique comme supports d’apprentissage cognitif et social : un modèle de fonctionnement au cœur du programme d’accompagnement IDDEES [Communication orale]. Colloque International « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux », Bordeaux, France. (visio-conférence)

Nézereau, C., Wolff, M., Gattegno, M.P. & Adrien, J.-L. (2019, septembre). Scholar inclusion of 51 children with Autism Spectrum Disorders benefiting of a comprehensive support Program, the Intervention-Development-Home-School-Enterprise-Supervision (IDHSES): evolution of their cognitive abilities and autistic behaviors [communication orale]. Autism Europe Congress, Nice, France.

Nézereau, C., Wolff, M., Gattegno, M.P. & Adrien, J.-L. (2018, octobre). Évaluation ergonomique d’applications mobiles (LearnEnjoy) dédiées à l’apprentissage scolaire et la communication pour les personnes atteintes du Trouble du Spectre de l’Autisme. Communication orale au congrès Ergo’IA 2018, « Conception et usages : comment réussir l’intégration pluridisciplinaire dans la conception centrée utilisateur, et pour quelles retombées ? » Bidart – Biarritz 3-5 octobre 2018.

Nézereau, C., Wolff, M., Cherbonnier, A. Cuellar, P., Gattegno, M.P., Bourgueil, O., Regnault, G. & Adrien, J.-L. (2016, juillet). Évolution de la régulation et de la résistance au changement d’enfants et d’adultes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : contribution des applications numériques « LearnEnjoy » dans le cadre d’un programme d’intervention développementale, le programme IDDEES. Communication orale au congrès Ergo’IA 2016, « Créativité et innovation responsable pour l’industrie du futur : comment le Design, l’Ergonomie et l’IHM répondront aux challenges de demain ? » Bidart – Biarritz 6-8 juillet 2016.

Communications orales nationales

Nézereau, C., Wolff, M., Gattegno, M-P. et Adrien, J-L. (2018). Étude longitudinale du développement cognitif et de la symptomatologie autistique d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme fréquentant une classe ordinaire et accompagnés dans le cadre du programme IDDEES. Communication orale à 59ème Congrés de la Société Française de Psychologie, « Psychologie, Santé & Société : De la théorie aux applications », Reims, 5-7 septembre 2018.

Nézereau, C. (2015, février). Le programme IDDEES : Pratiques adaptées à l’inclusion des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme. Communication orale à Association Asper24 « Café Asperger ». Bergerac, 20 février 2015.

Nézereau, C., Bernard, M-A., Wolff, M., Gattegno, M-P. et Adrien, J-L. (2015, mai). Etude longitudinale des effets bénéfiques d’un programme d’accompagnement à l’école ordinaire d’enfants avec TSA sur leur développement intellectuel et leurs comportements autistiques : relation avec l’âge et le degré de retard de développement au début de l’intervention et la durée hebdomadaire de l’accompagnement. Communication orale à 8ème Edition du Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’éducation (RIPSYDEVE) « De la connaissance à la scolarisation des élèves à besoins particuliers : bilan et perspectives ». Faculté de Picardie, Amiens, 28-29 mai 2015.

Nezereau, C. (2012, mars). L’entraînement cognitif et social dans le cadre d’un programme d’accompagnement individualisé : le programme IDDEES. Journée nationale de la Sclérose Tubéreuse de Bourneville, La pitié Salpetrière, Paris, France.