profil pic de BérailPierre

Pierre de Bérail

Docteur en Psychologie

pierredeberail@hotmail.fr

Étude des relations parasociales entre viewers et YouTubers

• TD – Psychopathologie 2 (PAT 2, Licence 2)

De Bérail, P. & Bungener, C. (2022, sous presse). Parasocial relationships and YouTube addiction: the role of viewers’ and YouTubers’ video characteristics. Psychology of Language and Communication. (SJR Q3)

De Bérail, P., Guillon, M. et Bungener, C. (2019) The relations between YouTube addiction, social anxiety and parasocial relationships with YouTubers: A moderated-mediation model based on a cognitive-behavioral framework. Computers in Human Behavior, 99, 190-204. https://doi.org/10.1016/j.chb.2019.05.007

Communciations

De Bérail, P., Guillon, M., Bungener, C. (2021, juillet). Le lien entre anxiété sociale et relation parasociale avec des YouTubers [Communication orale]. 11ème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA), Paris, France, en ligne.

De Bérail, P., Guillon, M., Bungener, C. (2021, juillet). YouTubers et professionnels de santé : pourquoi une collaboration serait-elle bénéfique ? [Communication affichée] 11ème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, Paris, France, en ligne.

De Bérail, P., Guillon, M. & Bungener, C. (2019, septembre). Addiction à YouTube : rôle de l’anxiété sociale et des relations parasociales avec des YouTubers [Communication orale]. 60e congrès annuel de la Société Française de Psychologie (SFP), Poitiers, France.

Communications acceptées reportées

De Bérail, P. & Bungener, C. (2020, mars). Nous attachons nous aux YouTubers pour ce qu’ils sont ou ce que nous sommes? Une étude exploratoire sur les relations parasociales avec les YouTubers, les compétences sociales des viewers, les caractéristiques des YouTubers et l’addiction à YouTube [Communication affichée]. Colloque Cyberpsychologie, enjeux pour les savoirs et les pratiques de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP), Paris-Nanterre, France. (reportée à l’automne 2020)

Vulgarisation scientifique

De Bérail, P. (2021, 30 septembre). Youtubeurs, podcasteurs : nos relations parasociales avec ces amis qui nous ignorent (Petit, P.) [Entretien]. France Culture. https://www.franceculture.fr/numerique/youtubeurs-podcasteurs-nos-relationsparasociales-avec-ces-amis-qui-nous-ignorent