Publications récentes
Voici les publications du mois dernier
Articles dans des revues à comité de lecture
Breuillard, D., Ouss, L., Le Normand, M. T., Denis, T. D. S., Barnerias, C., Robert, M. P., Eisermann, M., Boddaert, N., Caillaud, C., Bahi‐Buisson, N., Desguerre, I., & Aubart, M. (2024). Ceroid lipofuscinosis type 2 disease: Effective presymptomatic therapy—Oldest case of a presymptomatic enzyme therapy. European Journal of Neurology, e16324. https://doi.org/10.1111/ene.16324
Vansoeterstede, A., Cappe, E., Ridremont, D., & Boujut, E. (accepté) School burnout and schoolwork engagement profiles among French high school students: Associations with perceived academic stress and social support. Journal of Research on Adolescence.
Tsamitrou, S., & Plumet, M. H. (2024). The importance and challenges of observing social interactions in autistic preschoolers during inclusive educational settings: A scoping review. Autism & Developmental Language Impairments, 28: 9, 23969415241227077
Tsamitrou, S., Ramos Pereira, S., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., & Plumet, M. H. (2024). Les relations d’enfants avec TSA avec leurs pairs à l’école maternelle: analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs. La nouvelle revue-Éducation et société inclusives, (1-2) (N° 98-99), 83-100.
Buil, A., Thomas, N., Chevalier, B., & Devouche, E. (2024). Effects of skin-to-skin contact in supported diagonal flexion positioning on movement quality in very preterm infants at term age. Early Human Development, 105954. 10.1016/j.earlhumdev.2024.105954. (SJR Q2, IF :2.5)
Colin, L., Letot, J., Devouche, E., & Baeza-Velasco, C. (2024). Emotional experience of mothers facing visitor restrictions in the maternity wards during the COVID-19 pandemic: A qualitative study. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2024.01.004 (SJR Q4, IF:0.193)
Letot, J., Devouche, E., Audic, M., Paul, A., & Wendland, J. (2024). Exploring the psychometric qualities of prenatal attachment inventory in France. L’encephale. https://doi.org/10.1016/j.encep.2023.11.014 (SJR Q3, IF : 2.7)
Bulbena, A., Martínez-García, M., Pintor Perez, L., Camara, M., Arbelo-Cabrera, N., Bulbena-Cabré, A., Perez-Sola, V. & Baeza-Velasco, C. (2024). A New Approach Toward Typing Functional Neurological Disorder. The Neuroconnective Phenotype: a case-control study. The Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neurosciences (SJR Q2, IF : 2.9)
Varay, C., & Baeza-Velasco, C. (2024). Determinants of positive mental health in palliative care volunteers: transferring the SEARCH positive education pathways to well-being framework into a new field. International Journal of Applied Positive Psychology
Bulbena, A., Rosado, S., Cabaleiro, M., Martinez, M., Baeza-Velasco, C., Martin, LM., Batle, S., & Bulbena-Cabré, A. (2024). El fenotipo Neuro-Conectivo: Un nuevo paradigma en medicina. Psicosomática y Psiquiatría, N°28, https://doi.org/10.60940/PsicosomPsiquiatrnum280922
Tellier, L., Mouhim-Escaffre, H., Rollet, D. & Varescon, I. (2024). Chemsexeurs : trajectoires de vie, demande de soins. Psychotropes, 30, 23-49. https://www.cairn.info/revue–2024-1-page-23.htm.
Filipova, M., & Adrien, J-L. (2024). Les scénarios sociaux spécifiques en bandes dessinées (3S-BD) : un nouvel outil pour l’accompagnement à la compréhension socio-émotionnelle des personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme et un Handicap Intellectuel associé. Annales Médico-Psychologiques. (SJR Q3, IF : 0.6)
Lacombe, D., Bloch-Zupan, A., Bredrup, C., Cooper, E. B., Houge, S. D., García-Miñaúr, S., Kayserili, H., Larizza, L., Lopez Gonzalez, V., Menke, L. A., Milani, D., Saettini, F., Stevens, C. A., Tooke, L., Van Der Zee, J. A., Van Genderen, M. M., Van-Gils, J., Waite, J., Adrien, J.-L., … Hennekam, R. C. (2024). Diagnosis and management in Rubinstein-Taybi syndrome : First international consensus statement. Journal of Medical Genetics, jmg-2023-109438. https://doi.org/10.1136/jmg-2023-109438 (SJR Q2, IF : 4)
Communications orales
Vansoeterstede, A. (2024, avril). Le burnout scolaire dans le secondaire. [Communication orale]. Conférence invitée. Journée inter partenariale sur l’empêchement (Académie de Rennes, MDJA, Fondation Saint Jean de Dieu, ARS). Saint-Brieuc, France.
