profil pic JacobAnne

Anne Jacob

Sous la direction de Cécile Flahault depuis 2019

jacob.anne@protonmail.com

Mucoviscidose et parentalité : expérience des patients atteints de mucoviscidose devenus parents et leur famille (conjoints et enfants).

Recherches en cours

• MucoPar et MucoKids (Mucoviscidose et parentalité) :
    – Focus groupes et entretiens de patients atteints de mucoviscidose devenus parents avec ou sans leur conjoint.
    – Focus groupes et entretiens d’enfants de minimum 6 ans
  • Enquête binationale sur les changements d’habitudes au quotidien suite au confinement du printemps 2020. En partenariat avec l’Université de Liège, laboratoire de Psychologie de la Santé.

Financements

Association Grégory Lemarchal

Responsabilités actuelles et autres activités

• Psychologue en libéral à Nantes : accompagnements et suivis thérapeutiques adultes et enfants
  • Psychologue bénévole :
    – Groupe meet-up « collapsologie et résilience Nantes » : animation de groupes de parole sur les thèmes de l’effondrement et de l’éco-anxiété (une à deux sessions par an)
    – Association Di Paradise : accompagnements individuels ponctuels d’étudiants
  • Développement d’un réseau national de thérapeutes accompagnants les difficultés psychiques en lien avec les changements environnementaux et les théories de l’effondrement
  • Ancienne psychomotricienne

Jacob, A., Journiac, J., Fischer, L., Astrologo, L., & Flahault, C. (2021) .How do cystic fibrosis patients experience parenthood? A systematic review. Journal of Health Psychology, 26(1), 60-81.  (SJR Q2, IF: 2.503) https://doi.org/10.1177/1359105320916539

Journiac, J., Vioulac, C., Jacob, A., Escarnot, C., & Untas, A. (2020). What do we know about young adult cardiac patients’ experience? A systematic review. Frontiers in Psychology, 11. (SJR Q1, IF: 2.129) https://doi.org/ https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.01119

Brédart, A., Kop, J.‐L., Griesser, A.‐C., Zaman, K., Panes-Ruedin, B., Jeanneret, W., Delaloye, J.-F., Zimmer, S., Jacob, A., Berthet, V., Fiszer, C., Dolbeault, S. (2012). Validation of the 34-item Supportive Care Needs Survey and 8-item Breast module French versions (SCNS-SF34-Fr and SCNS-BR8-Fr) in breast cancer patients. European Journal of Cancer Care, 21(4), 450–459. Doi: 10.1111/j.1365-2354.2012.01356.x

Autres communications écrites

Jacob, A., Hubert, D., Grenet, D., Abdoul, H., Flahault, C. (2020). P358. How do cystic fibrosis patients experience parenthood? An explorative study. Journal of Cystic Fibrosis, 19, S156–S156 https://doi.org/10.1016/S1569-1993(20)30686-X

Communications Orales

Jacob, A., Brain, C., Fiant, D., Martin-Pierron, F., Flahault, C., Hubert, D. (2022, 19-21mai). Atelier Parentalité et Mucoviscidose [Communication orale]. 5ème Journées Francophones de la Mucoviscidose, Tours, France.

Jacob, A., Hubert, D., Grenet, D., Brain, C.*, Flahault, C., (2022, 19-21mai). Symposium: Santé sexuelle et Parentalité – La parentalité : parcours et retour d’expérience des patients [communication orale]. 5ème Journées Francophones de la Mucoviscidose, Tours, France.

Jacob, A., Santa Marina M., Jalin, H., Entremont, C. (2022, 20-23 juin). Symposium: De la pratique clinique à l’intervention publique : quels rôles pour les sciences psychologiques face aux nouvelles émotions du changement climatique ? – Une contribution à la clinique psychologique de l’effondrement [communication orale]. Archipel 2022, Grenoble, France.

Jacob, A., Hubert, D., Grenet, D., Brain, C., Flahault, C. (2021, 7-9 juillet). Parentalité et mucoviscidose : expérience des patient.e.s devenu.e.s parents et de leurs conjoint.e.s. Étude exploratoire [Communication orale]. 11ème Congrès de l’Association Francophone de
Psychologie de la Santé, Paris, France, en ligne.

Jacob, A., Hubert, D., Grenet D., Brain, C., Flahault, C. (2021 23-27 août). Parenthood experience of cystic fibrosis patients and their spouses. An explorative study [communication orale]. 35ème Congrès International de l’European Health Psychology Society (EHPS), online.

Jacob, A., Hubert, D. (2019, 25 juin). Attentes et besoins des patients atteints de mucoviscidose devenus parents- étude exploratoire. [Communication orale]. Journée « Les sciences humaines et sociales & la mucoviscidose » Association Grégory Lemarchal et Association Vaincre la mucoviscidose, Laboratoire « clinique psychanalyse développement » (CLIPSYD-EA4430-Université de Nanterre),  Université de Nanterre, France.

Communications affichées

Jacob, A., Hubert, D., Grenet, D., Brain, C., Flahault, C. (2021, 9-12 juin).  Parenthood experience of cystic fibrosis patients and their spouses – An explorative study [communication affichée]. 44th European Cystis Fibrosis Conference, Milan, Italie, Virtual.

Journiac, J., Vioulac, C., Jacob, A., Escarnot, C. & Untas, A. (2019, 3-7 septembre). What do we know about young adult cardiac patients’ experience? A systematic review [communication par affiche]. 33e Congrès International de l’European Health Psychology Society (EHPS), Dubrovnik, Croatie.

Communication acceptée annulée

Jacob, A., Hubert, D., Grenet, D., Abdoul, H., Flahault, C. (2020, 3-6 juin). P358. How do cystic fibrosis patients experience parenthood? An explorative study. [communication par affiche] 43e conférence de l’European Cystic Fibrosis Society (ECFS), Lyon, France (communication validée, conférence annulée COVID-19)