Master

Master Mention PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOPATHOLOGIE ET PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
Responsable : Catherine Bungener (PR)
L’ensemble de la mention et les différents parcours sont disponibles sur cette page.
Parcours : Psychologie clinique et psychopathologie intégrative (PCPI)
Responsable du parcours : Catherine Bungener (PR)
Directrice des études du Master 1 : Céline Bonnaire (PR)
Directrice des études du Master 2 : Géraldine Dorard (MC-HDR)
Le parcours PCPI s’intéresse aux troubles psychopathologiques qui peuvent survenir à tous les âges de la vie, chez les patients mais aussi chez leurs proches. Ces troubles sont abordés dans une approche intégrative, c’est-à-dire que différentes approches théoriques, méthodologiques et psychothérapeutiques sont présentées.
Parcours : Psychologie clinique de la santé (PCS)
Responsable du parcours : Aurélie Untas (PR)
Directrice des études : Cécile Flahault (MC-HDR)
Le parcours Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, a pour objectif de former des psychologues spécialistes de la prise en charge des patients atteints de pathologies somatiques, de leur famille, mais aussi des soignants les accompagnant. Il propose aux étudiants une formation spécifique, à la fois théorique et pratique, visant la formation de psychologues cliniciens ayant une vision intégrative de la psychologie clinique de la santé, capables d’évaluer les besoins des patients et de leurs proches, d’identifier les troubles psychopathologiques de ces personnes, et de leur proposer des interventions thérapeutiques adaptées. Les étudiants reçoivent aussi une formation scientifique et de recherche appliquée, leur permettant d’évaluer les interventions qu’ils mettent en place et de proposer des programmes de recherches variés (évaluation de l’adaptation et de ses troubles, des besoins, de programmes d’éducation thérapeutiques, etc.). Cette spécialité vise donc à former des praticiens-chercheurs de haut niveau.
À lire aussi

Presentation of the INSCOLA research program at conferences
As part of the presentation of the results of the INSCOLA research program, several communications were presented. Here is the list of conferences and posters: Invited Conference Cappe, É. (2024, June 14). Are stress and burnout specific to teachers of students with...

Presentation of the REALITY research program at conferences
As part of the presentation of the results of the REALITY research program, several communications were presented. Here is the list of communications: Poster presentation Cappe, É., Despax, J., Lamore, K., Boujut, É., Plumet, M.-P., Zorn, S., Arguel, A., Hoffert, C.,...

Presentation of the BEPARACT research program at conferences
As part of the presentation of the results of the BEPARACT research program, several communications were presented. Here is the list of presentations: Oral Presentation Chawki, L., Huron, C., & Cappe, É. (2024, June 6-7). Quality of Life, Anxiety, and Depression...

Presentation of the WAFT research program at invited conferences
As part of the presentation of the WAFT research program, Professor Emilie Cappe spoke at several guest lectures.Here is the list of conferences:Cappe, É. (2024, October 28). Well-being of people with autism, their families, and the professionals who work with them....