D.U.
Les enseignants-chercheurs du LPPS interviennent dans trois Diplômes Universitaires :
- Développement cognitif et social du nourrisson
- Psychologie et psychopathologie de la parentalité
- Développement précoce et psychopathologie périnatale
Ces trois D.U. ont été créés et sont dirigés par des membres du LPPS,
respectivement Emmanuel Devouche (MC-HDR) et Jaqueline Wendland (PR).
photo de Susan Weber
DU Développement cognitif et social du nourrisson
Responsable de l’enseignement : Emmanuel Devouche
Conçue et mise en œuvre par des chercheurs spécialisés sur ces thèmes, cette formation vise à vous apporter un éclairage actuel sur les capacités du nourrisson et du très jeune enfant. Elle s’adresse donc à des personnes qui sont ou seront, par leur profession, au contact de très jeunes enfants et qui désirent acquérir un savoir complémentaire et une compétence en psychologie cognitive du nourrisson.
DU Psychologie et psychopathologie de la parentalité
Responsable de l’enseignement : Jaqueline Wendland
Avec un panel d’intervenants international, la parentalité est abordée dans ses aspects typiques et atypiques ou à risque, tout au long de la vie, de la grossesse à la grand-parentalité. L’approche est transdisciplinaire, avec des intervenants de différents champs (psychologie, psychiatrie, histoire, sociologie, droit, anthropologie, éthique, philosophie), y compris d’associations d’usagers. Une attention particulière est donnée à l’évolution des modèles de parentalité, aux troubles de la parentalité et à leurs conséquences ainsi qu’aux modalités d’accompagnement et d’intervention. En parallèle des cours, des séminaires d’intervision permettent aux apprenants d’échanger entre eux et avec les intervenants autour des problématiques qu’ils rencontrent sur le terrain. La formation vise donc à fournir des bases théoriques et pratiques solides aux professionnels des secteurs sanitaire, éducatif, social et judiciaire confrontés aux enjeux de la parentalité.
DU Développement précoce et psychopathologie périnatale
Responsable de l’enseignement : Jaqueline Wendland
Ce Diplôme Universitaire vise à répondre aux besoins de formation des professionnels des champs de la périnatalité et de la petite enfance amenés à évaluer, accompagner et prendre en charge des (futurs) parents et leurs bébés/jeunes enfants. L’objectif général est de dispenser des enseignements actualisés et transdisciplinaires sur le développement du bébé/jeune enfant et la psychopathologie périnatale afin de former les professionnels au contact des (futurs) parents et de leur enfant à comprendre et à évaluer les enjeux du développement précoce et des troubles psychiques périnataux. Les professionnels seront ainsi mieux armés pour proposer des interventions préventives et thérapeutiques ajustées à chaque situation.
À lire aussi
Soutenance de l’HDR de Léonor Fasse
Léonor Fasse (MC,) soutiendra le jeudi13 juin 2024 à 14h son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), intitulée : "Étude de l'ajustement psychologique et de l'expérience subjective des personnes atteintes de cancer et de leurs proches :Contribution à une...
Ouvrage à paraître
Un ouvrage collectif dirigé par Jean-Louis Adrien et Maria Pilar Gattegno dont le titre est « Évaluer le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent » va paraitre chez De Boeck Supérieur. L'avant-propos est écrit par Catherine Barthélémy, Professeure...
Ouvrage paru
Un ouvrage collectif du précédent congrès de l'AFPSA est paru en accès libre. Plusieurs membres de l'AFPSA et du LPPS ont participé à l'ouvrage intitulé "Le patient et son entourage : quelles interactions". Il est coordonné par A. Untas, E. Boujut et K. Lamore. Cet...
Ouvrage paru
Un ouvrage collectif du Dr. Marie Vander Haegen, du Dr. Cécile Flahault et du Dr. Gabrielle Marioni sur la psycho-oncologie de l'enfant et de l'adolescent est paru chez Dunod La clinique d’hémato-oncologie pédiatrique est à la fois complexe et spécifique en termes de...