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Claire Degenne

Docteure en Psychologie


Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
claire.degenne@orange.fr

 

Thème de recherche

Claire Degenne est Docteure en Psychologie, spécialisée dans le domaine des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Elle s’intéresse particulièrement aux problématiques sensorielles des personnes avec TSA et a réalisé sa Thèse de Doctorat de Psychologie (2014) au sein de l’Université Paris-Descartes sur cette thématique : Evaluation de la symptomatologie sensorielle des personnes adultes avec autisme et incidence des particularités sensorielles sur l’émergence des troubles du comportement.

C’est au cours de ce travail de recherche qu’a été conçu et validé l’outil ESAA (Evaluation Sensorielle de l’Adulte avec Autisme) publié chez Hogrefe en 2019. Cet outil vise à aider les professionnels à évaluer les profils sensoriels des adultes avec TSA présentant un handicap intellectuel associé. L’ESAA permet d’évaluer la sévérité des troubles de la réactivité sensorielle pour chaque modalité sensorielle et de façon globale en observation directe (lors d’une séance d’évaluation avec la personne présentant de l’autisme) et indirecte (en interrogeant l’entourage de la personne). Les études de validation menées auprès de 118 adultes avec TSA témoignent des qualités psychométriques de cette échelle et soulignent des typologies sensorielles spécifiques chez les adultes avec TSA. Il apparaît également que les profils sensoriels de ces adultes peuvent être mis en lien avec leurs profils comportementaux. L’identification des particularités sensorielles de ces adultes pourrait donc permettre une meilleure prise en compte de leurs besoins sensoriels dans leur accompagnement au travers de remédiations sensorielles ciblées et d’aménagements de l’environnement avec pour effet de prévenir l’apparition de certains comportements-problèmes liés à des facteurs sensoriels.

Enseignements

  • Depuis 2011 : Chargée d’enseignements dans le cadre du Diplôme Universitaire « Autisme et Troubles apparentés », Université François Rabelais, Tours.
  • 2009-2015 : Chargée d’enseignements dans le cadre de la Licence Professionnelle « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés ». Université René Descartes, Paris V.

Responsabilités actuelles

  • Directrice Autisme de l’APAJH de la Gironde
  • Formatrice Formavision Autisme
  • Formatrice Centre Expertise Autisme Adultes, CH-Niort
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Arapi
  • 2017 : Membre du groupe de lecture de la HAS et de l’Anesm dans le cadre des recommandations de bonne pratique : « Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte ».
  • 2015 : Membre du Comité Scientifique et Technique du Centre de Ressources Autisme Ile-de-France.
  • Prix de Thèse de l’ALEFPA 2015.
  • 2011 : Membre du groupe de lecture de la HAS dans le cadre des recommandations de bonne pratique : «Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte».

 

Principales publications

Articles

Degenne, C., & Adrien, J-L. (2020). Particularités sensorielles des personnes qui ont un Trouble du Spectre de l’Autisme : comment adapter l’accompagnement aux particularités sensorielles des personnes autistes ? SOINS Aides-Soignantes, Dossier « L’adulte avec des troubles du spectre de l’autisme », 96, 15-16. (SJR Q4, IF : 0.01)

Degenne, C., Prudhon, E. (2019). Impact des problématiques sensorielles sur la communication des personnes avec TSA. Bulletin scientifique de l’Arapi, 43.

Fiard, D. & Degenne, C. (2018). L’approche environnementale dans l’accompagnement du trouble du spectre de l’autisme à l’âge adulte. L’information psychiatrique, 8 (94), 643-650.

Godreau, M., Fiard., D., Degenne, C. (2017). Quelles adaptations aux comportements-problèmes ? Dynamique et outils du Centre Expertise Autisme Adultes (CEAA). Les Cahiers de l’Actif (488-489), 97-114.

Degenne, C., Wolff, M., Fiard, D., Adrien, J-L. (2016). Les dysfonctionnements sensoriels chez les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme : à propos du spectre de la sensorialité. Rééducation orthophonique.

Degenne-Richard, C., Wolff, M., Fiard, D., Lebreton, K., Boussès, A., Zbinden, E., Donzeau, M., Thorel, M-V., Schuster, M., Malen, J.P., Recordon-Gaboriaud, S., Pasquet, F., Coco, V., Lhermenier, T., Hoswald, M-O., Péan, S., Picard, I., Cappe, E., Adrien, J-L. (2015). Etude des particularités sensorielles des adultes avec autisme. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive.

Degenne-Richard, C. & Cuxart, F. (2014). L’apprentissage structuré de l’autonomie personnelle. Bulletin scientifique de l’Arapi, 33.

Degenne-Richard, C., Wolff, M., Acef, S., Fiard, D., Adrien J-L. (2014). Evaluation des troubles sensoriels de l’adulte avec autisme et identification de profils. Bulletin scientifique de l’Arapi, 33, 27-32.

Degenne-Richard, C., Wolff M., Adrien J-L. (2014). Les spécificités sensorielles des personnes avec autisme de l’enfance à l’âge adulte. A.N.A.E., 128(26), 1.

Degenne-Richard, C. (2011). Proposer des activités de loisirs aux personnes avec autisme : de l’évaluation à la mise en place d’activités concrètes. Bulletin scientifique de l’Arapi, 28.

Degenne-Richard, C. & Fiard, D. (2011). L’Hypostimulation Sensorielle : une réponse à la crise de l’adulte avec autisme. Le Bulletin Scientifique de l’Arapi, 27, 57-63.

Degenne, C., Gattegno, M.P., Serres, J., Adrien, J.-L. (2009). Étude préliminaire des troubles des interactions et de la motricité chez des bébés âgés de quelques jours à 6 mois et présentant ultérieurement un trouble autistique. Devenir, 21(4), 265-294.

Richard, F., Degenne, C., Leduc-Destribats, S., Adrien, J.L. (2007). Etude différentielle du niveau de développement de la théorie de l’esprit d’enfants atteints d’un trouble envahissant du développement. A.N.A.E., 18, 5. 90, 311-323.

Communications

Degenne, C., Wolff, M., & Adrien, J-L (2024, 29-30 mai). Evaluation des particularités du fonctionnement sensoriel chez les enfants et les adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’aide d’une nouvelle échelle : l’ESEAA. [Communication orale]. 2ème Colloque de l’APAJH de la Vienne « L’autisme au quotidien. Comprendre et agir pour le progrès et le bien-être de chacun », Poitiers, France.

Degenne, C. (2010). L’intérêt des approches sensorielles dans l’accompagnement quotidien des personnes avec autisme : des supports à l’intervention [Communication orale et affichée]. 4ème Colloque Scientifique de l’Adapei 79 : L’adulte avec autisme. Des soins médicaux aux soins du bien-être, pour une qualité de vie. La Crèche-Niort, France.

Ouvrages et chapitres d’ouvrages

Degenne, C., Wolff, M., Fiard, D., Adrien, J-L. (2019). Le développement sensoriel des personnes avec TSA. In Perrin, J., Maffre, T., Le Menn-Tripi, C. (dir), Autisme et Psychomotricité, (p. 152-175)2éme édition. Deboeck

Degenne, C., Wolff, M., Fiard, D., Adrien, J.L. (2019). ESAA : Evaluation Sensorielle de l’Adulte avec Autisme. Hogrefe-France.

Vulgarisation scientifique

Degenne, C. (2020, mars). Autisme : les particularités sensorielles [vidéo]. Pour la chaine Hogrefe Francehttps://www.youtube.com/watch?v=Y4JM8v9jP20