< Retour à la liste
profil pic TsamitrouStella

Stella Tsamitrou

Docteure en psychologie


Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 2033
st.tsamitrou@gmail.com

Thème de la thèse

Parcours de scolarisation et trajectoires de développement d’enfant avec TSA : suivi longitudinal comparatif dans et après les UEM et dans d’autres dispositifs.

 

Principales publications

Articles

Tsamitrou, S., & Plumet, M.-H. (2023). Le développement des interactions sociales d’enfants avec trouble du spectre de l’autisme dans une unité d’enseignement en maternelle. Annales Médico-Psychologiques. (SJR Q3, IF: 0.504) https://doi.org/10.1016/j.amp.2022.09.006

Tsamitrou, S., Ramos Pereira, S., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., & Plumet, M.-H. (2022). Les relations des enfants avec TSA avec leurs pairs à l’école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs. Nouvelle Revue – Education et société inclusives, N° spécial sur « Handicap et relations entre pairs », éditions INSHEA.

Communications

Tsamitrou, S., & Plumet, M. H. (2024). The importance and challenges of observing social interactions in autistic preschoolers during inclusive educational settings: A scoping review. Autism & Developmental Language Impairments, 28: 9, 23969415241227077

Tsamitrou, S., Ramos Pereira, S., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., & Plumet, M. H. (2024). Les relations d’enfants avec TSA avec leurs pairs à l’école maternelle: analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs. La nouvelle revue-Éducation et société inclusives, (1-2) (N° 98-99), 83-100.

Tsamitrou, S., Ramos Pereira, S., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., & Plumet, M.-H. (2022, June 19-23). Atypical developmental trajectories of socio-communicative competences in naturally occurring contexts: systematic direct observation of children with ASD in preschool inclusive units from age 3 to 6. [Communication orale]. 26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD), Rhodes, Greece.

Ramos Pereira, S., Tsamitrou, S., Briet, G., Plumet, M.-H., & Le Sourn-Bissaoui, S.  (2022, 2-3 juin). Fonctionnements communicatifs et sociocognitifs des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme dans leur environnement quotidien : variations selon les partenaires, les exigences des situations d’interaction et évolution longitudinale à mesure des interventions éducatives [Communication orale]. 14è Colloque international RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), Montpellier, France.

Ramos Pereira, S., Plumet, M.-H., Tsamitrou, S., Briet, G., & Le Sourn-Bissaoui, S. (2022, 19-20 mai). Évolution développementale et longitudinale des fonctionnements socio-communicatifs des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme dans leur environnement quotidien : l’effet des paramètres de la situation interactive. [Communication orale]. 1er Colloque international du GNCRA (Groupement National des Centres de Ressources Autisme), Lyon, France.

Tsamitrou, S., Veneziano, E., Le Normand, M. T., Plumet, M.-H., Bartoli, E., Elie-Deschamps, J. (2021, 27 juin-2 juillet). Promoting narrative skills in French-speaking children through a short conversational interaction and the relation of its effectiveness to executive function skills. [Communication orale]. 17th International Pragmatics Conference, Winterthur, Switzerland, online.

Tsamitrou, S., & Plumet, M.-H. (2020, 8-9 octobre). Le développement des interactions sociales des enfants avec TSA scolarisés dans des Unités d’Enseignement en Maternelle [communication orale]. Colloque international RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation) : La psychologie du développement et de l’éducation pour le 21ème siècle, Nancy, France. Adapté en colloque numérique.

Plumet, M.-H. & Tsamitrou, S. (2021, 12 février). La communication des enfants avec TSA en dispositif de scolarisation inclusive (UEM): observation des interactions dans la classe. [Communication orale]. Cycle de Séminaires H-Pairs « Relations entre pairs avec ou sans Handicap », Université de Nanterre & Grhapes-INSHEA, en ligne.

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Tsamitrous, S., & Plumet, M.-H. (2019, 13-15 septembre). Cognitive and social development of ASD children attending new inclusive classrooms in French preschools : a 3 years follow-up [communication orale]. 12e Congrès International d’Autisme-Europe, Nice, France.

  Tsamitrou, S., & Plumet, M.-H. (2019, 13-15 septembre). Communication development in children with ASD attending inclusive preschool classrooms: a 3 years follow up. [Communication orale]. 12e Congrès International d’Autisme-Europe, Nice, France.