Licence

Les enseignants-chercheurs du LPPS interviennent à tous les niveaux du cursus (LMD), tout d’abord dans la Licence de Psychologie, parcours sciences psychologiques. La responsable de la L1 est Cyrielle Derguy (MC au LPPS), ainsi que dans la licence professionnelle “Mention Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques Parcours Trouble du Spectre de l’Autisme”, adossée au laboratoire.

Licence professionnelle, mention Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques Parcours Trouble du Spectre de l’Autisme

Responsable de la formation : Émilie CAPPE (PR)

Directeur des Études : Romuald BLANC (MC)

La Licence professionnelle forme à l’exercice du métier d’accompagnant de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.

La formation répond aux besoins des établissements qui accueillent des personnes présentant un TSA, mais qui n’ont pas de personnels spécialisés dans l’accompagnement de ce public qui présente des besoins particuliers.

En effet, pour ce qui concerne, par exemple, les établissements médico-sociaux, les moniteurs-éducateurs et les éducateurs spécialisés qui y exercent sont formés au travail d’accompagnement auprès de personnes en situation de handicap physique ou mental, ou présentant des difficultés sociales, mais ils ne sont pas formés – ou sont formés insuffisamment – à la spécificité de l’accompagnement de la personne présentant un TSA.

S’agissant du monde de l’enseignement, qu’il soit élémentaire, secondaire ou supérieur, de très nombreuses demandes d’accompagnement personnalisé sont formulées non seulement par les directeurs d’établissement, les enseignants référents de l’enfant en situation de handicap autistique, mais aussi par les familles, les associations de professionnels et de parents visant l’inclusion scolaire, ainsi que par les personnes adultes autistes elles-mêmes faisant leurs études dans des universités ou des écoles supérieures sensibilisées dorénavant à cette problématique.

Page dédiée à cette formation

 

 

À lire aussi

Ouvrage paru – Février 2025

Ouvrage paru – Février 2025

Un ouvrage collectif dirigé par Camilla Mazetto dont le titre est « A terapia de troca e desenvolvimento no autismo: Uma abordagem neurofuncional precoce», traduit en français par "Thérapie d’échange et développementale dans l’autisme : une approche neurofonctionnelle...

Ouvrage paru – Février 2025

Ouvrage paru – avril 2024

Un ouvrage collectif dirigé par Jean-Louis Adrien et Maria Pilar Gattegno dont le titre est « Évaluer le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent » va paraitre chez De Boeck Supérieur. L'avant-propos est écrit par Catherine Barthélémy, Professeure...

Ouvrage paru – Février 2025

Ouvrage paru – juin 2023

Un ouvrage collectif du précédent congrès de l'AFPSA est paru en accès libre. Plusieurs membres de l'AFPSA et du LPPS ont participé à l'ouvrage intitulé "Le patient et son entourage : quelles interactions". Il est coordonné par A. Untas, E. Boujut et K. Lamore.  Cet...