D.U.
Les enseignants-chercheurs du LPPS interviennent dans trois Diplômes Universitaires :
- Développement cognitif et social du nourrisson
- Psychologie et psychopathologie de la parentalité
- Développement précoce et psychopathologie périnatale
Ces trois D.U. ont été créés et sont dirigés par des membres du LPPS,
respectivement Emmanuel Devouche (MC-HDR) et Jaqueline Wendland (PR).
photo de Susan Weber
DU Développement cognitif et social du nourrisson
Responsable de l’enseignement : Emmanuel Devouche
Conçue et mise en œuvre par des chercheurs spécialisés sur ces thèmes, cette formation vise à vous apporter un éclairage actuel sur les capacités du nourrisson et du très jeune enfant. Elle s’adresse donc à des personnes qui sont ou seront, par leur profession, au contact de très jeunes enfants et qui désirent acquérir un savoir complémentaire et une compétence en psychologie cognitive du nourrisson.
DU Psychologie et psychopathologie de la parentalité
Responsable de l’enseignement : Jaqueline Wendland
Avec un panel d’intervenants international, la parentalité est abordée dans ses aspects typiques et atypiques ou à risque, tout au long de la vie, de la grossesse à la grand-parentalité. L’approche est transdisciplinaire, avec des intervenants de différents champs (psychologie, psychiatrie, histoire, sociologie, droit, anthropologie, éthique, philosophie), y compris d’associations d’usagers. Une attention particulière est donnée à l’évolution des modèles de parentalité, aux troubles de la parentalité et à leurs conséquences ainsi qu’aux modalités d’accompagnement et d’intervention. En parallèle des cours, des séminaires d’intervision permettent aux apprenants d’échanger entre eux et avec les intervenants autour des problématiques qu’ils rencontrent sur le terrain. La formation vise donc à fournir des bases théoriques et pratiques solides aux professionnels des secteurs sanitaire, éducatif, social et judiciaire confrontés aux enjeux de la parentalité.
DU Développement précoce et psychopathologie périnatale
Responsable de l’enseignement : Jaqueline Wendland
Ce Diplôme Universitaire vise à répondre aux besoins de formation des professionnels des champs de la périnatalité et de la petite enfance amenés à évaluer, accompagner et prendre en charge des (futurs) parents et leurs bébés/jeunes enfants. L’objectif général est de dispenser des enseignements actualisés et transdisciplinaires sur le développement du bébé/jeune enfant et la psychopathologie périnatale afin de former les professionnels au contact des (futurs) parents et de leur enfant à comprendre et à évaluer les enjeux du développement précoce et des troubles psychiques périnataux. Les professionnels seront ainsi mieux armés pour proposer des interventions préventives et thérapeutiques ajustées à chaque situation.
À lire aussi
Soutenance de thèse de Yara Bou Nassif
Yara Bou Nassif, soutiendra le mercredi 10 décembre 2025 matin sa thèse, intitulée : "Évaluation de l’efficacité d’une thérapie intégrative auprès d’adolescents consommateurs de cannabis" Yara Bou Nassif Thèse de Doctorat en Psychologie Dirigée...
Soutenance de thèse de Léa Chawki
Léa Chawki, soutiendra le jeudi 4 décembre 2025 à 13h sa thèse, intitulée : "Bien-être des parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : études comparatives interculturelle et inter-trouble" La soutenance aura lieu en salle 2029 à...
Soutenance de thèse de Fayçal Harti
Fayçal Harti, soutiendra le mardi 2 décembre 2025 matin sa thèse, intitulée : "Étude comparative de l’effet d’une intervention avec vidéo-feedback basée sur la mentalisation et d’une intervention basée sur la discipline positive réalisées en crèche sur les...
Soutenance de thèse de Jessica Letot
Jessica Letot, soutiendra le jeudi 27 novembre 2025 à 10h sa thèse, intitulée : "Coping dyadique, coparentalité, interactions triadiques et symptomatologie dépressive : étude longitudinale de la grossesse au post-partum précoce (NEOCOM)" La soutenance aura...