profil pic MouratoAntoine

Ingénieur de recherche

antoine.marques-mourato@univ-tlse2.fr

Thème de la recherche

Principaux axes de recherche :
• Mémoire épisodique et témoignage, notamment en contexte judiciaire
• Détection du mensonge, évaluation de la crédibilité des déclarations
• Démarches d’ingénierie psychosociale
• Traitement Automatique du Langage naturel (TALn) en psychologie
Ma thèse explorait l’impact des variables culturelles et traumatiques sur le récit de vie et de persécutions attendu des demandeurs d’asile lors de leur audition à l’OFPRA, et sur la crédibilité de ce récit.

• Enseignant en psychologie sociale, statistiques, et psychocriminologie (Université Toulouse Jean Jaurès)
• Expert au Groupe d’Études et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés (CNES-GEIPAN)
• Reviewer pour l’European Review of Applied Psychology (IF : 1.1)

Articles dans des revues à comité de lecture

Mourato, A., Launay, C., Py, J. [in review]. Asylum interview: how investigation-relevant information varies depending on the motive for application. Psychology, Crime & Law (IF : 1.4)

Hermant, M., Brunel, M., Przygodzki-Lionet, N., Launay, C., Mourato, A., Py, J. [in press]. Effect of verbatim instruction on earwitness recall. International Journal of Speech, Language & the Law (IF : 0.44)

Nadarajah, K., Brun, L., Bordel, S., Ah-Tchine, E., Dumesnil, A., Mourato, A. M., … & Somat, A. (2024). A Three-Stage Psychosocial Engineering-Based Method to Support Controversy and Promote Mutual Understanding between Stakeholders: The Case of CO2 Geological Storage. Energies, 17(5), 1014. (IF : 3.2) https://doi.org/10.3390/en17051014

Mourato, A., Launay, C., & Py, J., (2023, octobre). L’entretien d’asile : les informations recherchées par les professionnels de l’asile et leurs facteurs d’influence. [Communication orale]. 62ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Nîmes.

Hermant, M., Brunel, M., Launay, C., Mourato, A., Py, J., Przygodzki-Lionet, N. (2023, Juillet). Can we enhance verbatim memory for conversations? [Communication orale]. Conférence 2023 de l’EAPL, EAPL, Cluj Napoca, Roumanie

Mourato, A., Py, J., Launay, C., Costes, V. (2022, octobre). Perception des témoignages et des techniques d’entretien par les enquêteurs du GEIPAN. [Communication orale]. Colloque CAIPAN II, Centre National d’Études Spatiales, Toulouse, France.

Mourato, A., Py, J., Launay, C., Costes, V. (2022, septembre). Perception des témoignages et des techniques d’entretien par les enquêteurs du Groupe d’Études et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés (GEIPAN). [Communication orale]. Colloque CLLE’Space, Laboratoire CLLE, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France.

Hannachi, T., Mourato, A., Py, J., Somat., A. (2022, juillet) Connaissances et rapport à l’objet “transition énergétique” des parties prenantes pour rendre possible le débat. [Communication orale]. Troisième séminaire annuel GEFISS, GEFISS, Pau, France.

Mourato, A., Py, J., Launay, C., Ficek, R., Dragutinovic, S. (2021, août). How to prepare an asylum interview: an analysis of social workers practices. [Communication orale]. Conférence 2021 de l’EAPL,  EAPL, En ligne.

Hermant, M., Brunel, M., Przygodzki-Lionet, N., Launay, C., Mourato, A., Py, J. (2021, août). Effect of a verbatim instruction on earwitness recall. [Communication orale]. Conférence 2021 de l’EAPL,  EAPL, En ligne.

Mourato, A., Hajji, S., Py, J., Somat, A. (2019, novembre). Comment s’articulent les représentations sociales de la transition écologique et de l’engagement citoyen au regard de la mobilisation des gilets jaunes ? [Communication orale]. Journée d’étude les Gilets Jaunes en politique. Sciences Po, Paris, France

Mourato, A. (2019, juillet) Les représentations sociales de la transition énergétique et de ses modalités : une analyse de corpus. [Communication orale]. 1er Séminaire annuel GEFISS, GEFISS, Orléans, France

Py, J., Launay, C., Mourato, A. (2017, avril). La place des techniques d’entretien dans la lutte contre le terrorisme. Journée d’études transdisciplinaire Les nouvelles figures de la radicalisation : Contextes, parcours et subjectivité. [Communication orale]. MSHS-T, Toulouse, France.

Py, J., Brunel, M., Launay, C., Mourato, A. (2016, novembre). Optimiser le rappel de conversations criminelles auprès de sources d’information. [Communication orale]. Journée attentats recherche. CNRS, Paris, France.

Vulgarisation

« Pour des témoins fiables à 90% », paru dans La Dépêche du Midi le 11 novembre 2016 (https://www.ladepeche.fr/article/2016/11/10/2455937-pour-des-temoins-fiables-a-90-90.html)

« Décrypter le langage des terroristes », paru dans La Dépêche du Midi le 12 décembre 2016 (https://www.ladepeche.fr/article/2016/12/12/2477001-decrypter-le-langage-des-terroristes.html)

« Les projets toulousains du CNRS pour lutter contre le terrorisme », paru dans La Tribune Toulouse le 11 novembre 2016 (https://toulouse.latribune.fr/innovation/recherche-et-developpement/2016-11-17/les-projets-toulousains-du-cnrs-pour-lutter-contre-le-terrorisme.html)