profil pic CourbetOphélie

Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé
Bureau n° 4076
ophelie.courbet@hotmail.fr

Evaluation randomisée contrôlée d’« Ecole des émotions », un programme d’apprentissage des compétences socio-émotionnelles visant à promouvoir le bien-être psychologique et la santé mentale des enfants à l’école maternelle.

• Psychopathologie de l’enfant, Licence 1 Psychologie, TD
  • Apprentissage par la recherche, Licence 1 Psychologie, TD
  • Orientation active, Licence 1 Psychologie, TD
  • Psychopathologie 2, Licence 2 Psychologie, TD
  • Supervision de stage, Licence 3 Psychologie, TD

Distinctions

• 2ème prix du jury, Concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes »
  • Prix du Congrès, Congrès de l’Encéphale.

Courbet, O., Daviot, Q., Kalamarides, V., Habib, M., Villemonteix, T. [in review]. Promoting psychological well-being in preschoolers through mindfulness-based socio-emotional learning: A randomized-controlled trial
Courbet O., Brodard F., Habib M., Villemonteix T. [in review]. Preschool and Kindergarten Behavior – Social Skills Scale and Student-Teacher Relationship Scale – Short Form: A French Validation Study
Courbet O., Daviot Q., Kalamarides V., … Villemonteix T. (2022). Promoting psychological well-being in preschool children: study protocol for a randomized controlled trial of a mindfulness- and yoga-based socio-emotional learning intervention, Trials.
Villemonteix T., Rogers J.C., Courbet O., … De Brito S.A. (2021). Sex Matters: Association between Callous-Unemotional Traits and Uncinate Fasciculus Microstructure in Youths with Conduct Disorder, Brain Imaging and Behavior.
Courbet O. & Villemonteix T. (2021). Aux racines de la colère : concepts et limites du modèle neuro-cognitif translationnel de l’irritabilité. Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences (PSN).
Courbet, O., Slama, H., Purper-Ouakil, D. … Villemonteix, T. (2020). Context-dependent Irritability in Attention Deficit / Hyperactivity Disorder: Correlates and Stability of Family-restricted vs. Cross-situational Temper Outbursts. Child and Adolescent Mental Health, 26(2), 122-133.

Chapitre d’ouvrage

Courbet, O., Villemonteix, T. (2022). Le rôle des compétences socio-émotionnelles dans les apprentissages de l’enfant d’âge scolaire et pré-scolaire, In M. Habib. Emotions et Apprentissages : Processus émotionnels en situation d’apprentissage, ISTE-Sciences

Communications

Courbet O. (2023, juin). Promoting psychological well-being in preschool children: A randomized controlled trial of a mindfulness- and yoga-based socio-emotional learning intervention. [Communication orale]. Congrès de l’European Society for Child and Adolescent Psychiatry, Copenhague, Danemark.
Courbet O. (2023, janvier). Travailler les compétences socio-émotionnelles des élèves dès la maternelle : quels effets ? [Communication orale]. Séminaire de l’EHESS : Les émotions, quand l’école s’en mêle, Paris, France.
Courbet O. (2021, Octobre). Les compétences psycho-sociales au cœur de l’Ecole de demain ? Le Programme « Ecole Des Emotions ». [Communication orale]. Les Rendez-vous de la DASCO (Direction des affaires scolaires), Paris, France.
Courbet O. (2021, Janvier). L’irritabilité familiale dans le TDAH : prévalence, corrélats et stabilité [Communication orale « flash poster »]. Congrès de l’Encéphale, en ligne, France.
Courbet O., Martz, E., Krause-Utz, A. (2020, Novembre). Irritabilité, pratiques parentales et sommeil dans le TDAH de l’enfant. [Communication orale]. Symposium : Dysrégulation émotionnelle, parentalité et sommeil dans le TDAH, Congrès Français de Psychiatrie, en ligne, France.