profil pic Ramos PereiraSara

Sara Ramos Pereira

Doctorante

Sous la direction de Marie-Hélène Plumet (LPPS) et Sandrine Le Sourn-Bissaoui (LP3C) depuis 2019

Université Rennes 2
Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement et Communication (LP3C) Ecole Doctorale ELICC
Place du recteur Henri Le Moal – 35043 Rennes cedex

sara.lramospereira@gmail.com

Fonctionnements communicatifs et sociocognitifs des enfants TSA dans leur environnement quotidien: variations selon les partenaires, les exigences des situations d’interaction et évolution longitudinale à mesure des interventions éducatives.

Responsabilités

Psychologue dans l’unité de Dépistage Précoce du Trouble du Spectre de l’Autisme à l’hôpital Robert Debré.

Ramos Pereira, S., Le Sourn-Bissaoui, S., & Plumet, M.-H. (2022). Le développement atypique des compétences socio-communicatives des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : apports, enjeux et défis des études observationnelles en situations d’interaction écologique. Revue de la littérature. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 70(7), 352-361. (SJR Q3, IF: 0.28) https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2022.05.005

Tsamitrou, S., Ramos Pereira, S., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., & Plumet, M.-H. (2022). Les relations des enfants avec TSA avec leurs pairs à l’école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs. Nouvelle Revue – Education et société inclusives, N° spécial sur « Handicap et relations entre pairs », éditions INSHEA.

Tsamitrou, S., Ramos Pereira, S., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., & Plumet, M.-H. (2022, June 19-23). Atypical developmental trajectories of socio-communicative competences in naturally occurring contexts: systematic direct observation of children with ASD in preschool inclusive units from age 3 to 6. [Communication orale]. 26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD), Rhodes, Greece.

Ramos Pereira, S., Plumet, M.H., Tsamitrou, S., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S. (2022, 2-3 juin). Le développement des interactions sociales des enfants avec TSA scolarisés dans des Unités d’Enseignement en Maternelle [communication orale]. Colloque international RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation) : Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique, Montpellier, France.

Ramos Pereira, S., Plumet, M.H., Tsamitrou, S., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S. (2022, 19-20 mai). Fonctionnements communicatifs et sociocognitifs des enfants TSA dans leur environnement quotidien : variations selon les partenaires, les exigences des situations d’interaction et évolution longitudinale à mesure des interventions éducatives. [communication orale]. 1er Colloque international du GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme), Lyon, France.