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Université de Tours
UMR Inserm U 1253 – Autisme et Neurodéveloppement
UFR de Médecine
romuald.blanc [ at ] univ-tours.fr
Thèmes de Recherche
- Étude des dysfonctionnements cognitifs et représentationnels dans l’autisme du jeune enfant (symbolisation, régulation)
- Mise au point d’outils d’évaluation du développement et du fonctionnement cognitif et socio-émotionnel dans l’autisme de l’enfant
- Étude des trajectoires développementales d’enfants avec autisme bénéficiant de soins spécialisés
- Détermination de phénotypes développementaux et neuropsychologiques d’enfants inclus dans des protocoles de recherche bio-médicales
Dernières publications
Articles
2025
Pereira Sampaio, C., Blanc, R. (2025, accepté). Association entre pratiques éducatives et symptômes anxieux : différences selon l’âge (enfants et adolescents). La psychiatrie de l’enfant.
De Almeida Abreu, Y. et Blanc, R. (2025). Vécu de parents d’enfants TSA en Angola : une étude qualitative. La psychiatrie de l’enfant, 68(1), 143-161. https://doi.org/10.3917/psye.681.0143.
Nézereau, C., Wardi, M. D., Wolff, M., Gattegno, M. P., Blanc, R., & Adrien, J. L. (2025). Evolution of personal autonomy behaviours in an elderly woman with autism sprectrum disorder and severe intellectual disability receiving individualised support based on the CHIPPS program: a clinical case report. International Journal of Developmental Disabilities, 1–9. https://doi.org/10.1080/20473869.2025.2511678
Adrien, J-L., Nézereau, C., Wolff, M., Wardi, M-D., Gattegno, M.P., & Blanc, R. (2025). Evolution of Cognitive and Socio-Emotional Skills in an older Woman with Autism Spectrum Disorders and Severe Intellectual Disability Receiving Individualized Support Based on the CHIPPS Program: A Clinical Case Report. Journal of Clinical Case Reports and Studies 6(4).
Adrien, J. L., Thiébaut, E., Blanc, R. (2025). Preliminary Psychometric Validation of Socioemotional and Cognitive Battery Evaluations for Adults (SCEB-A) with Autism Spectrum Disorders and Severe Intellectual Disability. Global Journal of intellectual and Developmental disabilities, 2025,14 (3), 10.19080/GJIDD.2025.14.555887 . hal-05244899
Adrien, J.L., Blanc, R., & Thiébaut, E. (2025). Profile and development of adaptive behavior in adults with autism spectrum disorder and severe intellectual disability. Frontiers in Psychiatry, 15. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2024.1470466
2024
Filipova, M., Blanc, R., Adrien, J.-L. (2024). Une nouvelle méthode d’évaluation des profils de la symptomatologie sensorielle auditive de l’enfant et de l’adolescent ayant un trouble du spectre de l’autisme : l’EACA-TSA. Bulletin Scientifique de l’ARAPI, 53, 33-40.
Cappe, E., Vergne, J., Adrien, J.-L., Blanc, R., Derguy, C., Plumet, M.-H., Untas, A. (2024). Présentation du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) rattaché à l’Université Paris Cité. Bulletin Scientifique de l’ARAPI, 53, 65-71.
Blanc, R., Rambault, A., Dansart P, Zoppé, H., Bonnet-Brilhault, F., Malvy, J. (2024). Les parents au cœur des interventions dans le TSA en France : Focus sur la Thérapie d’Echange et de Développement. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2024.11.003
2022
Matuzac, C., et Blanc, R. (2022). La gestion du stress au sein du couple lors de la transition à la parentalité : quelles stratégies mettre en place ? Devenir, vol. 34(2), 177-195. (SJR Q4, IF: 0.34) https://doi.org/10.3917/dev.222.0177
Thiébaut, É., Paulais, M.-A., Blanc, R., Gattegno, M. P., & Adrien, J.-L. (2022). Sensibilité développementale théorique et empirique des items de la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS) pour l’évaluation du développement psychologique de très jeunes enfants au développement typique. Psychologie Francaise, 67 (1), 61-76. (SJR Q3, IF : 0.42) https://doi.org/10.1016/j.psfr.2021.02.003
2021
Blanc, R., Latinus, M., Guidotti, M., Adrien, J., Roux, S., Dansart, P., … Malvy, J. (2021). Early intervention in severe Autism : positive outcome using EDT. https://doi.org/10.31234/osf.io/7yfmt
Adrien, J-L., Taupiac, E. Thiébaut, E, Paulais, M-A, Van Gils, J., Kaye, K., Blanc, R., Gattegno, M.P., Contejean, Y., Michel, G., Dean, A., Barthélémy, C., & Lacombe, D. (2021). A comparative study of cognitive and socio-emotional development in children with Autism Spectrum Disorder and children with Rubinstein-Taybi syndrome associated with a severe intellectual disability, and in young typically developing children with matched developmental ages. Research in Developmental Disabilities, 116; 104029. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2021.104029
Bonnet-Brilhault, F., Roux, S., Blanc, R., Gomot, M., Dansart, P., Rouvre, O., Houy-Durand, E., Malvy, J., Barthélémy, C. (2021). L’échelle ECA2 : un nouvel outil clinique pour le diagnostic du TSA au sein des TND. L’encéphale
Ouvrages et chapitres d’ouvrages
Filipova, M., & Blanc, R. (2024). L’EACA-TSA, un nouvel outil clinique dans l’évaluation des particularités auditives chez les enfants et adolescents avec TSA. In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P, Evaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique
Adrien, J-L., Blanc, R., Gattegno, M.P., & Nader-Grosbois, N. (2024). Évaluer la dysrégulation de l’activité d’enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide de la Grille Régulation-Adaptation-Modulation (GRAM). Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, 233-260. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique.
Adrien, J-L., Gattegno, M.P., Blanc, R., Paulais, M-A., & Thiébaut, E. (2024). L’évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide de la Batterie Evaluation Cognitive et Socio- émotionnelle (BECS). In Adrien, J.-L. & Gattegno, M.P, Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, 85-101. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve.
Blanc R., Gillet P., Bonnet-Brilhault F. (2020). De l’autisme “sévère” aux intelligences particulières. Autisme : réalités et défis, 20-26. sous la direction de Frédérique Bonnet-Brilhault, collection Choc Santé, les éditions le Muscadier en coédition avec l’INSERM
Ouvrages et chapitres d’ouvrages antérieurs à 2020 >
Missions d’expertise
Blanc, R. Recommandation de Bonne Pratique (RBP) TSA : interventions et parcours de vie du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. Comité de lecture HAS, France.