profil pic ChabbertMargaux

Margaux Chabbert

Docteure en Psychologie

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
Bureau n° 4093
margaux.chabbert@u-paris.fr

Thème de recherche

Vécu de l’accouchement chez la femme : évaluation clinique, étude des facteurs de risque et de protection et conséquences sur l’état psychologique maternel, la relation conjugale et la relation mère-bébé.

Enseignements

• Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (PAT 1 / L1)
  • Orientation Active (ORAC / L1)
  • Suivi de stage (STAGE / L3)
  • Psychopathologie de l’adulte (PAT3 / L3)
  • Méthodes et Pratiques Professionnelles des Psychologues (MPPP3 / L3)
  • Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, handicaps et parentalités (CPE4 / M2)
  • Interventions et psychothérapies : L’approche thérapeutique cognitivo-comportementale (PSI2 / M2)

Responsabilités actuelles

• Psychologue Clinicienne – Centre de Psychothérapie et de bilan Neuropsychologique Denfert Observatoire (CPNDO) : 52bis boulevard saint jacques, 75014, Paris
  • Thérapeute cognitive et comportementale (TCC)
  • Membre – Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)
  • Membre expert de la Commission ProBité (promotion de la bientraitance en maternité) – Collège National des Gynécologues et Obstétriciens de France (CNGOF).

Principales publications

Articles

Chabbert, M., Guillemot-Billaud, A., Rozenberg, P., & Wendland, J. (2020). Déterminants des symptômes d’anxiété, de dépression et de détresse péri-traumatique chez les femmes en post-partum immédiat. Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie. (SJR Q3, IF: 0.68) https://doi.org/10.1016/j.gofs.2020.10.002

Chabbert, M., Devouche, E., Rozenberg, P., & Wendland, J. (2020, sous presse). Validation de l’échelle d’évaluation du vécu de l’accouchement (QEVA) auprès d’une population française. L’Encéphale. (SJR Q3, IF: 0.865)

Chabbert, M., Panagiotou, D., & Wendland, J. (2020). Predictive factors of women’s subjective perception of childbirth experience: a systematic review of the literature. Journal of Reproductive and Infant Psychology, 1-24. (SJR Q3, IF: 0.863) https://doi.org/10.1080/02646838.2020.1748582

Chabbert, M. et Wendland, J. (2016). Le vécu de l’accouchement et le sentiment de contrôle perçu par la femme lors du travail : un impact sur les relations précoces mère-bébé ? Revue de Médecine Périnatale, 8(4), 199-206.

Communications orales

Chabbert, M., & Wendland, J. (2019, mai). Le vécu de l’accouchement : identification des facteurs de risque et de protection et conséquences en post-partum. Communication orales présentée aux journées doctorales du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS, EA 4057), Paris, France.

Chabbert, M., Le Quentrec, G., Guillemot-Billot A., Rozenberg, P., et Wendland, J. (2019, Mai). Déterminants de la santé mentale des femmes en post partum immédiat et pistes de réflexion pour les interventions de première ligne. Communication orale présentée dans un symposium lors de la « journée scientifique sur la qualité de vie au cœur des soins de première ligne : évaluations, applications et perspectives » de l’AFPSA. Liège, Belgique.

Chabbert, M., Le Quentrec, G., Michel, L., Rozenberg, P. et Wendland, J. (2019, mars). Identifying women with negative experiences of childbirth: comparison of different evaluation methods and clinical implications. Communication orale au 9ème congrès annuel de l’International Association for Women Mental Health (IAWMH), Paris, France.

Communications affichées

Chabbert, M. et Wendland, J. (2018, Mai). The experience of childbirth and perceived sense of control by women during delivery: impact on early mother-infant relationship? Communication affichée au 16th WAIMH (World Association for Infant Mental Health) World Congress. Rome, Italie.

Chabbert, M. et Wendland, J. (2017, décembre). Vécu de l’accouchement et sentiment de contrôle perçu par la femme lors du travail : un impact sur les relations précoces mère-bébé ? Communication affichée au 45ème congrès annuel de l’Association Française des Thérapies Cognitivo-Comportementales (AFTCC), Paris, France.