Master

Les enseignants-chercheurs du LPPS interviennent dans deux parcours de masters qui font partie de la : mention PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOPATHOLOGIE ET PSYCHOLOGIE DE LA SANTE, dont est responsable Catherine Bungener.

Master Mention PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOPATHOLOGIE ET PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ

Responsable : Catherine Bungener (PR)

L’ensemble de la mention et les différents parcours sont disponibles sur cette page.

 

Parcours : Psychologie clinique et psychopathologie intégrative (PCPI)

Responsable du parcours : Catherine Bungener (PR)

Directrice des études du Master 1 : Céline Bonnaire (PR)

Directrice des études du Master 2 : Géraldine Dorard (MC-HDR)

Le parcours PCPI s’intéresse aux troubles psychopathologiques qui peuvent survenir à tous les âges de la vie, chez les patients mais aussi chez leurs proches. Ces troubles sont abordés dans une approche intégrative, c’est-à-dire que différentes approches théoriques, méthodologiques et psychothérapeutiques sont présentées.

Page dédiée à cette formation

 

Parcours : Psychologie clinique de la santé (PCS)

Responsable du parcours : Aurélie Untas (PR)

Directrice des études : Cécile Flahault (MC-HDR)

Le parcours Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, a pour objectif de former des psychologues spécialistes de la prise en charge des patients atteints de pathologies somatiques, de leur famille, mais aussi des soignants les accompagnant. Il propose aux étudiants une formation spécifique, à la fois théorique et pratique, visant la formation de psychologues cliniciens ayant une vision intégrative de la psychologie clinique de la santé, capables d’évaluer les besoins des patients et de leurs proches, d’identifier les troubles psychopathologiques de ces personnes, et de leur proposer des interventions thérapeutiques adaptées. Les étudiants reçoivent aussi une formation scientifique et de recherche appliquée, leur permettant d’évaluer les interventions qu’ils mettent en place et de proposer des programmes de recherches variés (évaluation de l’adaptation et de ses troubles, des besoins, de programmes d’éducation thérapeutiques, etc.). Cette spécialité vise donc à former des praticiens-chercheurs de haut niveau.

Page dédiée à cette formation

 

 

À lire aussi