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Cyrielle Derguy

Maître de Conférences


Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 4090
cyrielle.derguy@u-paris.fr
Tél: +33 (0)1 76 53 29 63

 

Thèmes de Recherche

Ses recherches actuelles se déclinent en 3 axes :

  1. L’étude des facteurs de protection et de vulnérabilité de l’ajustement parental dans les troubles neurodéveloppementaux (particulièrement le TSA et le TDA/H)
  2. Le développement et l’évaluation de dispositifs d’accompagnement (éducation thérapeutique, programme d’habiletés parentales) destinés aux parents d’enfants présentant un trouble neurodéveloppemental (TSA, TDA/H)
  3. L’étude de la stigmatisation dans le trouble du spectre de l’autisme et l’impact sur l’inclusion des personnes.

Mots clés : Trouble du Spectre de l’Autisme ; Famille ; Education thérapeutique ; Stigmatisation

 

Recherches en cours

Contrat de recherche en cours :

  • ANR IDEAL (JCJC 2019-2023) : Impact of a school-based autism anti-stigma intervention: The IDEAL program (Inclusion Des Enfants avec Autisme à L’école)
  • SHS-RISP 2023 – SHSESP 2023 : Scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative : attitudes, pratiques et mise en sens

 

Principales publications

Revues à comité de lecture

Derguy, C., Aubé, B., Rohmer, O., Marotta, F., & Loyal, D. (2021). Another step to school inclusion: Development and Validation of the Children‘s Attitudes Towards Autism Questionnaire (CATAQ). Autism, 13623613211000164. (SJR Q1, IF: 4.609) https://doi.org/10.1177/13623613211000163

Aubé, B., Follenfant, A., Goudeau, S., & Derguy, C. (2020). Public Stigma of Autism Spectrum Disorder at School : Implicit Attitudes
Matter. Journal of Autism and Developmental Disorders. (SJR Q1, IF: 2.786)  https://doi.org/10.1007/s10803-020-04635-9

Derguy, C., Loyal, D., Devouche, E., & Cappe, E. (2020). Should we use the Parental Stress Index—Short Form in parents of children with ASD? A French validation study. Research in Developmental Disabilities, 104, 103716. (SJR Q2, IF: 1.872) https://doi.org/10.1016/j.ridd.2020.103716

Reymond, C., Derguy, C., Wendland, J., & Loyal, D. (2020). Validation française d’une échelle d’anxiété spécifique à la grossesse (PRAQ-R2). Pratiques Psychologiques, 26(3), 231-240. (SJR Q4, IF: 0.196) https://doi.org/10.1016/j.prps.2018.11.008

Sankey, C., Derguy, C., Ilg, J., Clément, C., & Cappe, É. (2019). Supporting parents of a child with Autism Spectrum Disorder: the French awakening. Journal of Autism and Developmental Disorder, 49(3), 1142-53. https://doi.org/10.1007/s10803-018-3800-x (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 3.249). Full-text view-only version: https://rdcu.be/bbOW0

Derguy, C., Roux, S., Portex, M., & M’bailara, K. (2018). An ecological exploration of individual, family, and environmental contributions to parental quality of life in autism. Psychiatry research, 268, 87-93. https://doi.org/10.1016/j.psychres.2018.07.006

Derguy, C., Foucaud, J., & M’Bailara, K. (2018). Préconisations pour la prise en charge de la dépression dans le cadre des soins primaires : Analyse systématique de la littérature. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 28(1), 33‑41. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2017.09.002

M’bailara, K., Atzeni, T., Contrand, B., Derguy, C., Bouvard, M.-P., Lagarde, E., & Galéra, C. (2018). Emotional reactivity: Beware its involvement in traffic accidents. Psychiatry Research, 262, 290-294. https://doi.org/10.1016/j.psychres.2017.12.019

Nillama, V., Derguy, C., Bellalou, L. et Cappe, É. (2018). Vécu psychologique d’adolescents ayant un frère ou une sœur porteur d’un Trouble du Spectre de l’Autisme et qualités des relations intrafamiliales. Annales médico-psychologiques, 177(2), 149-156. doi:10.1016/j.amp.2018.02.017

Derguy, C., Pingault, S., Poumeyreau, M., & M’bailara, K. (2017). L’éducation thérapeutique : Un modèle pertinent pour accompagner les parents d’enfant avec un Trouble du Spectre de l’Autisme ? Education Thérapeutique du Patient – Therapeutic Patient Education, 9(2), 20203. https://doi.org/10.1051/tpe/2017013

Derguy, C., Poumeyreau, M., Pingault, S., & M’bailara, K. (2017). Un programme d’éducation thérapeutique destiné à des parents d’enfant avec un TSA : Résultats préliminaires concernant l’efficacité du programme ETAP. L’Encéphale. https://doi.org/10.1016/j.encep.2017.07.004