Vansoeterstede, A. (2024, avril). Burnout scolaire : un indicateur de bien-être à l’école. [Communication orale]. Conférence invitée. Webinaire de l’APPEA (Association de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent). En ligne. https://appea.org/media/2024/4/replay-webinaire-gratuit-le-burnout-scolaire-un-in/
Le Sourn Bissaoui, S. & Plumet, M.H. (2024, 13-14 juin). Autiscol – Parcours de scolarisation et trajectoires de développements d’enfants avec TSA : suivi longitudinal en UEM. [Communication orale]. 2è Colloque National du GNCRA (Groupement National des Centres de Ressources Autisme), Rouen, France.
Plumet, M.-H. (2024, 26 juin). Trajectoires de développement d’enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme scolarisés en Unités d’Enseignement en Maternelle (UEM): suivi sur 3 ans. [Communication orale]. Conférence invitée à la Journée d’Etudes du CFPsyEN de Bordeaux « La scolarisation et l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes avec un trouble du neurodéveloppement (TND) : de l’école à l’université », Université de Bordeaux. Bordeaux, France.
Bitner, D, de La Taille, A. & Plumet, M.H. (2024, 5-7 juin). Etude des trajectoires développementales des jeunes enfants avec une suspicion d’un Trouble du Neurodéveloppement accueillis en crèche inclusive « Les Bullotins » et bénéficiant du programme d’intervention précoce DAISEE en comparaison avec des crèches classiques. [Communication orale]. 16è Colloque international RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du Développement et de l’Education), Reims, France.
de Gaulmyn, A. (2024, 21 juin). Retour d’expérience et proposition d’adaptation originale de la méthode de remédiation cognitive NEAR pour les adolescents avec TSA [Communication orale]. JOURNÉE C3RP 2024 : La remédiation cognitive a rendez-vous avec le rétablissement. Les thérapies psychosociales à l’heure des preuves. GHU sainte Anne, Paris, France.
Baeza-Velasco C. (2024, 23 avril) Autismo y alteraciones del tejido conectivo. [Communication orale]. Universidad de O’Higgins, Rancagua, Chili.
Baeza-Velasco C. (2024, 25 avril) Dolor y trastornos de la conducta alimentaria: El caso del síndrome de Ehlers-Danlos. [Communication orale]. Escuela de Psicología, Pontificia Universidad Católica de Chile, Santiago du Chili, Chili.
Baeza-Velasco C. (2024, 25 avril) Autismo y alteraciones del tejido conectivo. [Communication orale]. Centro de Salud Mental San Joaquín, Pontifica Universidad Católica de Chile, Santiago du Chili, Chili.
Baeza-Velasco C. (2024, 26 avril) Programa de investigación HAPAECC: hipermovilidad articular y patologías asociadas, estudios en emoción, cognición y comportamiento. [Communication orale]. Seminario Dolor crónico, Casa Central, Pontifica Universidad Católica de Chile, Santiago du Chili, Chili.
Baeza-Velasco C. (2024, 4 avril). Synthèse de l’évaluation de la douleur chronique. [Communication orale]. 4e journée du Centre de Lutte contre la Douleur (CLUD) du CHU de Nîmes. Nîmes, France.
Degenne, C., Wolff, M., & Adrien, J-L (2024, 29-30 mai). Evaluation des particularités du fonctionnement sensoriel chez les enfants et les adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide d’une nouvelle échelle : l’ESEAA. [Communication orale]. 2ème Colloque de l’APAJH de la Vienne « L’autisme au quotidien. Comprendre et agir pour le progrès et le bien-être de chacun », Poitiers, France.
