Contact
Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 2033
aline@vansoeterstede.fr
Thème de la thèse
Burnout scolaire et engagement dans le travail scolaire des lycéens : identification de profils et rôle des processus transactionnels.
Responsabilités actuelles
ATER au CNAM – Master de Psychologie de l’Orientation et du Conseil
Principales publications
Articles
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
Vansoeterstede, A., Cappe, É., Ridremont, D., & Boujut, É. (2024). School burnout and schoolwork engagement profiles among French high school students : Associations with perceived academic stress and social support. Journal of Research on Adolescence, 3(34), 969‑ https://doi.org/DOI:10.1111/jora.12991 (SJR Q1, IF : 4.6)
Vansoeterstede, A., Cappe, É., Lichtlé, J., & Boujut, E. (2023). A systematic review of longitudinal changes in school burnout among adolescents : Trajectories, predictors, and outcomes. Journal of Adolescence, 95(2), 224‑247. https://doi.org/10.1002/jad.12121 (SJR Q1, IF : 3.67)
Articles publiés dans des revues sans comité de lecture
Vansoeterstede, A., Cappe, É., & Boujut, É. (2024). Burnout et engagement dans le travail scolaire chez les lycéens : Identification de profils, association avec le stress scolaire perçu. Questions d’Orientation, 1, 19-30.
Vansoeterstede, A., Cappe, É., & Boujut, É. (2022). Contrôler le stress pour soutenir le bien-être et la persévérance des élèves. Questions d’Orientation, 2, 43–54.
Zayer, M., & Vansoeterstede, A. (2022). Apprendre à faire face au stress ? Un atelier pour développer des stratégies de coping adaptées pour faire face à un examen au lycée. Questions d’Orientation.
Communications
Communications orales nationales
Vansoeterstede, A. (2024, novembre). Burnout scolaire et engagement dans le travail scolaire au lycée. Identification de profils et rôle des processus transactionnels. [Communication orale – séminaire de laboratoire]. Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (Conservatoire national des arts et métiers), Paris, France.
Vansoeterstede, A. (2024, novembre). Burnout scolaire : ce que nous apprend l’approche centrée sur les personnes. [Communication orale]. Le burnout dans différents contextes (Association Francophone de Psychologie de la Santé, CY Université, Laboratoire CHArt), Aubervilliers, France.
Vansoeterstede, A. (2024, septembre). Stress à l’école : nécessité ou empêchement ? [Conférence invitée]. Journée de pré-rentrée (Collège Raymond Queneau), Montivilliers, France.
Vansoeterstede, (2024, avril). Burnout scolaire : un indicateur de bien-être à l’école. [Communication orale – Conférence invitée]. Webinaire de l’APPEA (Association de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent). En ligne. https://appea.org/media/2024/4/replay-webinaire-gratuit-le-burnout-scolaire-un-in/
Vansoeterstede, A. (2024, avril). Le burnout scolaire dans le secondaire. [Communication orale – Conférence invitée]. Journée inter partenariale sur l’empêchement (Académie de Rennes, MDJA, Fondation Saint Jean de Dieu, ARS). Saint-Brieuc, France.
Vansoeterstede, A., Cappe, É., Boujut, É. (2023, septembre). Burnout et engagement dans le travail scolaire des lycéens français : une analyse de profils. [Communication orale] 71èmes Journées Nationales d’étude de l’Association nationale des Psychologues de l’Éducation Nationale (APsyEN). Dijon, France
Vansoeterstede, A., Cappe, É., Boujut, É. (2024, novembre). Profiles of school burnout and engagement among French high school students: links with study intentions. [Communication affichée]. International Association for Educational and Vocational Guidance International Conference (IAEVG), Jyväskylä, Finlande.
Vansoeterstede, A., Cappe, E., Boujut, E. (2021, décembre). Stress scolaire et coping des lycéens : résultats préliminaires. [Communication affichée] 61ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). Tours, France (communication acceptée, annulée pour cause de maladie).
Vulgarisation scientifique
Vansoeterstede A. (2024). Le stress des élèves : un enjeu pour la communauté éducative. [Article]. Le 3en1, [Lettre trimestrielle de l’AFAE Normandie]. https://www.afae.fr/wp-content/uploads/2024/04/3-en-1-N-37-1def.pdf
Vansoeterstede, A. (2024, 11 avril). Le burn-out n’arrive pas qu’aux adultes. [interview]. Les petites Glo.
Vansoeterstede, A. (2022, 11 mai). Depuis deux ans, les lycéens vivent une incertitude extrêmement maltraitante [article de journal]. Le Monde France. https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/05/10/depuis-deux-ans-les-lyceens-vivent-une-incertitude-extremement-maltraitante_6125422_3224.html
Vansoeterstede, A. (2022, 11 mai, 18H30). Sur le : Burnout scolaire des lycéens [interview]. France TV info.
Vansoeterstede, A., Boujut, E., Cappe, E. (2021). Burn-out des élèves : ces risques à prendre en compte. [article de journal en ligne] The Conversation, France. https://theconversation.com/burn-out-des-eleves-ces-risques-a-prendre-en-compte-169888
Vansoeterstede, A. (2022, 21 novembre, 07h04). “Épuisés”, “stressés”, peu soutenus : 15% des lycéens présentent des signes de burn-out. [interview]. France inter. https://www.radiofrance.fr/franceinter/epuises-stresses-peu-soutenus-15-des-lyceens-presentent-des-signes-de-burn-out-selon-une-etude-6688937
Prix