Dernières publications déposées sur HAL
- [hal-04864601] Recommandations de l'Agence des Médecines Complémentaires Adaptées (A-MCA) dans le cadre de sa participation aux travaux...par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Véronique Suissa) le juillet 18, 2025
L'A-MCA fait partie du comité Ministériel - Groupe d'Appui - portant une réflexion collective autour des pratiques complémentaires. Dans cette optique, elle a remis en aout 2023, un premier dossier argumenté visant à répondre aux premières questions du Ministère de la santé présenté […]
- [hal-05162642] Douleur de l'endométriose, dynamique affective et pleine conscience.par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Sarah Le Vigouroux) le juillet 15, 2025
•Contexte : L’endométriose est une pathologie gynécologique concernant une femme sur 10 (Santé publique France, 2022) et caractérisée par le développement de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. Un symptôme fréquent correspond à une douleur aiguë dans le bassin (OMS, […]
- [hal-05161554] Do Autism and ADHD Play a Role in Teachers' Burnout in France?par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Victoria Nieuwenhuys) le juillet 14, 2025
[...]
- [hal-05160214] Sources de stress et de soutien, lesquels comptent pour l’ajustement au lycée ?par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Aline Vansoeterstede) le juillet 13, 2025
Le burnout et l'engagement scolaires reflètent le bien-être cognitif et émotionnel des adolescents lié au travail scolaire [1]. Le burnout scolaire englobe l'épuisement, la distanciation mentale et l'inadéquation, tandis que l'engagement renvoie à l'énergie, l'implication et l'absorption […]
- [hal-05158941] Treatment of professional burnout and insomnia symptoms in adults : a systematic review of interventionspar ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Marie Chamontin) le juillet 12, 2025
PROSPERO Protocol
- [hal-05158934] Traitement du burnout professionnel et des symptômes d'insomnie chez l'adulte : une revue systématique de la littérature des...par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Marie Chamontin) le juillet 12, 2025
Contexte : Lorsqu’un travailleur vit une situation de stress sur une longue période sans possibilité de regénérer ses ressources personnelles, il peut développer un syndrome de burnout défini selon le modèle tridimensionnel de Maslach (1976) ainsi que des troubles du sommeil (Schiller and […]
- [hal-05157108] Santé mentale des étudiants : Quelles relations avec aidance, famille et réussite académique ?par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Basilie Chevrier) le juillet 10, 2025
Du fait des nombreux stresseurs rencontrés dans l’enseignement supérieur (Boujut et al., 2009), les étudiants sont une population vulnérable au regard de leur santé mentale. Différents facteurs ont été identifiés comme pouvant être protecteurs ou à risque dont la situation d’aidance, […]
- [hal-04595651] The ICU-Diary study: prospective, multicenter comparative study of the impact of an ICU diary on the wellbeing of patients and...par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Maïté Garrouste-Orgeas) le juillet 9, 2025
[...]
- [hal-04191723] L'annonce de résistance au traitement en oncologie pédiatrique : une étude avec une méthodologie mixte pour comprendre...par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Johanna Terrasson) le juillet 9, 2025
Objective: The announcement of a resistance to treatment in pediatric oncology occurs within the framework of an established parent–pediatrician relationship. The aim of this study was to understand the parents’ experience of this announcement and the relational and communicational factors […]
- [hal-04105127] Prenatal attachment in women with twin versus singleton pregnancy: Socio-demographic, mental health and pregnancy-related predictorspar ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Jaqueline Wendland) le juillet 9, 2025
BackgroundWhile twin pregnancy (TP) is associated with increased maternal physical and psychological risks, little is known about how this context interferes with prenatal attachment.AimsTo compare the level of prenatal attachment between women with TP and singleton pregnancy (SP), and to […]
- [hal-04473309] Étude des relations entre régulation émotionnelle (intra- et interpersonnelle), construction de l’identité et usages des jeux...par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Céline Bonnaire) le juillet 9, 2025
[...]
- [hal-04848237] Le développement des interactions sociales d’enfants avec trouble du spectre de l’autisme dans une unité d’enseignement en...par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Stella Tsamitrou) le juillet 9, 2025
[...]