Adrien, J-L., Blanc, R., & Thiébaut, É. (2024, 13-14 juin). Étude du développement cognitif, socio-émotionnel et adaptatif d’adultes avec TSA et Handicap Intellectuel sévère. [Communication orale]. Congrès National 2ème édition du GNCRA, Rouen, France.
Filipova, M., Blanc, R., Devouche, E., Barthélémy, C., & Adrien, J-L. (2024, 13-14 juin). Comment évaluer les altérations des comportements auditifs et en identifier les profils chez l’enfant et l’adolescent ayant un trouble du spectre de l’autisme ? Un nouvel outil original et spécifique, l’EACA-TSA. [Communication orale]. Congrès National 2ème édition du GNCRA, Rouen, France.
Communications affichées
Filipova, M., & Adrien, J-L. (2024, 14 juin). Les scénarios sociaux spécifiques en bandes dessinées (3S-BD) : pour l’accompagnement à la compréhension socio-émotionnelle des personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme et un Trouble du Développement Intellectuel associé. [Communication affichée]. Congrès National 2ème édition du GNCRA, Rouen, France.
Forget, J., Bourdon, N., Attali, D., Jaussaud, R., Jedryka, F., Flahault, C., Courtet, P., & Baeza-Velasco, C. (2024, 9-10 mai) Understanding suicidal behavior and ideation in patients with hypermobile Ehlers-Danlos syndrome: a qualitative study. [Communication affichée]. 6th World Congress on Mental Health, Barcelone, Spain.
Forget, J., Bourdon, N., Flahault, C., Attali, D., Jaussaud, R., Jedryka, F., Courtet, P., Baeza-Velasco, C. (2024, 15 mars). Comprendre les comportements et idées suicidaires des personnes souffrant d’un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile. [Communication affichée]. Colloque scientifique régional : Recherche Maladies Rares, Nancy, France.
Baeza-Velasco, C., Lorente, S., Tasa-Vinyals, E., Guillaume, S., Mora, M.S., & Espinoza, P. (2024, 23-25 mai). Alteraciones de la conducta alimentaria y problemas gastrointestinales en mujeres con síndrome de Ehlers-Danlos. [Communication affichée]. XXIII Congreso de la Sociedad Española de Psicología Clínica (SEPC-ANPIR). Cadiz, España.
Espinoza, P., Lorente, S., Tasa-Vinyals, E., Mora, M.S., Bulbena, A., Baeza-Velasco, C. (2024, 23-25 mai). Dolor al comer y alteraciones alimentarias en el síndrome de Ehlers-Danlos. Un modelo explicativo. [Communication affichée]. XXIII Congreso de la Sociedad Española de Psicología Clínica (SEPC-ANPIR). Cadiz, España.
Forget, J., Bourdon, N., Flahault, C., Attali, D., Jaussaud, R., Jedryka, F., Courtet, P., Baeza-Velasco, C. (2024, 23-25 mai). Comprender los comportamentos e ideas suicidas en personas con síndrome de Ehlers-Danlos hipermovil. [Communication affichée]. XXIII Congreso de la Sociedad Española de Psicología Clínica (SEPC-ANPIR). Cadiz, España.
Blanc, R., Thiébaut, É., & Adrien, J-L. (2024, 13-14 juin). Profil et développement du comportement adaptatif d’adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme et un handicap intellectuel sévère. [Communication affichée]. Congrès National 2ème édition du GNCRA, Rouen, France.
Chapitres d’ouvrage
Le Normand, M.-T. (2024). Évaluation multidimensionnelle et interactive des compétences du langage chez l’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme. In C. Da Silva-Genest & C. Masson (Eds.), Langage et communication dans les troubles du spectre de l’autisme (1st ed., pp. 55–76). Éditions de l’Université de Lorraine. https://doi.org/10.62688/edul/b9782384510696/05
Baeza-Velasco, C. (2024) Hypermobilité articulaire, troubles du spectre de l’hypermobilité et syndrome d’Ehlers-Danlos chez l’enfant et l’adolescent ayant un trouble du spectre de l’autisme. Dans Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P. Les évaluations psychologiques des enfants et des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Chapitre 27, page 315. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique.
