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Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 2033
jeromelichtle@gmail.com
Thème de recherche
Développement et évaluation d’une échelle de qualité de vie spécifique aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme d’âge préscolaire.
Principales publications
Articles
Downes, N., Lichtlé, J., Lamore, K., Orêve, M-.J., & Cappe, É. (2021). Couples’ experiences of parenting a child after an autism diagnosis: a qualitative study. Journal of Autism and Developmental Disorder, 51(8), 2697-2710. https://doi.org/10.1007/s10803-020-04744-5 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 3.654). Full-text view-only version: https://rdcu.be/b8DWk
Lichtlé, J., Lamore, K., Pedoux, A., Downes, N., Mottron, L., & Cappe, E. (2021). Searching for what really matters: a thematic analysis of quality of life among preschool children on the autism spectrum. Journal of Autism and Developmental Disorders. https://doi.org/10.1007/s10803-021-05097-3 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 3.654). Full-text view-only version: https://rdcu.be/clGQT
Decroocq, C., Soulas, T., Lichtlé, J., Sankey, C., Engelberg,A., & Cappe, É. (2020). Facilitators’ perspectives on a psychoeducational program for parents of an autistic child. Autism, 24(5), 1273-1285. (SJR Q1, IF: 4.551) https://doi.org/10.1177%2F1362361319899766
Lichtlé, J., Downes, N., Engelberg, A., & Cappe, É. (2020). The effects of parent training programs on the quality of life and stress levels of parents raising a child with autism spectrum disorder: a systematic review of the literature. Review Journal of Autism and Developmental Disorders, 7, 242-262. (SJR Q2, IF: 1.741) https://doi.org/10.1007/s40489-019-00190-x
Communications
Downes, N., Lichtlé, J., Lamore, K., Orêve, M.J., Speranza, M., Cappe, E. (2021, Juillet). L’expérience des couples suite à l’annonce d’un diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme [Communication orale]. 11ème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, Paris, France, en ligne.
Lichtlé, J., Lamore, K., Pedoux, A., Mottron, L., Cappe, E. (2021, juillet). Que pensent les autistes adultes de la qualité de vie des enfants autistes d’âge préscolaire ? [Communication orale] 11ème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, Paris, France, en ligne.
Chapitre d’ouvrage
Cappe, É., Lichtlé, J. et Sankey, C. (2019). Le programme « Au-delà du TED : des compétences parentales à ma portée ! ». Présentation d’une étude visant à évaluer le processus 31 d’implantation du programme et ses effets auprès de parents français. Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 318-331). Paris, France : Dunod.
Lichtlé, J. et Cappe, É. (2019). Stress, ajustement et qualité de vie des parents : revue de la littérature, conclusions, perspectives d’interventions et de recherche. Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 125-141). Paris, France : Dunod.