profil pic TissierJoan

Bureau n° 4094
joan.tissier@u-paris.fr

Thèmes de Recherche

• Développement du jeune enfant et accueil de la petite enfance.
  • Prévention des troubles du développement chez le jeune enfant.
  • Impact de la psychopathologie parentale et de l’environnement social sur le développement de l’enfant

• Travaux Dirigés de Psychopathologie de l’adulte en Licence 3
  • Travaux Dirigés de Clinique et psychopathologie du bébé et de la parentalité en Master 1
  • Travaux Dirigés de Supervision de stage en Master 1
  • Travaux Dirigés de Protection de l’enfant et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent en Master 2

Articles dans des revues à comité de lecture

Tissier, J., Sané, B., Drozdowski, G., Kpakpo, J., Chapelle, M., Hermet, M. (2017). Le quotidien à la crèche d’enfants en grandes difficultés développementales et la place des professionnels dans le soutien au développement. Devenir, 2017/3, 29, 171-184.

Tissier, J. (2015). Une étude sur le sommeil des bébés en crèche collective. Devenir, 2015/3, 28, 179-208.

Tissier, J., Dugravier, R., Tereno, S., et le groupe d’étude CAPEDP. (2015). Prévenir les précarités matérielles et relationnelles: capedp, une recherche-action d’intervention à domicile en périnatalité. Enfances et Psy, 2015/3, 67, 137-148.

Guedeney, N., Tereno, S., Tissier, J., Guedeney, A., et le groupe de recherche CAPEDP. (2012). Transmission du traumatisme. La question de l’attachement désorganisé: de la théorie à la pratique. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 2012, 60, 362-366.

Tissier, J., Bouchouchi, A., Glaude, C., Legge, A., Désir, S., Dugravier, R. et le groupe de recherche CAPEDP. (2011). Une intervention préventive communautaire en périnatalité. Pratiques Psychologiques 2011, 17, 107-117.

Saias, T., Tereno, S., Pintaux, E., Bouchouchi, A., Hoisnard, G., Simon-Vernier. E, Milliex, M., Legge, A., Désir, S., Glaude, C., Hauchecorne, A.,  Ménard, C., Thomas, A.,  Hok, V. , Tissier, J., Greacen, T. (2010). Le développement précoce de l’enfant: Évolutions et révolutions.  Devenir, 2010/2, 22, 175-185.

Tissier, J., Vargas, A., Pintaux, E., Bouchouchi, A., Hoisnard, G., Simon-Vernier. E, Glaude, C., Thomas, A.,  Hok, V.  (2018). Présentation du point de vue des intervenantes du projet CAPEDP et des participantes mères. Colloque CAPEDP, Ministère de la Santé, Novembre 2018. Paris, France.

Guedeney, N., Tereno, S., Tissier, J. (2011). Traumatisme précoce et attachement. Journées nationales de la société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées. Mai 2011, Limoges, France.

Pintaux, E., Saïas, T., Tissier, J. (2007). Prévenir les troubles de la périnatalité et de la petite enfance : le projet CAPEDP. Colloque du Mouvement du Nid. Octobre 2007, Nanterre, France.