profil pic FilipovaMarina

Marina Filipova

marinafilipova@hotmail.fr

Étude des altérations du comportement auditif chez l’enfant avec autisme : validation de l’échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme Enfant)

Filipova, M., Blanc, R., Devouche, E., Barthélémy, C., Adrien, J-L. (2017). Evaluation des altérations du comportement auditif chez l’enfant avec TSA à l‘aide d’une échelle spécifique. Le Bulletin scientifique de l’arapi, 38, 30-35.

Filipova, M., Boulard, A., Blanc, R., Roux, S., Barthélémy, C., et Adrien, J-L. (2014). Un nouvel instrument d’évaluation des altérations du comportement auditif chez l’enfant avec autisme : l’échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme-Enfant). Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol. XIX, 57-69.

Communications orales et affichées

Filipova, M., Blanc, R., Devouche, E., Barthélémy, C., & Adrien, J-L. (2024, 13-14 juin). Comment évaluer les altérations des comportements auditifs et en identifier les profils chez l’enfant et l’adolescent ayant un trouble du spectre de l’autisme ? Un nouvel outil original et spécifique, l’EACA-TSA. [Communication orale]. Congrès National 2ème édition du GNCRA, Rouen, France.

Filipova, M., & Adrien, J-L. (2024, 14 juin). Les scénarios sociaux spécifiques en bandes dessinées (3S-BD) : pour l’accompagnement à la compréhension socio-émotionnelle des personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme et un Trouble du Développement Intellectuel associé. [Communication affichée]. Congrès National 2ème édition du GNCRA, Rouen, France.

Filipova, M., Blanc, R., Devouche, E., Barthélémy, C., Adrien, J-L. (2022, 19-20 mai). Un nouvel outil d’évaluation spécifique des altérations du comportement auditif des enfants et des adolescents atteints de Trouble du Spectre de l’Autisme : l’échelle EACA-TSA et sa validation psychométrique [communication orale]. 1er Congrès international du Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA) « TSA : Développer, Partager, Innover », Cité Internationale, Lyon.

Filipova, M., Blanc R.,  Devouche E.,  Barthélémy C., Adrien J-L., (2022, 30 juin – 1er juillet). Un nouvel outil d’évaluation spécifique des altérations du comportement auditif des enfants et des adolescents atteints de Trouble du Spectre de l’Autisme : l’échelle EACA-TSA et sa validation psychométrique. [communication orale] 3ème colloque de l’AFNA : « Particularités sensorielles dans le TSA », Toulouse.

Filipova, M., Blanc, R., Devouche, E., Barthélémy, C., & Adrien, J. L. (2019, septembre). Abnormalities of auditory behaviors in children with Autism Spectrum Disorders: Development of a new assessment tool, the Auditory Behavior Alterations Scale for Children (ABAA-C). Congres Autism-Europe, Nice, France.

Filipova, M., Boulard, A, Blanc, R., Barthélémy, C. & Adrien, J-L (2015, mai). Un nouvel instrument d’évaluation et de suivi de l’évolution des altérations des comportements auditifs chez les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) : l’échelle EACAA-E. Communication affichée présentée au 1er Colloque Francophone de Pratiques en Thérapie Comportementale et Cognitive, Lyon.

Filipova, M., Boulard, A., Blanc, R., Barthélémy, C., Adrien, J-L. (2014, décembre). L’échelle EACAA-E : Mise au point d’un nouvel instrument d’évaluation des altérations du comportement auditif pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. 8ème Congrès de l’Association Francophone de la santé (AFPSA) – Liège, Belgique.

Filipova, M., Blanc, R., Roux, S., Malvy, J. Adrien, J.L., Barthélémy, C. (2013, décembre). Etude des altérations du comportement auditif chez l’enfant avec autisme : mise au point d’un nouvel instrument d’évaluation, l’échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme-Enfant). 41èmes Journées Scientifiques de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) – Paris.

Filipova, M., Blanc, R., Roux, S., Malvy, J., Adrien, J.L., Barthélémy, C. (2012, décembre). Étude des altérations du comportement auditif chez des enfants atteints d’autisme à l’aide d’un nouvel instrument, l’échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme Enfant). 40ème Congrès annuel de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) – Paris.