profil pic PitelMarion

Sous la direction de Céline Bonnaire depuis 2021

Bureau n° 2032
marion.pitel@etu.u-paris.fr

Étude de l’impact du manga Kusa, un programme de prévention de la consommation de cannabis à l’adolescence basé sur la régulation émotionnelle ( SPADOC22-020)

Financement

Cette recherche a bénéficié du soutien de l’IReSP et de l’INCa dans le cadre d’un appel à candidature pour subventions doctorales lancé en 2022.

• TD de Psychopathologie (Licence 1, 2 et 3)
  • TD d’Apprentissage par la Recherche (Licence 2)

Trentesaux, M., El Haik-Wagner, N., Pitel, M., & Favre, C. (2023). Évaluation d’un dispositif de formation des acteurs de la santé scolaire au deuil de l’enfant dans le rectorat de Montpellier. La revue de santé scolaire & universitaire, 14(84), 19‑22. https://doi.org/10.1016/j.revssu.2023.10.005

Pitel, M., Phan, O., Bonnaire, C. et Hamonniere, T. (2023). Alcohol Use, Anxiety and Depression among French Grandes Écoles Engineering Students during the COVID-19 Pandemic. International Journal of Environmental Research and Public Health, 20 (8), 5590. https://doi.org/10.3390/ijerph20085590

Pitel, M., El Haïk-Wagner, N., et Flahault, C. (2023). Scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative et fin de vie : vécu et pratiques des acteurs. État de l’art. Psycho-Oncologie, 17(2), 55‑64. https://doi.org/10.3166/pson-2022-0233

Communications

Pitel, M., Phan, O. et Bonnaire, C. (2023, 22-23 mai). Étude de l’impact d’un programme de prévention de la consommation de cannabis à l’adolescence, adapté pour la Polynésie Française. Protocole de recherche (Projet SPADOC22-020) [communication affichée]. 18èmes journées scientifiques du GREPACO, Louvain-la-Neuve, Belgique.

C. Bonnaire, Z. Serehen, A. Har et O. Phan, présenté par M. Pitel (2023, 23 mai). Le manga Kusa, un programme de prévention secondaire de la consommation de cannabis à l’adolescence basé sur la régulation émotionnelle : données préliminaires [communication orale]. 18èmes journées scientifiques du GREPACO, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Pitel, M. & Bonnaire, C. (2022, 30 juin – 01 juillet). Programme de prévention de la consommation de cannabis à l’adolescence basé sur un outil de médiation de type manga : quel impact et quelle efficacité sur les compétences émotionnelles ? [communication orale]. 10èmes journées doctorales de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, Amiens, France.

Pitel, M., Untas, A. & Dorard, D. (2022, 03 février). Les jeunes aidants. [communication orale]. Projection et table ronde organisée par Fédération Familles Rurales, Chartres, France.

Pitel, M. et Bonnaire, C. (2023, 5 juillet). Étude de l’impact d’un programme de prévention de la consommation de cannabis à l’adolescence [communication orale]. 12ème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, Montpellier, France.

Chapitres d’ouvrage

Pitel, M., El Haïk-Wagner, N. et Flahault, C. (2023). Ritualiser après un décès en milieu scolaire, levier de créativité enseignante ? Quelques perspectives et pistes de recherche. Dans J. Cherblanc et C. Fawer Caputo (dir.), La finitude à l’école. PUL.