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Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
edy.veneziano@u-paris.fr
Thèmes de Recherche
Étude des différents aspects de la socio-cognition, des processus communicatifs et de l’acquisition du langage chez l’enfant à développement typique et avec troubles (TSA et dysphasie). En particulier :
- Le développement socio-cognitif en lien avec le développement des compétences communicatives en situation naturelle chez l’enfant typique et avec TSA
- Le développement des compétences narratives et leur amélioration à travers des procédures d’intervention conversationnelles chez l’enfant typique et atypique (TSA et dysphasie) et liens avec des variables endogènes (e.g. fonctions exécutives de flexibilité et inhibition cognitives)
- L’acquisition du langage et les processus d’acquisition (e.g., interactions conversationnelles enfant-adulte) pendant les premières années de la vie
Recherches en cours
- Développement des compétences narratives, interventions et fonctions exécutives, chez l’enfant à développement typique, avec TSA et dysphasie.
- Pragmatique de la communication spontanée (par ex., conduites de requête, d’opposition, de justification) chez le jeune enfant à développement typique et TSA en lien avec le développement de la Théorie de l’esprit.
- Acquisition du langage dans les trois premières années sur la base de corpus d’interactions naturelles adulte-enfant à la maison.
- Processus d’acquisition du langage : impact des interactions conversationnelles sur le développement du sujet grammatical.
Dernières publications
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
Veneziano, E. & Bartoli, E. (2022). Individual differences in the effectiveness of a narrative-promoting intervention: Relation with executive function skills. First Language, 1-25. (SJR Q1, IF: 1.328) https://doi.org/10.1177/01427237221092661
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Ouvrages
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