Adrien, J-L., Blanc, R., Gattegno, M.P., & Nader-Grosbois, N. (2024). Évaluer la dysrégulation de l’activité d’enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide de la Grille Régulation-Adaptation-Modulation (GRAM). In J-L Adrien et M. P Gattegno, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique, pp. 233-260.
Adrien, J-L, & Gattegno, M.P. (2024). Introduction. In J-L Adrien et M. P Gattegno, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck, Louvain-La-Neuve, Belgique, pp. 17-18.
Adrien, J-L., Gattegno, M.P. (2024). Évaluation du développement cognitif des enfants et des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide du KABC-II. In J-L Adrien et M. P Gattegno, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique, pp. 199-207.
Adrien, J-L., Gattegno, M.P., Blanc, R., Paulais, M-A., & Thiébaut, E. (2024). L’évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide de la Batterie Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS). In J-L Adrien et M. P Gattegno, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, pp. 85-101.
Gattegno, M.P., & Adrien, J-L. (2024). Évaluation de l’intelligence chez les enfants et adolescents ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) à l’aide de la WPPSI-IV. In J-L Adrien et M. P Gattegno, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique, pp. 145-158.
Wolak, M., Gattegno, M.P., & Adrien, J-L. (2024). Évaluation du développement neuropsychologique des enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme à l’aide de la Batterie NEPSY-II. In J-L Adrien et M. P Gattegno, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique, pp. 183-198.
Nézereau, C., & Gattegno, M.P. (2024). Évaluation du développement psycho-éducatif des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide du Profil Psycho-Educatif, Troisième Edition, le PEP-3. In J-L Adrien et M. P Gattegno, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique, pp.117-130.
Adrien, J.-L. (2024). Méthodologie du diagnostic et de l’évaluation psychologique du Trouble du Spectre de l’autisme. In J-L Adrien et M. P Gattegno, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck, Louvain-La-Neuve, Belgique, pp. 21-39.
Krieger, A-E., & Adrien, J.-L. (2024). La Trisomie 21 : un syndrome génétique souvent associé au TSA. In J-L Adrien et M. P. Gattegno, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique, p. 314, version numérique.
Paulais, M.-A., & Adam, K., & Adrien, J-L. (2024). L’évaluation non-verbale de l’intelligence des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide du SON-R 2½ – 7 ans. In J-L Adrien et M. P Gattegno, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique, pp.133-144.
Paulais, M-A., & Adrien, J.-L. (2024). L’Inventaire d’Evaluation Comportementale des Fonctions Exécutives (BRIEF) : un questionnaire à destination des parents et des enseignants pour une évaluation écologique des comportements exécutifs de l’enfant. In J-L Adrien et M. P Gattegno, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck, Louvain-La-Neuve, Belgique, pp. 291-296.
Paulais, M-A., & Adrien, J.-L. (2024). Le Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) comme comorbidité du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et évaluation des difficultés attentionnelles à l’aide du test TEA-Ch. In J-L Adrien et M. P Gattegno, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck, Louvain-La-Neuve, Belgique, p. 312, version numérique
Taton, R., & Adrien, J-L. (2024). Évaluation du développement socio-adaptatif de l’enfant et de l’adolescent ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide de l’échelle de comportement adaptatif de Vineland, seconde version : la Vineland-II. In J-L Adrien et M. P Gattegno, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique, pp. 209-222.
Taupiac, E., Lacombe, D., Van Gils, J. & Adrien, J.-L. (2024). Le syndrome de Rubinstein-Taybi : une maladie génétique rare associée au trouble du Spectre de l’Autisme. In J-L Adrien et M. P. Gattegno, Les évaluations psychologiques des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique, p. 313, version numérique.
Wolak, M., & Adrien, J.-L. (2024). Évaluation du développement attentionnel et exécutif chez les enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme à l’aide du T.A.P et des échelles Brown. In J-L Adrien et M. P Gattegno, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique, pp. 249-260.
Vulgarisations
Vansoeterstede, A. (2024, 11 avril). Le burn-out n’arrive pas qu’aux adultes. [interview]. Les petites Glo.
Varay, C., & Baeza-Velasco, C. (2024, 23 janvier) « Mieux connaître et faire connaître les bénévoles en soins palliatifs : restitution des résultats d’une thèse en psychologie ». [webinaire]
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