Une journée d’étude sur le thème “Rétablissement et résilience: que signifie “aller mieux” ?” sera co-organisée par Isabelle Varescon le lundi 23 mars 2026 à L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) au Campus Condorcet. 

Le concept de rétablissement en santé est actuellement de plus en plus mobilisé en addictologie. Ce concept vient de la santé mentale et inclut une démarche active et personnelle vers un mieux-être, qui promeut différentes manières de réguler son usage, de l’abstinence à la réduction des risques. Mais quelles sont les différentes conceptions du rétablissement ? Quelles sont ces racines historiques et comment transférer cette approche dans les champs des addictions et de la réduction des risques ? Que signifie concrètement « aller mieux » pour les personnes concernées, pour leur entourage et pour les personnes impliquées dans leurs parcours de soins ? 

À travers des présentations conceptuelles, des études de cas, ainsi que des retours d’expériences de personnes avec savoirs expérientiels et de professionnels de terrain, cette journée d’étude propose d’explorer les différentes dimensions du rétablissement : subjectives, relationnelles, sociales, institutionnelles et politiques. Une place sera accordée aux savoirs expérientiels, portés par des personnes concernées et des patients experts dans une démarche inclusive et participative, où la reconnaissance de l’expérience vécue devient un levier essentiel de transformation des pratiques et des politiques.

Point de rendez-vous

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

Campus Condorcet

Salle 100 du Centre des colloques

Place du Front populaire, 93300 Aubervilliers, France

Accès métro ligne de métro n°12, station Front Populaire

 

À lire aussi