profil pic HamonnièreTristan

200 Av de la République, 92001, Nanterre Cedex
tristan.hamonniere@gmail.com

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur l’étude des facteurs psychologiques impliqués dans le développement et le maintien des conduites addictives et sur l’efficacité d’interventions psychologiques dans la prévention et le traitement des addictions.

Projets de recherche en cours :

• Étude de la relation entre créativité, émotions et usage des jeux vidéo – En collaboration avec Céline Bonnaire (LPPS) & Matthieu Cassotti (LaPsyDé)
  • Étude sur l’effet d’une action de prévention sur les conséquences des alcoolisations ponctuelles importantes chez les étudiants – Programme PEERCARE – en collaboration avec Céline Bonnaire, Olivier Phan  (FSEF, Clinique Sceaux)
  • Étude sur l’efficacité d’une prise en charge MDFT dans l’usage excessif de jeux vidéo – En collaboration avec Céline Bonnaire, Alexandre Har, Olivier Phan (FSEF, Clinique Sceaux)
  • Étude sur l’évolution de patients avec un trouble de l’usage de substance bénéficiant d’un groupe « Rolling-MBRP »  – Protocole de cas individuels expérimental – En Collaboration avec Isabelle Biseul, Alexandra Dereux, Alix Morel, Florence Vorspan (Service de médecine addictologique, Hôpital Fernand Widal)

• Maître de Conférence Université Paris Nanterre
  • Expert Jeune Docteur HCERES (Participation aux comités d’évaluation d’écoles doctorales)
  • Lauréat du Prix de thèse 2019 décerné en 2020 par l’École Doctorale (261-3CH), pour sa thèse intitulée « Pensées répétitives négatives et croyances métacognitives dans l’usage de substances psychoactives. Contribution à l’étude de processus transdiagnostiques », soutenue en novembre 2019 et réalisée sous la direction d’Isabelle Varescon.

Hamonniere, T., Milan, L., Varescon, I. (2022). Repetitive negative thinking, metacognitive beliefs, and their interaction as possible predictors for problematic cannabis use. Clinical Psychology & Psychotherapy, 29(2), 706-717. (SJR Q1, IF: 2.938) https://doi.org/10.1002/cpp.2664

Milan, L., Hamonnière, T., Varescon, I. (2022). Guilt in Alcohol Use: A Systematic Review. Addictive Behaviors (accepted 19.10.22) (SJR Q1, IF : 4.59)

Hamonniere, T., Laqueille, X., Vorspan, F., Dereux, A., Illel, K., & Varescon, I. (2020). Toward a better understanding of the influence of repetitive negative thinking in alcohol use disorder: An examination of moderation effect of metacognitive beliefs and gender, Addictive behaviors, 111, 106561. https://doi.org/10.1016/j.addbeh.2020.106561 (SJR Q1, IF: 3.645)

Hamonniere, T. (2019). Pensées répétitives négatives et croyances métacognitives dans l’usage de substances psychoactives : contribution à l’étude de processus transdiagnostiques. Rubrique Thèse et mémoire, Alcoologie et Addictologie, 41 (4) : 409-413

Hamonniere, T., & Varescon, I. (2018a). Implication des croyances métacognitives dans les conduites addictives : point sur les connaissances. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive28(2), 80–92. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2017.11.001

Hamonniere, T., & Varescon, I. (2018b). Metacognitive beliefs in addictive behaviours: A systematic review. Addictive Behaviors85, 51–63. https://doi.org/10.1016/j.addbeh.2018.05.018

Communications

Hamonniere, T., Varescon I., (Juin 2021). Métacognitions et addictions. Keynote présenté lors du Colloque du Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive, Caen, France.

Hamonniere, T., (Juin 2021). Métacognitions et addictions. Conférence présentée lors des enseignements de l’université Paris VII, Hôpital Louis-Mourier, Paris, France.

Hamonniere, T., Dereux, A., Illel, K., Laqueille, X., Vorspan, F., Varescon, I. (2018, Juin). Pensées répétitives et trouble de l’usage de l’alcool : Effet modérateur des croyances métacognitives. Poster présenté au 2eme colloque francophone de Thérapies Comportementales et Cognitives, Genève, Suisse.

Hamonniere, T., Dereux.A., Illel, K., Laqueille, X., Vorspan, F., Varescon, I. (2018, Mars). Pensées répétitives négatives et trouble de l’usage de l’alcool : évaluation et liens en fonction du genre. Poster présenté aux Journées de la Société Française d’Alcoologie (SFA), Paris, France.

Hamonniere, T., Illel, K., Laqueille, X., Vorspan, F., Varescon, I. (2017, décembre). Pensées répétitives et alcoolo-dépendance. Poster présenté au 45éme congrès de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC), Paris, France.