Contact
Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
anne.emmanuelle.krieger@gmail.com
Thèmes de recherche
- Développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants et adolescents présentant des troubles neuro-développementaux
- Processus de régulation d’enfants et adolescents présentant des troubles neuro-développementaux : dysrégulation, auto-régulation, régulation émotionnelle
- Accompagnement des personnes avec handicap et de leur entourage :
- Sexualité des personnes en situation de handicap
- Relations entre familles et professionnels
Responsabilités actuelles et distinctions
- Psychologue en cabinet libéral, Colomiers (31)
- Formatrice pour les organismes : CeFoRa Jean-Louis Adrien ; EDI Formation ; DECLICC Formation
- 2ème prix de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées pour mon travail de thèse « Etude du développement cognitif et socio-émotionnel, et de la régulation de l’activité d’enfants ayant le double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme » en 2017
- Membre du conseil scientifique de l’Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21
Principales publications
Articles
Mishchenko, M., Brouche, S., Francisoillai, I., Krieger, A-E., Moutier, , & Zalla, T. (2017). Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Enfance, 4(4), 579-583. https://doi-org.ezproxy.u-paris.fr/10.3917/enf1.174.0579
Krieger, A-E., Lancéart, E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L. (2014). Trisomie 21 et autisme : double diagnostic, évaluation et intervention. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, Vol. 62, 235-243. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2014.02.006
Krieger, A-E., Saïas, T., Adrien, J-L. (2013). Promouvoir le partenariat parents-professionnels dans la prise en charge des enfants atteints d’autisme. L’Encéphale, 39, 130-136. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2012.06.002
Chapitre d’ouvrage
Krieger, A-E., & Adrien, J.-L. (2024). La Trisomie 21 : un syndrome génétique souvent associé au TSA. In J-L Adrien et M. P. Gattegno, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique, p. 314, version numérique.
Krieger, A-E., Derguy, (2019). Étude des processus en jeu au sein des relations parents-professionnels dans l’accompagnement d’enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. In Derguy, C., Cappe, C. Familles et Trouble du Spectre de l’Autisme (p267-282). Malakoff, France : Dunod.
Communications orales
Krieger, A-E. & Sambe, M. (2022, mars). Intérêt des outils de Communication Alternative et Augmentée pour les personnes avec Trisomie 21 [communication orale]. Colloque de la 17ème Journée Mondiale de la Trisomie 21. Paris, France.
Krieger, A-E. (2019, mars). Enjeux cliniques et épistémologiques du double diagnostic de la trisomie 21 et l’autisme. Colloque de la 14ème Journée Mondiale de la Trisomie 21. Trisomie 21 : vivre mieux – Évolution du secteur médico-social, inclusion et pouvoir d’agir, Angers, France.
Krieger, A-E., Adrien, J-L. (2017, janvier). Relations parents-professionnels dans la prise en charge des enfants avec TSA : vers un modèle partenarial. 2ème Journée régionale du Comité d’Entente Régional Autisme PACA, « Autisme : parents et professionnels, comment travailler ensemble ? », Marseille, France.
Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L. (2016, avril). Qu’en est-il du développement cognitif et socio-émotionnel des enfants présentant un double diagnostic de T21 et de TSA ? Quelles implications pour l’évaluation, l’intervention et la guidance parentale ? Journée scientifique de l’ADAPEI 44, « TSA : Regards croisés sur la recherche et les pratiques professionnelles », Nantes, France.
Krieger, A-E., Nader-Grosbois, , Adrien, J-L. (2015, décembre). Double diagnostic Trisomie 21 et autisme. Journée régionale « La Trisomie 21 : Prise en charge ? Quoi de neuf ? », Hôpital Sud, Rennes, France.
Krieger, A-E., Adrien, J-L. (2012, décembre). Étude du développement cognitif et socio-émotionnel et de la régulation de l’activité d’enfants ayant le double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme. Journée scientifique du Laboratoire de psychopathologie et processus de santé, Université Paris Descartes, Paris, France.
Communications affichées
Krieger, A-E., Stulz, , & Leopold-Metzger, D. (Septembre 2017). Professionnels de l’autisme : quel accompagnement de la sexualité dans les institutions médico-sociales ? Congrès Actualité de la recherche en autisme et perspectives d’avenir, Toulouse, France.
Krieger, A-E., Devouche, E., De Fréminville, B., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (Septembre 2017). Hétérogénéité du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants ayant le double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme. Congrès Actualité de la recherche en autisme et perspectives d’avenir, Toulouse, France.
Krieger, A-E., Devouche, , De Fréminville, B., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (August 2017). Assessment and support for children with dual diagnosis of Down Syndrome and Autism Spectrum Disorder. 30th Conference of the European Health Psychology Society, Padova, Italia.
Krieger, A-E., Devouche, E., De Fréminville, B., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (Juin 2017). Enfants au double diagnostic de Trisomie 21 et d’Autisme : dépistage, évaluation et 10ème Colloque international RIPSYDEVE. De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale, Aix-En-Provence, France.
Krieger, A-E., Devouche, E., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (2017, Mars). Dépister, évaluer et accompagner les enfants au double diagnostic de Trisomie 21 et de Trouble du Spectre de l’Autisme. 12ème Journée Mondiale de la Trisomie 21, Le bénéfice d’une participation sociale et citoyenne : les apports de la recherche de l’innovation, Grenoble, France.
Krieger, A-E., Vansimaeys, C., Ruffault, A., Mischenko, M., & Michard, C. (2016, Août). Sexuality in patients with autism: how do educational and paramedical staff deal with it? European Health Psychology Society, Behaviour change: making an impact on health services, Aberdeen, Scotland.
Krieger, A-E., Bernard, M-A, De Fréminville, B., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (2015, Mars). Développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants ayant un double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme. 10ème Journée Mondiale de la Trisomie 21, Trisomie 21 : Nouveaux horizons, Paris, France.
Krieger, A-E., Bernard, M-A, Nader-Grosbois, N., De Fréminville, B. & Adrien, J-L. (2014, Avril). Etude préliminaire du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants ayant un double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme. Colloque international organisé par le CRPCC (EA 1285) Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ? », Rennes, France.
Krieger, A-E., De Fréminville, B., Bernard, M-A, Nader-Grosbois & Adrien, J-L. (2014, Avril). Qu’en est-il du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants ayant un double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme ? Résultats préliminaires et perspectives d’intervention. Les Journées de rencontre et d’études sur l’autisme, organisées par l’ANCRA, « Autisme : Explorer pour mieux comprendre, soigner et accompagner« , Tours, France.
Vulgarisation scientifique
Krieger, A-E. (2020). Confinement : observations cliniques d’enfants avec Trisomie 21. Nouvelles du chromosome 21 – AFRT, No.31. https://www.afrt.fr/n-31/
Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L. (2016). Une recherche doctorale sur le développement cognitif et socio- émotionnel d’enfants atteints conjointement de trisomie 21 et de trouble du spectre de l’autisme. Fédération Trisomie 21 France. http://www.trisomie21-france.org/nos-actions/la-recherche