Derguy, C., M’Bailara, K., Michel, G., Roux, S. et Bouvard, M. (2016). The Need for an Ecological Approach to Parental Stress in Autism Spectrum Disorders: The Combined Role of Individual and Environmental Factors. Journal of Autism and Developmental Disorders, 46(6), 1895-1905. http://doi.org/10.1007/s10803-016-2719-3

Derguy, C., Michel, G., M’Bailara, K., Roux, S., & Bouvard, M. (2015). Assessing needs in parents of children with autism spectrum disorder: A crucial preliminary step to target relevant issues for support programs. Journal of Intellectual and Developmental Disability40(2), 1–11. http://doi.org/10.3109/13668250.2015.1023707

Ouvrage

Derguy, C. et Cappe, E. (2019). Familles et Trouble du Spectre de l’Autisme. Paris, France : Dunod.

Chapitres d’ouvrage

Aube, B., & Derguy, C. (2021, à paraître). Regards croisés sur la mesure des attitudes chez l’enfant vis-à-vis de l’autisme : Questions soulevées et défis à venir. Dans O. Rohmer, M. Popa-Roch, & M. Jury (dir.), La question de l’inclusion scolaire : Perspective psychosociale. Presses Universitaires de Bruxelles.

Derguy, C., & M’Bailara, K. (2021). Parentalité et troubles du spectre de l’autisme. In V. Meyer & S. Salvatore (eds). Parentalité(s) et après ? Romainville Ste Agne : Erès

M’Bailara, K., & Derguy, C. (2021). Quels besoins pour les parents en protection de l’enfance ? In V. Meyer & S. Salvatore (eds). Parentalité(s) et après ? Romainville Ste Agne : Erès.

Derguy, C. (2019). Du stress parental aux symptômes anxio-dépressifs n’y-a-t-il qu’un pas ? : études des variables modératrices individuelles et contextuelles. Dans C. Derguy et E. Cappe (dir.), Familles et Trouble et Spectre de l’Autisme (p. 25-29). Paris, France : Dunod.

Derguy, C. (2019). Les besoins des parents d’enfant ayant un TSA : association avec des variables individuelles et contextuelles. Dans C. Derguy et E. Cappe (dir.), Familles et Trouble du Spectre de l’Autisme (p.105-115). Paris, France : Dunod.

Derguy, C. (2019). Programmes psychoéducatifs à destination des parents : des principes clés pour mieux accompagner. Dans C. Barthélemy et F. Bonnet-Brilhault (dir.), L’autisme de l’enfance à l’âge adulte (Médecine Sciences Publications). Paris: Lavoisier.

Derguy, C., Aubé, B. et Belmer, L. (2019). Les déterminants de la stigmatisation internalisée chez les parents d’enfant ayant un TSA : analyse systématique de la littérature. Dans C. Derguy et E. Cappe (dir.), Familles et Trouble du Spectre de l’Autisme (p.53-66). Paris, France : Dunod.

Derguy, C., & M’Bailara, K. (2019). Le programme ETAP : Education Thérapeutique Autisme et Parentalité. In C. Derguy & E. Cappe, Familles et Trouble du Spectre de l’Autisme. Dunod.

Bellalou, L., Derguy, C. et Cappe, E. (2019). Influence du trouble du spectre de l’autisme sur la fratrie : relation familiale, qualité de vie et symptomatologie anxiodépressive. Description de deux études françaises. Dans C. Derguy et E. Cappe (dir.), Familles et Trouble du Spectre de l’Autisme (p. 227-237). Paris, France : Dunod.

Cappe, É. et Derguy, C. (2019). Introduction. Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 25-29). Paris, France : Dunod.

Krieger, A.-E. et Derguy, C. (2019). Etude des processus en jeu au sein des relations parents-professionnels dans l’accompagnement d’enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme. Dans C. Derguy et E. Cappe (dir.), Familles et Trouble du Spectre de l’Autisme (p.267-278). Paris, France : Dunod.

M’Bailara K. et Derguy C. (2019). Psychopathologie quantitative et psychométrie de la dépression. In Actualités sur les pathologies dépressives (p.141-152), Bellivier F. et Haffen E., Editions Lavoisier.

Derguy, C., & Follenfant, A. (2018). Promotion de la santé mentale. Avoir un enfant autiste, et alors ? Stigmatisation et ajustement des aidants dans les troubles du spectre de l’autisme. In M. Préau & A. Siméone, De l’expertise scientifique à l’expertise profane. Postures, enjeux et méthodes dans le champ de la psychologie de la santé. (p. 63;67). Éditions des archives contemporaines.