Dernières publications déposées sur HAL
- [hal-05044022] Attitudes des enseignants à l'égard de la scolarisation et pratiques inclusives: rôle du type de difficultés de l'élève et du...par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Marine Portex) le avril 23, 2025
Cet article examine les attitudes des enseignants envers la scolarisation inclusive selon le type de difficulté des élèves (cognitives, comportementales, motrices) et le niveau d'enseignement. L'étude suggère que les enseignants expriment des attitudes et des pratiques différentes selon ces […]
- [hal-05027786] L’expérience de deuil des jeunes adultes aidants : une étude qualitative exploratoirepar ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Morgane Mesplede) le avril 23, 2025
En France, 15,9 % des étudiants (18-25 ans) apportent une aide significative et régulière à un proche malade et sont considérés comme des jeunes adultes aidants. Alors que ce rôle influe sur les différents domaines de vie du jeune, peu de travaux s’intéressent à leur vécu des […]
- [hal-05034476] How Do Neurocognitive Tests Relate to Reported Child Difficulties at 6 Years of Age in Benin?par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Roméo Zoumenou) le avril 22, 2025
Objective: The aim of this study was to examine the relationship between children's difficulties perceived by parents in the Ten Questions questionnaire (TQ) and children's assessments by the Kaufman Assessment Battery for Children, Second Edition (KABC-II) and the Bruininks-Oseretsky Test of Motor […]
- [hal-05033717] Profils développementaux et orientation scolaire des enfants autistes après l'unité d'enseignement en maternelle,par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Stella Tsamitrou) le avril 14, 2025
[...]
- [hal-05011372] Jeu d'argent et vieillissement : vue d'ensemble d'un comportement à risquepar ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Valérie Le Floch) le mars 29, 2025
[...]
- [hal-04848286] Burnout scolaire et engagement dans le travail scolaire chez les lycéens : identification de profils, associations avec le stress...par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Aline Vansoeterstede) le janvier 21, 2025
[...]
- [hal-04852947] Représentations, pratiques et attitudes des enseignants vis-à-vis des jeunes orphelinspar ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Laure Salomé) le décembre 21, 2024
En France, on compte six cent dix mille orphelins de moins de 25 ans. Ces situations ont des répercussions multiples (i.e. économiques, sociales, psychologiques, comportementales), notamment en milieu scolaire. Pourtant, la littérature est peu développée concernant la posture des enseignants […]
- [hal-04848287] Coping strategies in MS patients with frontal cognitive disorderspar ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Sébastien Montel) le décembre 19, 2024
[...]
- [hal-04848271] L'expérience de deuil des jeunes adultes aidants : une étude qualitative exploratoirepar ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Morgane Mesplede) le décembre 19, 2024
[...]
- [hal-04848176] Représentations maternelles et attachement prénatal chez des femmes enceintes ayant des complications de la grossessepar ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (M. Audic) le décembre 19, 2024
Objective : Few French studies in psychology have focused on women with pregnancy complications, such as threatened preterm birth and gestational diabetes. In this study, we were interested in the potential impact of these complications on the maternal representations of the child and of the woman […]
- [hal-04572159] Couples’ Experiences of Parenting a Child After an Autism Diagnosis: A Qualitative Studypar ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Naomi Downes) le décembre 19, 2024
[...]
- [hal-04572164] Searching for What Really Matters: A Thematic Analysis of Quality of Life among Preschool Children on the Autism Spectrumpar ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Jérôme Lichtlé) le décembre 19, 2024
[...]